Se mettre à son compte

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

Quelle que soit l’activité de l’entreprise, le choix d’un cadre juridique repose sur deux possibilités : monter une entreprise individuelle ou créer une société. Un choix à réaliser en fonction de l’activité, du capital apporté, du régime social et fiscal, voir des perspectives d’évolution de l’entreprise.

Choisir l’entreprise individuelle :

Dans cette formule, la constitution d’un capital n’est pas nécessaire, les formalités et la gestion sont simplifiés. L’entreprise et l’entrepreneur forment une seule et même entité. Le capital de l’entreprise et les biens de l’entrepreneur sont juridiquement confondus. En cas de difficulté, ce dernier est personnellement responsable. Les bénéfices de la société sont soumis à l’impôt sur le revenu. En effet, non salarié, l’entrepreneur perçoit sa rémunération sur les revenus de l’entreprise.

Choisir la création de société :

Cela revient à créer une personne morale, avec un patrimoine et un nom distinct, ainsi qu’un apport initial. Il faut pour cela choisir entre huit formules différentes :

-SAS (société par actions simplifiée) : La SAS peut être constituée par des personnes physiques, ou des personnes morales. Elle peut également n'avoir qu'un seul et unique actionnaire.Elle se caractérise principalement par une grande souplesse d'organisation et de fonctionnement, pour laquelle de nombreuses PME peuvent avoir un intérêt légitime à transformer leur société anonyme (SA) en SAS.

-SARL (société anonyme à responsabilité limitée), constituée avec un capital de 7500 € minimum, peut s’adapter à tout type de projet. Elle se compose au minimum de deux actionnaires et est dirigée par un gérant nommé par les associés.

-EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) peut être confondue avec l’entreprise individuelle car elle se compose d’un unique associé. Cependant, elle est régie par les mêmes modalités de création et de gestion qu’une SARL.

-SNC (société en nom collectif) ne peuvent être créées que pour une activité commerciale. Sans apporter un capital de départ, les actionnaires sont tous gérants et coresponsables des bénéfices ou dettes de l’entreprise.

-SA (Société Anonyme), avec au minimum sept associés, requiert un capital social de 37 000 €. Cette formule est réservée aux projets innovants nécessitant un fort apport initial.

-SCP (Sociétés Civiles Professionnelles) et SEL (Sociétés d’Exercice Légal) regroupent des membres de professions libérales qui désirent exercer une activité en commun.

-Forme sociale peu utilisée, les sociétés en commandite simple ou en commandite par actions permettent de participer au développement d’une entreprise et de réaliser des profits sans pour autant intervenir commercialement.

-Enfin, les SCOP (Sociétés de Coopératives de production) sont des formes particulières de SARL et de SA. Dans ce système, les salariés sont actionnaires, participent à la gestion de l’entreprise et partage les revenus.

 

Concrétiser

Pour toutes démarches, les formalités administratives ont été simplifiées grâce auxguichets uniques des Centres de formalités des entreprises (CFE), qui reçoivent les demandes d’immatriculation. Cependant, comprendre la complexité du système juridique est important pour bien choisir le statut de sa société. S’entourer d’avocats ou de conseillers permet d’éviter les erreurs.

 

Pour en savoir plus (http://www.apce.com/)

Catégorie: 

Derniers articles "Conseils par métier"

Informatique : freelance ou salarié dans le monde de l’IT ?

10 Novembre 2023
Le monde de l’informatique est un secteur en plein essor. Il existe de plus en plus de métiers très intéressants, toujours en mutation. Plus encore que dans d’autres domaines d’avenir, les professionnels de l’IT (Information Technologies) sont très demandés par les entreprises et voient leurs profils devenir rares… et précieux ! L’avantage ? Ils ont le choix du type de contrat qui leur convient le mieux. Tour d’horizon.

Banque & assurance : le point sur le secteur et ses métiers

29 Septembre 2023
Une chose est sûre, les activités en banque-assurance sont en pleine mutation. Ce secteur en transformation peut apporter son lot de challenges, de nouveaux métiers et d’innovations. L’évolution du marché, les nouveautés dans ces branches comme le Beyond Banking, le renouveau des métiers… vous saurez tout sur le secteur et si vous êtes fait pour le rejoindre !

Métiers de l’agriculture : quel avenir pour ces exploitants ?

24 Janvier 2023
Le salon de l’agriculture ouvre bientôt ses portes. Véritable rassemblement de l’année pour les agriculteurs français, cet événement met à l’honneur les métiers et services de l’agriculture, de l’élevage, de la culture végétale et de la gastronomie. Ce salon annuel se déroule, comme chaque année à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles. L’occasion pour Meteojob de faire un point sur l’emploi dans ce secteur.

Immobilier en 2023 : 1 industrie majeure et + de 100 métiers

03 Janvier 2023
Vous travaillez dans le secteur de l’immobilier ou vous l’envisagez ? Sachez qu’il existe de nombreux métiers dans cette industrie qui ne se résument pas à celui d’agent immobilier. Le point sur les activités du secteur et un zoom sur l'événement “recrutement” auquel il faudra assister si ce secteur vous intéresse.

Les nouveaux métiers de la Logistique et de la Supply chain

28 Novembre 2022
Spécialiste des filières Logistique, Supply chain, Industrie et fondateur du cabinet de recrutement Amalo, Yann Nabusset nous parle de la façon dont les métiers de ces secteurs ont évolué ces dernières années et quels profils peuvent s’y intéresser. 

Dernières actualités ensoleillées

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Après l'entretien d'embauche : 7 stratégies pour gérer l'attente et rester motivé.

31 Octobre 2024
Vous venez de passer un entretien d’embauche et l'attente d'une réponse est angoissante ? Découvrez nos 7 conseils pratiques pour gérer le stress, rester motivé et aborder cette période avec optimisme.

Maîtrisez l'Art de la Négociation au Travail : Les Clés pour des Conditions de Travail Optimales !

30 Août 2024
Découvrez les secrets pour devenir un maître de la négociation au travail grâce à notre guide complet. Maximisez vos compétences en négociation et transformez vos interactions professionnelles pour atteindre le succès.

Candidature spontanée : 5 astuces pour séduire le recruteur et décrocher l'entretien.

21 Juin 2024
Découvrez nos 5 conseils infaillibles pour mettre fin aux candidatures spontanées ennuyantes et attirer les talents les plus dynamiques ! De la personnalisation à la créativité, apprenez comment rendre votre processus de recrutement plus efficace et passionnant.

Les jobs les mieux payés en 2024 : la ruée vers l'or professionnel

26 Avril 2024
Découvrez les emplois les mieux rémunérés en 2024 et plongez dans la ruée vers l'or professionnel. Notre article dévoile les secteurs les plus lucratifs et les opportunités de carrière les plus prometteuses. Explorez les métiers qui offrent des salaires attractifs !