Créer son entreprise
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
La création d’entreprise a le vent en poupe : chaque année, quelques 170 000 entrepreneurs se lancent dans l’aventure. Démarches, responsabilités, financement ... Un parcours qui nécessite précautions et informations.
Concrétisez un projet.
Tout commence par une idée : nouveau créneau, développement d’activité, reprise d’entreprise... Ensuite, le succès d’un projet résulte d’une préparation structurée. En premier lieu, vérifiez l’adéquation du projet avec le marché, en élaborant un dossier de présentation et une étude de marché (tendance, environnement, concurrence…).L’établissement d’un business plan, à savoir une stratégie détaillée, permet de contrôler la faisabilité économique et commerciale du projet. Il développe les aspects économiques (estimation des ventes, des équipements…) et financiers (plan de financement, investissements à prévoir, chiffre d’affaires estimé…). En général, il est pertinent de se projeter sur une période de 3 ans.
Trouvez le financement.
Principal frein à la création, l’accès au financement est une étape primordiale. Emprunts bancaires, épargne personnelle, participation…les moyens de réunir des capitaux dépendent du projet et du statut du créateur. Des aides ou subventions à la personne sont mise en place par l’Etat, comme le dispositif d’avance remboursable de l’EDEN (Encouragement au Développement d’Entreprises Nouvelles). L’Etat propose également de nombreux dispositifs publics d’aide à la création (exonération de charges, allégements fiscaux, aide technique). Par exemple, l’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise (ACCRE), une exonération du paiement des cotisations sociales pendant les 12 premiers mois de la vie de l’entreprise. Autre piste à suivre : les aides des collectivités locales (régions ou départements) et des investisseurs privés.
Installez-vous
Définir le statut de la société et du chef d’entreprise, trouver les locaux, choisir un régime fiscal, recruter les salariés…Les dernières étapes pour démarrer l’activité sont nombreuses. Les Centres de formalités des entreprises (CFE) centralisent les démarches administratives.
Consultez des organismes spécialisés pour vous accompagner dans cette démarche
Une multitude d’associations locales et de réseaux d’aide à la création offrent un suivi individualisé à tout porteur de projet. Ainsi les PFIL (plates formes d’initiatives locales) regroupent des spécialistes de la création d’entreprise. Les chambres de commerce et d’industrie assistent les créateurs d’activités commerciales ou industrielles, notamment par le biais des incubateurs ou des couveuses. Créé par les collectivités territoriales, les pépinières d’entreprise mettent des locaux à la disposition de nouveaux entrepreneurs. Pour les demandeurs d’emploi, l’ANPE dispose de structures d’aides. L’APEC met en place des réunions d’informations pour les cadres. Enfin, l’agence pour la création de l’entreprise (APCE) s’avère un interlocuteur privilégié pour toutes questions sur la création d’entreprise.