Envoyer un CV
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Rapide, peu onéreux, facile à utiliser, le CV numérique est devenu incontournable pour les recruteurs. Attention, qui dit rapidité, dit nécessité d’être encore plus efficace dans ses propos et sa présentation ! Avec le multimédia, tout va très vite : vos objectifs doivent donc être clairement définis et identifiables dès la première lecture de votre candidature.
Donnez un titre à votre CV
Le titre doit indiquer de manière simple et concise à la fois ce qui vous caractérise et votre souhait. Inutile de reprendre mot pout mot l’intitulé du poste que vous convoitez, surtout si vos expériences ne sont pas explicitement en adéquation avec le poste en question. Sa mise en page doit séduire sans pour autant être trop complexe pour éviter les problèmes de lecture qui peuvent arriver en cas d’incompatibilité de certains logiciels. Si vous êtes créatif, le CV est un bon moyen de montrer que vous maîtrisez les logiciels. Si vous travaillez dans la communication, montrez que vous avez le sens de l’écrit, de la présentation et un esprit de synthèse.
Joignez une lettre de motivation, essentielle même pour une candidature internet
Si vous choisissez de la fournir en pièce jointe, continuez à mentionner, en haut à gauche, toutes vos coordonnées (téléphones, fax, adresses postales et électroniques). Gardez ensuite le modèle du « vous », « moi », « nous » afin d’expliquer d’abord pourquoi l’entreprise vous intéresse, ce que vous lui proposez et enfin ce que vous pouvez envisager ensemble.
Si vous écrivez votre lettre dans le corps du mail, soyez plus concis (pas plus d’une demi page d’écran) sans pour autant oublier les formules de politesse et être attentif à l’orthographe et la syntaxe qui ont tendance à être négligés sur internet.
Enregistrez vos fichiers dans une version universelle.
Tout le monde ne travaille pas forcément avec les mêmes logiciels et le monde de l’informatique évolue rapidement. Evitez les versions trop récentes ou trop anciennes.Enregistrez vos textes en .doc et vos images en .jpg en prenant le temps de les faire tester à quelques personnes de votre entourage avant pour être sûr que la version peut être lue et imprimée dans de bonnes conditions. Le plus sûr est d’enregistrer le CV sous format .pdf pour éviter les problèmes de mise en page.