En savoir plus sur le portage salarial
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Certaines personnes font le choix de créer leur propre entreprise, de prospecter des clients, de vendre leurs services, de facturer, …. D’autres personnes, et c’est très majoritairement le cas, sont salariés d’entreprises existantes. Entre ces deux voies, il existe une formule moins connue du grand public, mais qui permet d’allier la souplesse et l’indépendance du créateur d’entreprise, avec la sécurité d’un contrat de travail tel que peut l’avoir un salarié : le portage salarial.
En quoi consiste le portage salarial ?
Le portage salarial est une relation tripartite : une personne physique souhaite vendre ses prestations à une autre personne ou à une entreprise, sans avoir à s’occuper de toute la gestion administrative et en étant garantie de percevoir les honoraires qu’elle a négociés avec son client. Cette personne peut alors passer par le biais d’une société de portage salarial. La société de portage salarial et la personne qui va vendre ses prestations vont signer un contrat de travail, CDD ou CDI, qui va durer pendant le temps du contrat signé entre la personne physique et son client. Grâce à ce contrat de travail, la personne « portée » bénéficie de l’ensemble des avantages du salarié : une garantie de salaire, et l’ensemble des prestations de protection sociale ouvertes aux personnes salariées. Le salaire est calculé en fonction du montant des honoraires qui ont été négociés entre la personne « portée » et son client. L’avantage du portage salarial est la garantie, pour la personne « portée », de percevoir son salaire, la société de portage endossant les risques liés aux problèmes de facturation avec l’entreprise cliente. A noter que la société de portage apporte également une garantie juridique tant à la personne portée qu’à l’entreprise cliente.
Le principe du portage salarial
Quelles sont les activités éligibles au portage salarial ?
Toutes les activités dites de « prestation intellectuelle » sont ouvertes au portage salarial. C’est typiquement le cas des activités de conseil, de formation, de coaching, … Attention, les professions intellectuelles réglementées (médecin, avocat, …) sont exclues du portage salarial.
Quelles sont les personnes qui recourent le plus souvent au portage salarial ?
Toutes les personnes qui souhaitent vendre des prestations intellectuelles de manière indépendante peuvent faire appel au portage salarial. Les principales catégories de personnes « portées » sont :
- Les personnes qui possèdent une expertise acquise dans un domaine, et qui ont un réseau suffisamment important pour être en mesure de proposer directement leurs services sous forme de prestations de conseil, de formation, traduction, rédaction, …
- Les indépendants ou les créateurs d’entreprise qui souhaitent conserver certains avantages liés au salariat,
De manière général, il est important de retenir que le portage salarial offre des garanties et des sécurités tant au niveau des salaires que des prestations sociales, aux personnes portées. Ces personnes conservent l’entière responsabilité de toute la relation avec l’entreprise cliente, aussi bien en amont, sur les phases de prospection et de commercialisation, que pour tout ce qui concerne la réalisation des services vendus.
Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc « Tout savoir sur le portage salarial » sur itg.fr