Les métiers de l’habillement lancent leur site
Mis à jour le 14 Juin 2022
Anonyme (non vérifié)
Pour tous ceux qui s’intéressent de près au secteur de l’habillement, http://www.metiers-commerce-habillement.fr est né ! Que ce soit pour y trouver un emploi ou reprendre une entreprise, ce nouveau portail donne en quelques clics, les clés pour mieux comprendre un marché souvent mal connu.
Concevoir un « espace d'informations pratique où chacun pourra trouver des clés de compréhension pour son projet personnel », tel est l'objet du nouveau site lancé par la FNH (Fédération nationale de l'habillement), la CNDL (Chambre des détaillants en lingerie) et les syndicats de salariés du secteur. Ce site a été réalisé en partenariat avec le collecteur interprofessionnel des fonds de la formation Agefos PME.
Proposant un descriptif des métiers et des formations du secteur, ce site fournit également des conseils pratiques pour ceux qui seraient tentés par la reprise d'entreprise ou envisageraient de se lancer dans la formation continue. Enfin, par des animations interactives, il présente les diverses tâches auxquelles sont confrontés vendeurs ou responsables dans une boutique de vêtements.
Les métiers de l’habillement en chiffres
Ce nouveau portail dresse un panorama du secteur et de ses emplois. Le commerce indépendant de l'habillement et de la lingerie représente ainsi 43 800 entreprises et 55 000 points de vente répartis partout en France. Le chiffre d’affaires global s’établit autour de 17 milliards d’euros.
Dans ce secteur, on compte près de 120 000 actifs dont 80 000 sont salariés. Chaque année, quelques 3 500 emplois sont à pourvoir, dont la plupart en CDI. Le profil le plus demandé est celui de vendeur (80%).
Le nouveau portail décrypté
Le commerce indépendant de l’habillement étant peu ou mal connu, ce site s’adresse aux employeurs, aux salariés, aux étudiants ou aux demandeurs d'emploi dans la branche. Il propose plusieurs entrées.
-Pour les professionnels du secteur, il est possible de poster des offres d’emplois. A cet égard, un lien direct permet aux entreprises de déposer leurs annonces gratuitement sur FashionJobs.com, l'un des principaux sites de recrutement sur le marché de la mode en France. Dans un même temps, ces professionnels peuvent également obtenir des conseils dirigés dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprises.
-Les particuliers peuvent évidemment y diffuser leur CV en ligne et/ou répondre aux annonces de recruteurs.
-Enfin, un volet formation est prévu, décrivant les différents niveaux d’étude et les qualifications correspondantes pour briguer tel ou tel poste. La formation continue n’est pas oubliée, pour ceux qui souhaiteraient se réorienter ou faire évoluer leurs compétences.
Bon à savoir : le site propose une rubrique dite « Boutique virtuelle ». Elle présente les différents aspects du métier de vendeur ou de responsable magasin. En un ou deux clics, on apprend ainsi à gérer les stocks, à s’occuper de la caisse ou à disposer les vêtements en vitrine. Une manière amusante et concrète d’apprendre les spécificités du métier.
Catégorie: