4 astuces pour réussir son salon d’emploi virtuel
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
De nombreux salons de l’emploi sont passés en modevirtuel ou hybride depuis le début de la pandémie. Comment bien vous préparer à un salon de l’emploi virtuel ? Météojob vous donne 4 astuces pour trouver l’emploi de vos rêves sans bouger de chez vous.
Qu’est-ce qu’un salon d’emploi virtuel ?
Salon virtuel, e-forum… pour participer il suffit de s’inscrire sur une plateforme virtuelle puis d’y déposer son CV ou remplir son profil en détail. Vous pouvez consulter les offres des recruteurs et les fiches des sociétés en quête de collaborateurs. Ce type de salon propose également parfois d’assister à des conférences en live ou en replay.
Lors d’un salon virtuel, il est généralement possible de discuter en direct avec les exposants, par écrit ou en vidéo, et de consulter les stands virtuels pour récolter des informations avant de postuler.
1) Complétez bien votre profil
Soyez le plus exhaustif possible pour attirer l’attention sur votre profil. Tout comme pour un entretien en face-à-face, vous devez donner une bonne première impression aux recruteurs. Remplissez à 100% votre profil, ajoutez une photo, votre CV, etc.
Notre conseil : lors de l’inscription, renseignez un email avec votre nom et prénom et ne choisissez pas en login un pseudo décalé. Pensez pro !
2) Renseignez-vous sur les exposants
Quelles entreprises vous intéressent ? Quels postes sont faits pour vous ? Faites du repérage et établissez une liste des exposants qui vous intéressent le plus. Si le salon le propose, prenez RDV avec eux en amont pour bien caler votre planning durant le salon de l’emploi virtuel et être efficace. Veillez à ne pas être trop familier dans les messages que vous leur envoyez.
Bien sûr, comme pour un entretien classique, pensez à vous renseigner sur chaque société, visitez leurs sites web, faites une liste d’au moins 3 questions à leur poser… Bref, faites vos recherches et ne venez pas les mains dans les poches.
3) Préparez les entretiens
Que vous ayez approché l’exposant, ou qu’il ait lui-même présélectionné votre CV, soyez prêt à toute éventualité.
Gardez votre CV à portée de main, pour avoir sous les yeux les grandes étapes de votre carrière.
Assurez-vous de ne sélectionner que les postes proposés qui correspondent à votre parcours. Le but est d’éviter de perdre du temps, aussi bien pour vous que pour les recruteurs.
Demandez-vous quelles sont les questions les plus courantes en entretien d’embauche et préparez les réponses pour ne pas être pris au dépourvu.
4) Soignez les détails
Le jour du salon virtuel, pensez à tester votre matériel informatique avant de vous connecter. Il serait dommage qu’un problème de micro ou de webcam ruine vos efforts lors des entretiens vidéo.
Comme il s’agit d’un évènement professionnel :
Rangez le décor en arrière-plan : certains outils de visioconférence permettent de le flouter, mais pas tous. Un recruteur n’a pas envie de voir votre maison en bazar.
Portez une tenue appropriée.
Assurez-vous d’être au calme et que personne ne viendra vous déranger (en coupant notamment la sonnerie de votre téléphone).
Soignez votre langage et remerciez le recruteur en fin d’entretien.
N’oubliez pas, la première impression est très importante !
Vous l’aurez compris, un salon de l’emploi virtuel répond aux mêmes exigences qu’un salon physique. Si l’objectif est de trouver un poste rapidement, il n’y a pas de secret : vous devez bien vous y préparer.