Réseaux sociaux : une charte pour encadrer les recruteurs
Mis à jour le 14 Juin 2022
Anonyme (non vérifié)
Les réseaux sociaux connaissent une popularité croissante chez les particuliers mais aussi sur la planète recrutement. Ce succès pose, à ce titre, un certain nombre de questions quant au respect de la vie privée. Pour éviter les dérapages, l’association A compétence égale a établi une charte « réseaux sociaux, Internet, vie privée et recrutement », d’ores et déjà signée par les 40 cabinets de recrutement membres de l'association.
De quoi s’agit-il ?
Cette charte s'adresse à tous les réseaux de recruteurs et d'entreprises qui veulent « garantir leur éthique professionnelle quant à l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux dans le recrutement » et fixe pour eux une sorte de code de conduite. A savoir :
L’exclusion de tout renseignement d’ordre privé ou personnel dans le cadre d’un recrutement
Les réseaux sociaux, les blogs ou les moteurs de recherche sur Internet permettent l’accès en à peine quelques secondes et librement, à un nombre infini de données relatives à des informations personnelles sur les candidats. Exploitées par les cabinets de chasseurs de tête, ces données peuvent être décisives au moment de faire leur choix sur tel ou tel postulant.
Pour caricaturer, entre deux profils équivalents, celui qui fait ressortir sur Facebook une personnalité de gendre idéal et/ou de professionnel sans tâche, sera forcément privilégié par rapport à celui qui apparaît comme un ivrogne invétéré et prompt à se plaindre de ses employeurs.
Mais les différences peuvent être plus pernicieuses. Par exemple, lorsque le recruteur analyse les fréquentations ou activités extra-professionnelles d’un candidat à travers un profil Facebook, le candidat s’expose à ce que la subjectivité du recruteur prenne le pas sur la réalité des compétences. Même de façon inconsciente, la discrimination peut avoir lieu.
C’est pour lutter contre ces dérives que l’agence A compétence égale rappelle dans sa charte que « la sélection des candidats doit reposer uniquement sur les qualifications et les compétences, en excluant tout critère d'ordre personnel et privé ». Les recruteurs doivent ainsi s’engager à ne pas utiliser les moteurs de recherche ni les réseaux sociaux comme outils de collecte d’informations sur les candidats, y compris lorsque ces informations sont rendues accessibles par les utilisateurs eux-mêmes. La seule possibilité étant de laisser à ces derniers l’initiative de devenir membres de groupes ou de pages gérés par les recruteurs.
Donner la préférence aux réseaux strictement professionnels
Des réseaux sont spécifiquement conçus pour générer des liens professionnels, comme Viadeo, LinkedIn. Les cabinets de recrutement sont invités à se servir exclusivement de ces supports pour la diffusion de leurs offres ou lorsqu’ils entrent en relation avec des candidats. Idem pour la recherche d'informations publiques sur leur situation professionnelle.
Comment interpeller les divers acteurs ?
Cette charte « réseaux sociaux, Internet, vie privée et recrutement » préconise de sensibiliser les différents acteurs recrutant via le Web à travers 3 pratiques majeures :
- Inviter les recruteurs, et toutes personnes intervenant dans un recrutement, à ne pas collecter d’informations sur la vie privée des candidats.
- Alerter les utilisateurs de réseaux sociaux sur la vigilance dont ils doivent faire preuve quant à la nature des informations qu’ils diffusent et au choix des personnes à qui ils souhaitent y donner accès.
- Interpeller les gestionnaires des sites Internet hébergeant des réseaux sociaux, des blogs, ou toutes informations d'ordre intime, sur l'importance d'informer très clairement leurs utilisateurs sur la finalité du site, les personnes y ayant accès ou encore la durée de conservation des données.
Comment vérifier le respect de cette charte ?
Le président de l’association A compétence égale, Alain Gavand, admet que cette charte est soumise à une logique de « responsabilisation ». Toutefois, les cabinets membres et signataires font « l’objet d’un audit annuel qui vérifie l’application des engagements généraux de non discriminations ». Une attention particulière sera portée sur « les engagements de cette charte lors des prochains audits. »
Catégorie: