Le CV anonyme
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Largement débattu et controversé car difficile à mettre en place, le CV anonyme a pour but de lutter contre les discriminations à l’embauche. Comment préserver son anonymat dans une candidature lorsque l’ensemble des acteurs du recrutement (responsables RH, agences, d’intérim, sites d’annonces classées, cabinet de recrutement etc.) ont pour habitude de travailler aves des logiciels qui ne font pas de l’anonymat une priorité. Et on le sait, le réseau Internet a plutôt tendance à favoriser le « plus » d’infos que le « moins » d’infos.
Pour :
Ne pas stipuler son sexe, son nom, ses coordonnées sur un CV permet de lutter contre une discrimination qui pourrait intervenir sur des questions telles que : embaucher une femme ou un homme ? Habitant loin ou près du lieu de travail ? Ne pas être mis de côté pour une question d’origine ethnique ? Ne pas être mis de côté non plus pour une question d’âge…Il permet d’axer le recrutement uniquement sur le parcours professionnel et les compétences, voir les expériences personnelles.
Contre :
Comment être sûr que votre candidature sera prise en compte dans la masse de CV « non anonymes » qui continuent à circuler ? Comment convoquer un candidat sans son nom et ses coordonnées ? Les pratiques discriminantes continueront-elles à avoir lieu lors de l’entretien ? Comment être sûr que le recruteur, une fois le candidat reçu, ne se verra pas appliquer les mêmes réserves que sur un CV où auraient été mentionnées des paramètres de sexe, d’âge, de nationalité ? Les questions restent ouvertes…
Quoi qu’il en soit, les pratiques évoluent rapidement et de nombreuses entreprises ont décidé d’adopter le « tout anonyme ». Dans ce cas là, les CV qui arrivent sont automatiquement rendus anonymes afin que tout le monde soit traité de la même manière.