5 questions à se poser avant d'accepter une offre d'emploi
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
La recherche d’emploi peut être un parcours long et compliqué.
Enfin, après plusieurs semaines passées à postuler à de nombreuses offres et à enchaîner plusieurs entretiens, votre recherche a porté ses fruits, et l’on vient de vous offrir une opportunité professionnelle. Félicitations !
Cependant, avant d’accepter l’offre d’un recruteur, il est important de vous poser quelques questions, pour ne pas regretter votre choix.
1. Le poste correspond-t-il à votre projet professionnel ?
Chaque poste que vous acceptez est une étape supplémentaire vers la réalisation de votre projet professionnel à long terme. Ainsi, votre futur emploi doit vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences, d’enrichir vos connaissances à propos d’un secteur ou d’un marché en particulier, bref d’évoluer et ainsi d’améliorer votre employabilité. Avant d’accepter la proposition d’un employeur, demandez-vous à quel poste vous pourrez prétendre par la suite.
2. Etes-vous en accord avec la culture et les valeurs de l’entreprise ?
Aussi importants soient-ils, le salaire et les missions du poste ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Vous devez également adhérer aux valeurs et à la culture de l’entreprise que vous allez intégrer. Par exemple, si la préservation de l’environnement est un sujet qui vous préoccupe, évitez de vous engager auprès d’une entreprise polluante dont les produits ont un impact négatif sur la planète. Renseignez-vous en amont, notamment sur Internet et auprès des salariés de l’entreprise en question.
3. Les avantages sont-ils intéressants ?
Parce que tout travail mérite salaire, intéressez-vous aux avantages salariaux et sociaux offerts par l’entreprise avant de signer. Si l’argent est souvent un sujet délicat, il est indispensable d’éclaircir certains points. Si l’entreprise propose un salaire plus bas que la moyenne, demandez s’il est négociable. Puis intéressez-vous aux avantages offerts pour compenser : primes, congés, mutuelle, possibilité de télétravail, tickets restaurant, voiture et téléphone de fonction, services divers (salle de sport, conciergerie, etc.), participation aux bénéfices, etc.
Ces petits plus vous aideront à prendre une décision si vous hésitez entre deux postes.
4. Savez-vous ce que votre futur employeur attend de vous ?
Si vous êtes totalement séduit par les missions et les valeurs de l’entreprise, assurez-vous d’avoir bien identifié ce que votre futur employeur attend de vous en matière de responsabilités, de résultats, d’implication, d’heures de travail, de délais, etc. Il est important de savoir exactement dans quoi vous vous engagez afin d’éviter les mauvaises surprises et les déceptions qui pourraient vous faire regretter votre décision.
5. Que pensez-vous de votre supérieur ?
Un mauvais management et un manque de reconnaissance sont les raisons principales qui conduisent un salarié à quitter son emploi. Quelle est votre impression de votre futur supérieur hiérarchique ? Pensez-vous que vos personnalités et vos manières de travailler sont compatibles ?
Vous pouvez également solliciter une brève rencontre avec votre futur manager pour lui poser quelques questions concernant son style de management, son éthique du travail et la manière dont il envisage votre intégration au sein de l’entreprise. Ainsi, vous serez en mesure d’évaluer si sa personnalité et son style de leadership vous correspondent.
Au moment d’accepter une offre d’emploi, mettez de côté votre enthousiasme, prenez en compte votre ressenti et posez-vous les bonnes questions afin de prendre une décision réfléchie.