Tout savoir avant de postuler dans l'hôtellerie-restauration
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
Travailler dans le secteur de l’hôtellerie-restauration présente un vrai défi : formation express, relation clientèle exigeante, horaires atypiques, position debout, et désormais gestion du pass sanitaire…
C’est surtout une expérience très riche, dans un secteur en croissance qui propose de nombreuses offres d’emploi à saisir. Quelles qualités sont requises pour se lancer dans ces métiers ? Zoom sur ce secteur passionnant.
Le secteur Cafés, Hôtel, Restaurants (CHR) en plein essor
Le secteur embauche en CDI, contrats courts et travail temporaire et serait même le 6ᵉ employeur de France. En 2021, plus de 110 000 postes sont à pourvoir dans les hôtels, les restaurants (traditionnels ou collectifs).
Les avantages de travailler dans l’hôtellerie-restauration
Voici les opportunités intéressantes offertes dans ce secteur :
La possibilité de voyager, au gré de vos changements de postes et au fil de votre acquisition de compétences et d’expérience ;
La possibilité de gagner des primes ou des pourboires ou de profiter d’avantages liés à votre entreprise (repas ou hébergement gratuits, réduction sur les tarifs de la chaine, etc.) ;
La possibilité de faire de belles rencontres, voire de côtoyer des personnalités connues, en travaillant dans des établissements de luxe, etc.
Les métiers qui recrutent
En restauration, les métiers de serveur, commis de cuisine, chef de cuisine et cuisinier, gérant de bar, barman ou sommelier sont parmi les plus recherchés.
Côté hôtellerie, de gros besoins se font sentir pour les métiers d’agent de réservation, bagagiste, réceptionniste d'hôtel, personnel d'étage ou encore en personnel polyvalent d'hôtellerie.
Les profils recherchés
Si la formation est indispensable pour certains métiers, d’autres peuvent être accessibles sans expérience ni formation (serveur, plongeur, femme de chambre, etc.).
Maîtriser une langue étrangère est un vrai atout dans l’hôtellerie ou la restauration, où vous êtes susceptible de côtoyer de nombreux clients venant de l’étranger.
Les 4 qualités humaines indispensables pour travailler dans le secteur de l’hôtellerie-restauration
Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, tout comme ceux du tourisme, présentent certaines contraintes qu’il vous faudra accepter, comme les horaires décalés (coupure, travail le soir ou le week-end) et le respect d’un certain cadre de travail. En effet, ces métiers sont souvent très réglementés (règles de sécurité et d’hygiène) et il faut avoir une bonne capacité d’adaptation. Parmi les autres compétencesà avoir pour réussir dans ce secteur se trouvent également :
La convivialité et le sens du contact : vous devez avoir un état d’esprit positif et aimer le contact humain pour accueillir le client et répondre à ses attentes.
Le savoir-être : les métiers de service et de l’accueil se pratiquent en équipe. Le sens du collectif doit guider vos actions pour que tout se déroule correctement.
Le sens des responsabilités et le respect de la hiérarchie.
La capacité à être multitâche : dans ces métiers, vous êtes sur le front toute la journée. Savoir jongler entre les différentes demandes et tâches à effectuer sans se laisser déborder peut être un vrai bonus.
Les opportunités sont nombreuses dans l’hôtellerie restauration. Il n’est pas rare de passer de serveur à maître d’hôtel ou encore de débuter sa carrière en salle et de finir par gérer un établissement. Bref, l’hôtellerie-restauration propose de belles perspectives de carrière. Pensez-y !