Petit cours de révisions : déposer une candidature sur le Net
Mis à jour le 14 Juin 2022
Anonyme (non vérifié)
Déposer sa candidature en ligne ? Quoi de plus courant aujourd’hui ? Le CV numérique est devenu un moyen quasi incontournable de décrocher un emploi. Mais attention, car les obligations et les contraintes qui régissent ce genre de candidature, quoique peu éloignées de la méthode traditionnelle, impliquent de vous adapter autant sur le plan rédactionnel que technique. Le CV numérique est simple, rapide, et vous épargne le coût d’une photocopie, d’une enveloppe et d’un timbre. Certains pièges restent cependant à éviter. Eclairages sur les bonnes manières de postuler sur Internet.
Règle n° 1 : bien décrypter les offres et les sites sur lesquels elles sont déposées.
C’est bien connu, on trouve de tout sur Internet. Découvrir quels sites d’offres d’emploi sont les plus prisés par les recruteurs et les mieux mis à jour constitue donc une étape essentielle dans votre démarche. Une fois que vous avez ciblé les offres, renseignez-vous utilement sur la société qui propose le poste en vous rendant sur son site Web. Vous y trouverez sans doute d’autres informations qui vous permettront de mieux orienter votre candidature. Attention ! Avant de répondre à une offre d’emploi, pensez à vérifier que vous correspondez bien au profil demandé et qu’il s’agit du type de mission recherchée.
Règle n° 2 : recevoir votre sélection personnalisée d’annonces.
En recherche d’emploi, il faut nécessairement penser à se créer des alertes e-mails en fonction du secteur d’activité, de vos zones géographiques, ou de vos qualifications choisis. La précision et la rigueur dans votre sélection sera déterminante : elle vous fera gagner un temps précieux.
Bon à savoir : vous vous demandez si une annonce en ligne est toujours valable ? Considérant qu’une entreprise est tenue légalement de faire supprimer l’annonce si son recrutement est terminé, partez du principe que les annonces en ligne correspondent à des postes à pourvoir.
A quoi doit ressembler la candidature ?
Règle n° 3 : adapter sa lettre de motivation.
La lettre de motivation lors d’une candidature en ligne répond à deux critères principaux :
- La concision : la lisibilité étant moins bonne sur un écran, la lettre doit être inférieure à 1 000 caractères et sa mise en forme simplifiée. Tout en restant courtois, il est conseillé d’opter pour un style direct. Les fautes d’orthographe sont évidemment à proscrire, tandis que le respect de la syntaxe est plus que primordial.
- La personnalisation : plus courte, votre lettre de motivation ne doit pas pour autant donner moins envie ! C’est elle qui va faire que le recruteur ouvrira ou non votre CV en pièce jointe.
A noter : écrivez plutôt la lettre de motivation dans le corps de votre mail. Si vous la rédigez sur un fichier Word avant de la « copier coller », bien faire attention au « transfert » qui peut réserver des surprises par rapport à la mise en forme.
Règle n° 4 : prendre en compte les contraintes techniques et les optimiser.
Tout d’abord, l’objet du mail doit nécessairement comporter l’intitulé du poste et sa référence. Dans le corps de celui-ci, toujours indiquer vos coordonnées au cas où le recruteur rencontre des problèmes liés aux fichiers attachés.
Les incontournables :
- Envoyez des fichiers imprimables en A4 noir et blanc
- Evitez le format « html » ou « en ligne »
- Vérifiez le poids des pièces jointes (l’ensemble de votre message ne doit pas dépasser les 800ko)
- Si vous joignez une photo, sauvegardez cette dernière sous format « .gif » ou « .jpeg »
Le plus. Créer une adresse dédiée à votre recherche de type : « Emploi.VotreNom@...com »
Bon à savoir : créer son blog emploi
De quoi s’agit-il ? Le blog emploi est un site sur lequel un internaute tient une chronique consacrée à sa recherche d’emploi.
Quels avantages ? Un blog emploi permet d’être plus visible et de mettre en valeur son CV. Beaucoup de cabinets de recrutement ciblent des candidats par ce biais. Par ailleurs, la rencontre entre blogueurs aboutit souvent à des échanges d’informations très fructueux. Bien penser à alimenter régulièrement son blog pour éviter de « tomber dans l’oubli ».
Les écueils à éviter. Il ne faut pas confondre sphère privée et sphère personnelle. Il est possible de faire part de ses expériences ou même de ses centres d’intérêt, mais le blog doit rester centré sur un seul objectif : susciter l’intérêt des recruteurs.
Catégorie: