7 conseils pour un CV efficace !
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Réaliser votre CV de manière impersonnelle et hasardeuse peut vous jouer des tours et ne pas donner envie au recruteur de vous rencontrer. Mais mettre en avant son expertise et ses points forts sur un CV n’est pas chose aisée. Voici 7 conseils à garder à l’esprit quand vous rédigez votre CV.
Restez professionnel
Montrez-vous sur votre meilleur jour… En restant professionnel évidemment.
Un des principaux écueils sur les CV reste la photo. Si vous faites le choix de mettre une photo sur le CV, évitez la photo de vacances ou encore celle à la sortie d’une boite de nuit. Privilégiez une photo d’identité classique sur laquelle vous êtes seul et souriant.
De même, pour vos coordonnées ne renseignez pas l’adresse e-mail viveleschatons@monmail.com que vous aviez créée pour faire rire vos amis au lycée. Préférez donc une adresse email formée de vos nom et prénom.
Trouvez les offres d'emploi adaptées à votre profil
Mettez en avant les informations importantes
Votre CV sera lu en moins d’une minute. Gardez cela à l'esprit et assurez-vous que vous pouvez transmettre l'information la plus importante en un coup d’œil. Mettez les informations importantes en avant avec une police en gras, ou encore avec des majuscules. Toutefois n’en faites pas trop usage, cela pourrait avoir l’effet inverse et nuire à votre CV.
Par exemple si vous avez développé un nouveau marché et vous souhaitez le mettre en avant sur votre CV, vous pouvez procéder ainsi :
- Créer et développer le pôle ventes internationales : + 20% du CA en 2015
Privilégiez les verbes d’action
Quand il s’agit de votre CV, abandonnez les adjectifs et préférez des verbes d’action. Les recruteurs y seront davantage sensibles.
Voici quelques suggestions de verbes d’action dont vous pouvez vous inspirer : atteindre, améliorer, optimiser, gérer, créer, résoudre, augmenter, diminuer, etc.
Ces verbes d’actions insuffleront du dynamisme à vos missions et indiqueront au recruteur que vous étiez un collaborateur actif dans votre poste.
Soyez honnête
Même s’il est souvent accepté d’embellir un peu son CV, il est formellement déconseillé de mentir.
Tout d’abord, mentir sur votre CV peut vous nuire. Il se peut en effet que le recruteur demande des recommandations et qu’en contactant vos précédents employeurs ceux-ci révèlent la supercherie.
Et si par chance vous arrivez à être recruté avec un CV falsifié, sachez que votre employeur pourra tout à fait vous licencier sur la base que vous lui avez fourni un faux CV à l’embauche. Restez donc honnête sur vos précédents postes et missions, comme sur vos études.
Adaptez votre CV selon le poste
Inutile d’indiquer vos cours de modelage pendant votre classe de 6ème, ou encore votre poste de serveur pendant les vacances d’été (surtout si vous avez déjà plus de 10 d’expérience professionnelle). Concentrez-vous sur vos expériences les plus significatives.
Mettez également un titre à votre CV correspondant au titre de l’offre, puis personnalisez le contenu. Reprenez avec détail les expériences et compétences qui sont en lien avec le poste que vous souhaitez.
Il est courant de réaliser des CV différents suivant les offres auxquelles vous postulez.
Optez pour une mise en page simple et efficace
De plus en plus vous voyez des CV originaux naître sur la toile. Il s’agit d’une pratique à double tranchant. Certes votre CV se fera remarquer. Mais rien n’est moins sûr que ce soit dans le bon sens.
Afin d’éviter ce type de déconvenue, optez pour un CV au format simple et traditionnel avec vos coordonnées en haut, un titre, puis vos expériences suivies de vos formations et loisirs. Faites le choix d’une ou deux couleurs maximum avec une typographie classique (évitez le Comic Sans MS).
Si vous avez moins de 10 ans d’expérience professionnelle, votre CV ne devra pas dépasser une page.
Faites relire votre CV
Enfin, dernier conseil mais non des moindres : faites relire votre CV.
Les recruteurs ne pardonnent pas les fautes d’orthographe et il serait vraiment dommage de passer à côté d’un poste pour une lettre en trop ou en moins. En effet une erreur d’orthographe, de grammaire ou bien de syntaxe peut laisser entendre au recruteur que vous avez négligé votre candidature.
Au mieux, demandez à au moins deux personnes de votre entourage de relire avec attention votre CV. Attention à bien sélectionner des personnes dont vous connaissez les qualités en orthographe.
Ces conseils permettront de donner toutes ses chances à votre CV d’être retenu par un recruteur et surtout d’être contacté pour un entretien d’embauche.