Rédiger un CV
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Un recruteur passe en moyenne 10 secondes sur un CV. Pour attirer l'attention et séduire un recruteur rapidement, Meteojob vous donne quelques conseils.
Les objectifs du CV
Le principal objectif du CV est de retenir l'attention du recruteur afin d'obtenir un entretien. Il s'agit donc de mettre en relief vos compétences professionnelles et vos qualités personnelles. En un coup d'œil transversal, le recruteur doit pouvoir y lire toutes les informations essentielles à votre sujet de façon précise et cohérente, le tout dans une présentation irréprochable. Le principal écueil à éviter étant de vouloir tout dire. Trop rentrer dans le détail risque de fatiguer le recruteur avant même qu’il ait commencé à lire. Pensez qu’il vous sera toujours possible de détailler vos missions lors de l’entretien. En résumé : lors de la rédaction de votre CV, soyez concis et soignez la présentation.
Les 5 erreurs à éviter sur un CV
Un CV efficace est succinct et synthétique, permettant de comprendre en une page les moments clés de votre parcours professionnel, vos objectifs et les moyens dont vous disposez pour y arriver : compétences professionnelles et personnelles, outils, langues. Voici les erreurs à éviter pour y arriver.
1. Evitez un CV trop long
Deux pages ne sont pas éliminatoires mais si vous pouvez synthétiser votre parcours sur une page, c’est mieux, surtout si vous êtes jeune diplômé. Évitez de dépasser cette limite de deux pages. L'esprit de synthèse est d’autant plus important pour des postes pour lesquels cette qualité est requise.
2. Evitez de vous surévaluer
Une formation maquillée ou des expériences inventées peuvent vous jouer des tours au moment du recrutement : dès la lecture du CV, si les informations sont incohérentes ou lors de l’entretien, la vérité sur les zones d’ombre finit toujours par être démasquée...
3. Evitez de noter tous vos diplômes
Inutile de mentionner l'obtention de votre Brevet des Collèges si vous êtes titulaire d'un Master 2 ! Notez uniquement les diplômes nécessaires au poste visé. Généralement, plus vous êtes diplômé, moins il vous faut noter tous vos diplômes. Qui peut le plus, peut le moins !
4. Evitez de faire l’impasse sur votre âge
C’est un risque et cela vaut-il le coup ? Si c'est un paramètre important pour le poste proposé, le fait qu’il n'y ait pas d'âge sur le CV peut être éliminatoire pour certains recruteurs. Si vous êtes convoqué pour un entretien, le responsable finira bien par vous poser la question ou se faire une idée par lui-même. Autant le mentionner dès le départ sur le CV.
5. Evitez d'adresser le CV seul ou avec une carte de visite
Un CV adressé seul ou avec une carte de visite ne rivalisera jamais contre le traditionnel couple CV + lettre de motivation. Cette dernière est l'unique et indispensable élément qui doit accompagner le CV. Par ailleurs, les photocopies de diplômes ou de bulletins de salaire sont inutiles.