CV : ce qu’il faut éviter
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
Entre ce qui ne se fait, ce qui ne se fait plus… c’est compliqué de s’y retrouver dans les bonnes pratiques du CV version années 20’.
Que vous fassiez votre entrée dans la vie active ou que vous vous relanciez dans un nouveau défi après plusieurs années au même poste, la rédaction d’un CV est en général une étape redoutée.
L’enjeu est de taille : vous démarquez des autres candidats (le tout sur une page) !
Pour vous aider à rédiger un CV convaincant qui vous permettra de décrocher des entretiens, suivez les conseils de Marie Hombrouck, chasseur de têtes et autrice du livre Et si vous trouviez (enfin) le job idéal !, paru aux éditions Vuibert.
Selon l’auteure, le CV est « une vitrine de votre parcours professionnel. Il s’agit d’une image de vous à un moment donné. ».
Ce document est crucial car il va vous permettre de convaincre le recruteur de vous recevoir lors d’un entretien d’embauche.
Ce qu’il faut faire pour booster votre CV
Voici quelques conseils pour que votre CV sorte du lot :
Votre CV doit être simple, lisible, cohérent, et il doit refléter votre personnalité ;
Mettez en valeur vos expériences significatives et utilisez des mots-clés pour faire gagner du temps au recruteur.
Indiquez vos passions et/ou vos passe-temps, surtout s’ils sont originaux. Le recruteur pourra faire glisser la conversation sur ces sujets et ainsi apprendre à mieux vous connaître.
Les erreurs à ne plus commettre
Selon Marie Hombrouck, certaines erreurs sont rédhibitoires.
Pour indiquer votre niveau en langues, n’utilisez plus "Lu, écrit, parlé" qui ne donne aucune information concrète. Précisez plutôt quelles activités vous exercez dans une langue étrangère (négociation, présentation, etc.). Idéalement, passez le TOEIC ou le TOEFL, et inscrivez votre score sur votre CV.
Bannissez la notion « Maîtrise du Pack Office » car aujourd’hui, c’est la base en informatique. Mentionnez plutôt les logiciels spécifiques que vous maîtrisez.
Evitez de mentir : d’après une étude du cabinet Florian Mantione Institute, 65 % des
CV sont trompeurs et 85 % des candidats interrogés pensent qu’il est normal d’arranger son CV. Sachez que la vérité finira toujours pas être révélée (les recruteurs disposent de plus en plus d’outils pour vérifier les informations inscrites sur un CV). Et il est tout de même préférable de commencer une relation professionnelle sur de bonnes bases, non ?
Oubliez le CV de dix pages : le recruteur n’a que quelques secondes pour se faire une idée de votre profil. Il ne lira pas votre CV si c’est un roman. Soyez simple et synthétique, plus vous en dites et plus vous risquez de faire des erreurs.
Attention aux fautes d’orthographe qui montrent « un manque de correction, de rigueur et de professionnalisme ». Soyez également attentif aux erreurs dans le numéro de téléphone ou l’adresse email car cela empêcherait le recruteur de vous contacter. Relisez-vous et faites relire votre CV à plusieurs personnes de confiance.
Si la photo rend le CV plus humain, évitez une photo de vous en vacances ou votre portrait de mariage car vous perdrez toute crédibilité. Choisissez une photo avec un fond neutre sur laquelle vous portez une tenue professionnelle.
Rédigez votre CV avec soin et adaptez-le pour chacun des postes auxquels vous postulez.