Les services à la personne
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Le secteur des services à la personne (SAP) a vu le jour en 2005 sous l’initiative de Jean-Louis Borloo, ministre du travail de l’époque. Aujourd’hui, les métiers SAP sont en pleine croissance, et les recruteurs peinent à trouver suffisamment de main d’œuvre qualifiée. Le point sur ces opportunités nouvelles en pleine évolution.
SAP : qu’est-ce que c’est ?
L’article L. 129-1 du code du travail défini les services à la personne comme étant toutes les activités de « garde des enfants ou d’assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou aux autres personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile ou d’une aide à la mobilité dans l’environnement de proximité favorisant leur maintien à domicile ».
Concrètement, les SAPs regroupent 21 activités variées d’aide à domicile, telles que l’assistance aux personnes handicapées, la préparation de repas, le soutien scolaire, les travaux ménagers ou le petit bricolage… Leur objectif est d’accompagner et d’assister les personnes qui en expriment le besoin, de déléguer certaines activités ménagères et d’assurer un équilibre entre la vie de famille et la vie professionnelle au sein des ménages.
Les métiers des services à la personne sont très flexibles et s’adressent à un panel très étendu de profils : certains peuvent être très physiques quand d’autres peuvent requérir des compétences très précises (informatique, mathématiques, jardinage…). De manière générale, ces professions impliquent beaucoup de déplacements, mais comportent de nombreux avantages. En effet, les travailleurs du secteur SAP ont très souvent la possibilité de cumuler les missions, choisir leur nombre d’heures travaillées par semaine et diversifier leurs activités selon leurs compétences.
Services à la personne, pourquoi pas vous ?
Le secteur des SAPs créé chaque année plus de 70 000 emplois et comporte plus d’1,5 million de personnes. A l’heure actuelle, plus de 6 millions de ménages se disent consommateurs ou futur consommateurs de ces services. Les opportunités offertes par les métiers SAP sont très nombreuses, et les métiers ne nécessitent pas forcément de diplôme. Cela dit, des qualifications relatives à la spécialisation souhaitée sont nécessaires pour pouvoir exercer. Par exemple, une activité de coiffure à domicile nécessitera des qualifications reconnues en coiffure.
Il existe de nombreuses formations qui permettent d’appuyer les compétences en matière de service à la personne.
Consultez toutes les formations SAP sur Meteojob.
Les SAPs requièrent une grande capacité d’écoute et d’adaptabilité. Ils permettent aux employés à la personne de travailler en grande autonomie et de bénéficier rapidement de responsabilités, surtout devant les publics fragiles (personnes sujettes à un handicap, personnes âgées, enfants en bas âge…).
Vous êtes intéressés ? Consultez toutes les offres de service à la personne sur Meteojob.
Catégorie: