8 conseils pour réussir votre entretien d’embauche
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
Bravo, votre CV a tapé dans l’œil d’un recruteur et vous venez de décrocher un entretien d’embauche. Après la joie, place au stress : comment réussir cette nouvelle étape du processus de recrutement ? Pour cela, pas de secret : vous devez vous préparer !
Pour réussir votre entretien d’embauche et obtenir le poste convoité, suivez les conseils de Marie Hombrouck, chasseur de têtes et autrice du livre Et si vous trouviez (enfin) le job idéal !, paru aux éditions Vuibert.
Comment réussir son entretien d’embauche
On ne se rend pas à un entretien d’embauche les mains dans les poches. Pour mettre toutes les chances de votre côté et convaincre le recruteur que vous êtes LA personne qu’il recherche, vous devez soigneusement préparer votre rencontre.
Renseignez-vous sur votre future entreprise. Visitez son site web et consultez sa page sur les réseaux sociaux pour connaître sa taille, les produits et / ou services qu’elle propose, son chiffre d’affaires, son implantation (locale, nationale ou internationale), son organigramme, ses valeurs. Rendez-vous sur LinkedIn pour en savoir plus sur les interlocuteurs que vous allez rencontrer.
Reprenez l’offre d’emploi afin de noter les missions et les éléments clés du poste à pourvoir. Cherchez des infos sur le contexte du recrutement. S’agit-il d’une création de poste ou d’un remplacement ? Pourquoi la personne précédente est-elle partie ?
Préparez-vous à répondre aux questions incontournables d’un entretien d’embauche telles que « présentez-vous », « quelles sont vos qualités / défauts ? », « quel est votre projet professionnel ? », etc.
Pendant l’entretien, souriez, gérez votre stress, maintenez le contact visuel avec votre interlocuteur et soignez votre façon de dire bonjour et au revoir afin d’arriver et de partir en laissant une bonne impression au recruteur.
En arrivant bien préparé à l’entretien, vous prouvez au recruteur que vous êtes motivé et que vous avez des connaissances sur le secteur d’activité de l’entreprise. Vous serez également plus réactif pendant l’échange.
Les erreurs à éviter en entretien d’embauche
Selon Marie Hombrouk, pour réussir votre entretien d’embauche vous devez maîtriser la communication non verbale. Voici quelques erreurs à éviter pour faire bonne impression en entretien.
Etre malpoli, en retard et arrogant, et tutoyer d’emblée le recruteur (sauf si le recruteur vous le propose). Vous n’allez pas prendre un café avec un ami. Vous êtes dans un contexte professionnel et en face de vous se trouve peut-être votre futur employeur.
Ne venez jamais en tenue décontractée à un entretien d’embauche, cela peut être considéré comme un manque de respect. Dans le doute, il est préférable d’être trop habillé. « Renseignez-vous sur la culture de l’entreprise et adaptez votre tenue en fonction. »
Evitez de vous tenir voûté et tête baissée, et de parler trop vite et d’une voix inaudible. C’est ce qui se passe souvent lorsque l’on est stressé. Votre posture affecte la manière dont le recruteur vous voit et joue aussi sur votre mental. Pour mieux gérer votre stress, tenez-vous droit, respirez et parlez normalement d’une voix calme et posée.
Jouer avec votre portable est mal vu. Le recruteur aura l’impression que vous ne prenez pas l’entretien au sérieux. Eteignez-le et rangez-le dans votre sac.
Pour réussir votre entretien d’embauche, préparez-vous soigneusement et restez naturel, c’est-à-dire ne jouez pas un rôle. Souriez, montrez votre motivation et votre enthousiasme sans trop en faire, et faites en sorte de convaincre le recruteur que vous êtes LA bonne personne pour ce poste. A vous de jouer !