Comment rédiger un CV accrocheur
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Rédiger son CV est un exercice incontournable avant toute recherche d’emploi. Voici quelques uns de nos conseils pour réaliser votre CV et accrocher l’œil du recruteur.
Commencez par un brouillon
Avant toute chose, nous vous conseillons de commencer par réaliser un brouillon.
Tout d’abord demandez-vous quel type de poste vous recherchez.
En effet, le poste que vous visez permettra d'orienter correctement votre CV. Tous les éléments que vous mentionnerez doivent être en relation avec ce poste.
N’hésitez pas à indiquer le poste que vous recherchez en tant que titre de votre CV.
Ensuite, listez l’ensemble de vos compétences sans oublier les compétences essentielles au poste que vous souhaitez (exemple : si vous souhaitez être graphiste, renseignez tous les logiciels de retouche d’images que vous savez utiliser).
Vous pouvez les séparer en grandes catégories :
informatique : indiquez les logiciels que vous savez utiliser. Si vous postulez à un poste de développeur informatique, mentionnez les technologies que vous utilisez.
langues : mentionnez le niveau de maîtrise (débutant, intermédiaire, courant)
Créez de nouvelles catégories si nécessaire.
Puis, listez vos différentes expériences professionnelles (stages et autres contrats), les périodes d’exercice et les sociétés correspondantes.
Enfin, indiquez les différents diplômes que vous possédez avec l’année et l’établissement d’obtention.
Organiser et rédiger votre CV
Une fois l’étape du brouillon réalisée, rédigez au propre votre CV en le structurant.
Il y a 5 grandes parties d’un CV :
les informations personnelles : votre prénom, nom, e-mail, téléphone, adresse. Ces informations se situent le plus souvent en haut à gauche du CV.
Vos diplômes
Vos expériences professionnelles : il s’agit de la partie la plus lue par les recruteurs
Vos compétences
Vos loisirs (souvent en bas de page)
Un format chronologique est souvent utilisé pour un CV : commencez par les diplômes, puis les expériences, en les renseignant du plus récent en haut au plus ancien en bas.
Renseignez uniquement les diplômes les plus significatifs.
De même, pour les expériences professionnelles : si vous avez beaucoup d’expériences professionnelles, pas la peine d’indiquer votre stage de 3e.
Pour chaque expérience professionnelle, expliquez vos missions et les résultats obtenus ; exemple : Commercialisation d’outils de jardinage, +20% de CA réalisé en 2015. Ce n’est pas nécessaire de détailler trop le contenu de vos missions. Soyez concrets. Indiquez surtout les tâches accomplies qui sont en lien avec le poste que vous recherchez.
Mettez en forme votre CV
Vous avez toutes les informations pour réaliser votre CV. Il faut désormais finaliser la mise en forme. Autant le fond que la forme sont indispensables au succès de votre CV.
Adaptez-vous à vos interlocuteurs. Si vous postulez à un poste de comptable nous vous déconseillons de jouer la carte de l’originalité.
Vous souhaitez mettre une photo ? Sachez que celle-ci doit rester professionnelle, donc évitez les photos de vacances qui nuiraient à votre image.
Concernant la police et la typographie, conservez la même police pour les titres, ainsi que pour le corps de votre CV. Evitez également d’utiliser différentes couleurs (dans le doute choisissez 1 à 2 couleurs maximum).
Si vous n’êtes pas inspiré pour la mise en forme de votre CV, de nombreux modèles gratuits existent (comme sur http://www.hloom.com/basic-resume-templates/) : il vous suffira d’en télécharger un puis de modifier la couleur et le contenu.
Une fois votre CV finalisé, envoyez-le à vos proches pour une dernière relecture. Soyez vigilants : les recruteurs ne pardonnent pas les fautes d’orthographe.
Enfin, n’hésitez pas à déposer votre CV sur Meteojob pour optimiser sa visibilité ici.