La photo de CV
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Pour ou contre ? Le débat reste ouvert...Il n’y a pas de règle en la matière. En revanche vous pouvez vous poser un certain nombre de questions qui vous permettront de trancher.
Pour :
La photo reste un bon moyen de donner corps à une candidature. Elle constitue un élément de lecture supplémentaire pour le recruteur. Si elle vous met en valeur et si elle n’est pas « sur jouée » (évitez de trop en faire tout de même en terme de maquillage par exemple ou de tenue vestimentaire) cela peut donner une indication supplémentaire à votre interlocuteur sur votre personnalité. Le but étant d’apparaître le plus naturellement possible.
Contre :
Un visage ne remplace pas un texte et le parcours professionnel qu’il est censé illustrer et peut être « limitatif ». Le recruteur peut-être influencé par cet autre niveau de lecture et de ce fait, moins se concentrer sur l’essentiel de votre CV, à savoir le contenu qui illustre votre parcours.
De manière générale :
Vérifiez qu’elle n’est pas obligatoire. Certaines annonces exigent une photo. Pas question, dans ce cas, de faire l’impasse, au risque de voir votre candidature éliminée. Pesez aussi le pour et le contre par rapport au poste visé : pour un job où vous n’êtes pas en contact avec le client, par exemple, inutile d’en mettre une. Dans l’hôtellerie-restauration ou pour un poste de vendeur, vous pouvez considérer que l’image que vous donnerez de vous sur une photo peut être un critère de choix pour le recruteur.
Pratique :
Dans le cadre d’une candidature numérique, les conditions sont les mêmes que pour une candidature papier. A savoir : la photo d’identité doit être de qualité, qu’elle soit en couleur ou en noir et blanc. Il faut éviter les clichés pris de plein pied ou trop originaux. Un portrait de face reste le mieux. Sur Internet, attention toutefois au poids du fichier qui doit être léger afin que la photo soit lisible et qu’elle s’affiche rapidement.