Historique d'ITG : Société de portage salarial
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
L’Institut du Temps Géré, ITG S.A.S. fut créé le 1er avril 1996 pour recevoir ses premiers consultants portés.
A l’origine, il s’agissait de permettre à des cadres en recherche d’emploi de mettre ponctuellement leur expertise à la disposition des entreprises sans avoir à créer une structure. Ils conservaient ainsi leur statut salarié, le seul reconnu par les « ASSEDIC ». Le portage salarial permettait alors de garder (ou d’acquérir) la protection sociale liée au statut de salarié tout en développant son employabilité.
Le portage salarial s’applique désormais aux individus souhaitant exercer et développer une activité professionnelle comme intervenant autonome, mais sous statut salarié, dans les domaines du conseil et de la prestation intellectuelle.
ITG est le groupe n°1 du portage salarial.
ITG s’est engagé depuis sa création pour la normalisation, la moralisation et l’harmonisation des pratiques. Un combat pour sécuriser le parcours du consultant qui se voit ainsi reconnaître un véritable statut salarié. Cette démarche volontaire pour légaliser « les bonnes pratiques » du portage salarial, fait qu’ITG entame, la négociation sur le premier accord collectif d’entreprise qui sera signé le 24 avril 2004 (cf. annexe7.11). ITG est suivi par 13 autres entreprises du portage salarial (dont la majorité, membres du SEPS1 devenu SNEPS2 entre temps). En 2005, l’Observatoire Paritaire du Portage Salarial - OPPS - est créé entre les partenaires sociaux : syndicats de salariés (CFDT3, CFTC4, CFE-CGC5) et organisations patronales le SNEPS et la CICF6 (grande fédération de la CGPME).
A l’issue de deux ans de négociations sur les « bonnes pratiques » du portage salarial, l’accord collectif de branche a été signé le 15 novembre 2007 (cf. annexe 7.12). Il couvre toutes les entreprises du SNEPS, dont naturellement ITG qui a joué un rôle majeur dans cet aboutissement.
ITG voit au-delà du portage salarial et se distingue en anticipant l’évolution de la société et du marché de l’emploi.
- du côté des individus : aspiration ou confrontation à l’autonomie, accord GPEC1 et Seniors signés en 2009. (cf. annexe 7.13 et 7.14)
- du côté des entreprises : externalisation, concentration des achats, évolution des modes de management et de gestion des Ressources Humaines (management par projet …)
- SEPS : Syndicat des Entreprises de Portage Salarial
- SNEPS : Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial
- CFDT : Confédération Française Démocratique du Travail
- CFTC : Confédération Française des Travailleurs Chrétiens
- CFE-CGC : Confédération Française de l'Encadrement - Confédération Générale des cadres
- CICF : Chambre de l'Ingénierie et du Conseil de France