Centres d’intérêt : quelle place doivent-ils avoir sur votre CV ?
chloe.larmignat
Les centres d’intérêts sont-ils ajoutés sur les CV par habitude ? Ont-ils une réelle utilité dans le cadre d’une recherche d’emploi ? Même si cette rubrique peut parfois sembler désuète, il ne faut pas minimiser son importance. Évidemment, il ne faut pas inscrire des centres d’intérêt sur votre CV simplement parce que vous avez lu qu’il fallait le faire. Leur principale force ? Traduire la personnalité, souvent peu visible dans un CV. Tour d’horizon de cette rubrique, de ses avantages et des bonnes pratiques pour inclure vos centres d’intérêt sur votre CV... de façon pertinente !
Qu’est-ce qu’un centre d’intérêt ?
Un centre d'intérêt est une activité ou une passion faisant partie de votre quotidien , principalement en dehors du contexte professionnel. Il peut s’agir d’activités sportives, d’activités culturelles, d’activités artistiques, d’engagements associatifs et bénévoles ou bien encore de collections ou de jeux.
La définition d’un centre d'intérêt pour les CV
Dans un CV, la partie “Centres d’intérêt” est une rubrique qui liste les différents centres d’intérêt de la personne ; elle est censée représenter un argument supplémentaire pour distinguer le candidat qui postule des autres candidatures reçues par l’entreprise.
Cette rubrique est la seule du CV qui ne concerne pas directement la vie professionnelle et elle est donc particulièrement délicate à mettre en place car les candidats ont souvent du mal à identifier son rôle et son intérêt.
Non obligatoire, elle peut pourtant être très utile, à partir du moment où elle est bien construite.
Les synonymes de centre d’intérêt
Si vous décidez de mettre en place cette rubrique dans votre CV, vous pouvez tout à fait choisir le titre “Centres d’intérêt”. Il existe aussi des synonymes au terme centre d’intérêt que vous pouvez privilégier :
- Passions
- Loisirs
- Activités extra-professionnelles
Le terme “hobbies” a beaucoup été utilisé mais nous vous conseillons de privilégier un mot français, sauf si évidemment votre CV est en anglais, dans le cadre d’une candidature dans une société internationale.
Le choix dépend du type de centres d’intérêt que vous listerez et de votre sensibilité personnelle.
Bon à savoir : Si vous rédigez un CV et des centres d’intérêt en anglais, l’ensemble des conseils ci-dessous reste totalement valable.
Centre d’intérêt : quelle orthographe ?
Si vous avez choisi le terme “centres d’intérêt” pour votre CV, portez attention à l'orthographe. Il ne faut pas ajouter de “s” à intérêt car cela concerne votre intérêt, qui par défaut est au singulier.
Donc, même si vous souhaitez indiquer plusieurs items dans votre rubrique et que vos centres d’intérêt sont au pluriel, vous devrez la nommer “Centres d’intérêt”. Oubliez le terme “Centres d’intérêts” qui pourrait donner une mauvaise image à votre candidature en y ajoutant une faute d’orthographe.
Pourquoi ajouter des centres d’intérêt sur son CV ?
Aujourd’hui, certains CVs ne comprennent pas la rubrique des centres d’intérêt. C’est un choix qui appartient à chacun, mais il faut tout de même faire ce choix de manière éclairée.
Les recruteurs prêtent-ils vraiment attention aux centres d’intérêt ?
C’est une vraie question. La réponse varie évidemment, en fonction de plusieurs facteurs :
- Le type de poste
- Le secteur dans lequel vous postulez
- La personnalité du recruteur et ses habitudes de travail
Par exemple, certains secteurs accordent plus d’importance à cette rubrique d’un CV. C’est notamment le cas pour les secteurs qui placent l’humain au cœur de leurs métiers : les métiers de service, les métiers sociaux. C’est aussi le cas pour les métiers liés à la créativité ou les métiers liés au management ou à la gestion de projet.
Le lien entre ces secteurs ? Les recruteurs recherchent des candidats pour des postes qui ne nécessitent pas forcément de diplômes ou de formations particulières. Ils sont donc à la recherche de personnalités. C’est particulièrement dans ce type de cas que les centres d’intérêt peuvent apporter un vrai plus à votre CV.
Bien sûr, vous pouvez tout à fait postuler en banque, en ingénierie, en tant que technicien… et tomber sur des recruteurs qui porteront un intérêt particulier à cette rubrique car ils ont besoin de différencier des candidatures qui se ressemblent par rapport aux expériences et compétences.
L’atout d’un centre d’intérêt sur le CV : montrer sa personnalité et ses soft skills
Avez-vous déjà entendu parler des soft skills ?
Il s’agit finalement de compétences non techniques qui peuvent s'apparenter à la personnalité du candidat et à ses qualités humaines. Ces compétences que l'on qualifie parfois de "douces" ont l'avantage d'être transverses. C'est-à-dire qu'elles seront utiles dans toutes les situations, professionnelles comme personnelles. Par exemple, la capacité d'apprentissage, la confiance en soi, la coordination, la créativité…
De plus en plus de recruteurs donnent une importance centrale à ces compétences car elles permettent de voir le potentiel d’un candidat, sa capacité à évoluer et à trouver sa place dans une entreprise. Très recherchées, certaines soft skills ou certains traits de personnalité sont difficilement identifiables dans un CV. Sauf peut-être par la rubrique “Centres d’intérêt”.
C’est là où vous pouvez vous distinguer des autres candidats ! Vous pourrez ainsi mettre plus de chances de votre côté d’obtenir un entretien pour confirmer l’impression que vous aurez faite au recruteur.
Bon à savoir : d’autres solutions, comme les entretiens vidéos différés, permettent aussi aux recruteurs d’identifier votre personnalité avant les étapes d’entretien. Mais toutes les entreprises n’ont pas encore ces étapes de présélection dans leur processus de recrutement.
Centres d’intérêt d’un CV : les avantages en entretien d’embauche
Donner une petite place à vos centres d’intérêt dans votre CV peut vous permettre, au delà de maximiser vos chances d’être accepté en entretien, de :
- Faire le lien avec votre lettre de motivation ou votre mail de motivation à propos de votre candidature et montrer que votre CV est cohérent avec votre approche du poste pour lequel vous postulez
- Donner l’opportunité au recruteur de prévoir une question sur l’un (ou plusieurs) de vos centres d’intérêt lors de l’entretien. L’avantage est que vous maîtriserez parfaitement la réponse (à condition de ne pas mentir sur vos centres d’intérêt, évidemment)
- Envisager une discussion informelle en fin d’entretien sur cette thématique que vous pourrez lancer si le recruteur vous demande “Avez-vous quelque chose à ajouter ?” ou autres questions du même type
Centre d’intérêt et CV : les bonnes pratiques
Nous l’avons vu, il est souvent pertinent d’envisager la rubrique des centres d’intérêt sur votre CV. Mais attention, il faut le faire de la bonne façon.
Où placer les centres d’intérêt sur le CV ?
Commençons par le plus simple : où doivent être situés vos centres d’intérêt sur votre CV ? Cette rubrique n’est pas la plus importante, elle est plus un “bonus personnalité”.
En tant que bonus, sa place n’est donc pas centrale. Généralement, elle est placée en fin de CV, après les formations et expériences, plutôt comme une ouverture.
Vous pourriez aussi tout à fait la placer dans une colonne d’informations qui complètent vos formations et expériences, au même titre que vos coordonnées, une potentielle introduction, vos compétences ou bien encore les langues que vous parlez. Préférez toujours un emplacement plutôt en fin de colonne, quoi qu’il arrive.
Combien de centres d’intérêt mettre sur un CV ?
Il n’y a pas de règle définie mais souvenez-vous qu’il s’agit d’une rubrique bonus. Les centres d’intérêt ne doivent pas prendre le tiers du CV. Choisissez de 2 à 4 centres d’intérêt particulièrement cohérents avec votre profil. Si vous voulez qu’ils aient un intérêt vous devrez les contextualiser et ils prendront plus de place que simplement 1 ou 2 mots.
Pour cette raison, il ne faudra pas dépasser 4 centres d’intérêt. D’autant plus qu’il est rare d’avoir autant de centres d’intérêt suffisamment pertinents pour figurer sur votre CV.
Privilégiez la qualité à la quantité.
Comment choisir les bons centres d’intérêt pour un CV ?
Vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Faites la liste de l’ensemble de vos centres d’intérêt
- Classez-les en grandes catégories : sport et activités de plein air, culture, art et création, engagement bénévole et activités associatives, technologie et digital, vie quotidienne, divertissement, développement personnel…
- Cette catégorisation vous permettra de mieux identifier ce que vous souhaitez mettre en avant ou non et de repérer si vous risquez de vous répéter en ajoutant plusieurs centres d’intérêt de la même catégorie
- Assurez-vous que chaque centre d’intérêt envisagé possède les critères suivants :
- Réel : vous pouvez en parler pendant au moins plusieurs minutes sans hésiter ou broder
- Représentatif : il est vraiment important pour vous et vous correspond tant dans la personnalité que dans votre capacité d’engagement
- Concret : vous savez expliquer le rôle que vous avez vis-à-vis de cette activité (à l’initiative, en groupe, seul…) et pourquoi vous la pratiquez
- Temporel et localisé : vous avez commencé depuis tant de temps, à telle date et dans tel contexte
- Adaptable au contexte professionnel : vous pouvez en retirer quelque chose pour votre vie professionnelle et il montrera vos qualités au recruteur (voir exemples ci-dessous)
Si l’ensemble de ces critères est rempli, vous pouvez sélectionner ce centre d’intérêt pour votre CV. Il y a de grandes chances pour que cela trie automatiquement votre liste initiale. Si vous possédez 10 centres d’intérêt qui correspondent aux critères ci-dessus, tant mieux ! Vous pourrez choisir les plus pertinents pour votre CV et le poste auquel vous postulez.
Exemples de centres d’intérêt et des qualités associées
Pratique d’un sport collectif depuis 10 ans dans le même club, avec prise de fonctions de coach pour les équipes junior il y a 2 ans |
Vous montrez : le travail d’équipe, la constance, la capacité d’évolution, le leadership |
Participation à un podcast amateur chaque trimestre sur le thème du jardinage, pour partager les bonnes pratiques de la taille des plantes |
Vous montrez : l’implication, l’envie d’innover, l’application, la pédagogie |
Engagement auprès d’une association de protection animale dans ma ville et réalisation de porte à porte pour sensibiliser sur la cause animale |
Vous montrer : l’engagement, la motivation, la sociabilité, la sensibilité |
Passion pour les jeux de société, pratiqués entre amis et dans des évènements avec d’autres passionnés et collection de vieux jeux de société |
Vous montrer : le partage et la co-construction, les capacités stratégiques, la cohérence, la patience |
Quels centres d’intérêt ne pas mentionner sur un CV ?
Certains centres d’intérêts sont à éviter, majoritairement pour ne pas lancer de discussions polémiques et “froisser” les personnes qui liront votre CV :
- les centres d’intérêt liés à la religion
- les centres d’intérêt liés à un engagement politique très affirmé
- les centres d’intérêt liés à votre vie personnelle, trop intimes
- les centres d’intérêt liés à des activités polémiques comme la corrida, la chasse, les paris en ligne…
- les centres d’intérêt qui ne sont pas authentiques : ne mentez surtout pas !
Et évidemment, les centres d’intérêt inutiles, qui ne vous serviront pas, sont à proscrire. Ne vous forcez pas.
Comment rédiger ses centres d’intérêt ? (quelques exemples)
Oubliez tout de suite les centres d’intérêt “bateau” comme :
- Musique
- Bénévolat
- Cuisine
- Voyage
Il ne faut pas écrire vos centres d’intérêt sur votre CV, il faut les décrire. Bien entendu, vous ne devez pas faire une dissertation, mais il faut absolument donner du contexte et montrer, comme nous l’avons vu, pourquoi ce centre d’intérêt vous sert dans un environnement professionnel.
Un mot unique et très large, que tout un chacun pourra choisir de mettre sur son CV, ne fera que vous desservir. Vous ne sortirez pas du lot.
La clé ? Spécifiez chaque centre d’intérêt choisi et adaptez-le à vous !
Reprenons nos exemples et voyons plusieurs façons de les présenter, de manière personnalisée.
Centre d’intérêt |
Centre d’intérêt décrit |
Angle de la description |
Musique |
Saxophoniste depuis mon enfance, j’ai appris à jouer seul, puis j’ai intégré une fanfare au collège pour former, une fois adulte, un groupe de jazz qui fait vibrer les habitués d’un restaurant chaque week-end |
Jouer sur la première personne, raconter pour toucher le lecteur |
Bénévolat |
Bénévole pour l’association “SOS crise” (depuis 2018) : soutien aux femmes, collaboration avec les travailleurs sociaux, formation |
Faire une liste qui résume l’activité pour aller à l’essentiel |
Cuisine |
Cuisine en amateur depuis 10 ans, spécialisation en pâtisserie ces dernières années grâce à des cours de cuisine chaque mois auprès du chef Michel |
Montrer un apprentissage, une évolution dans la passion |
Voyage |
Voyage dans une dizaine de pays européens pour visiter les musées d’art contemporain. Documentation de ces voyages grâce à la photo argentique |
Lier plusieurs centres d’intérêt, cohérents : voyage, art contemporain, pratique de la photographie |
Il existe bien sûr d’autres façons de tourner la description de vos centres d’intérêt sur votre CV, mais vous pouvez déjà vous inspirer de ces exemples et les adapter… à vous !
Vous voilà armés pour choisir et produire les centres d’intérêt qui feront de vous le candidat idéal pour les recruteurs, dès l’étape du CV.