Emplois saisonniers
Mis à jour le 14 Juin 2022
Anonyme (non vérifié)
Dans la météo de l’emploi, les contrats saisonniers participent au beau temps. Alors que l’été approche et que nombre de candidats, étudiants ou non, s’apprêtent à signer l’un de ces contrats, petit retour sur des métiers qui ont la côte.
Qu’est-ce que le travail saisonnier ?
Le travailleur saisonnier se caractérise par le fait qu’il n’est employé que pendant une certaine période de l’année correspondant à un pic d’activité pour l’entreprise, d’où un besoin croissant de main d’œuvre. Généralement, ce travailleur est employé comme intérimaire ou en CDD (contrat à durée déterminée).
Quelques exemples : serveur dans la restauration, guide touristique, récoltant pendant les vendanges, animateurs…
Des emplois saisonniers très recherchés
Selon l'enquête annuelle de Pôle emploi sur les besoins en main-d'œuvre publiée le 13 avril dernier, les intentions d’embauche sur les postes saisonniers seront particulièrement importantes. Elles devraient ainsi représenter près de 37,5% des 1,7 millions de recrutements prévus pour 2010, soit 637 500 postes.
Comment trouver un emploi saisonnier ?
Pour trouver un emploi saisonnier, l’utilisation d’internet est souvent l’option la plus pertinente. Encore faut-il se diriger vers les bons sites d’offres d’emplois. En voici quelques-uns : www.emploi-saisonnier.com, www.saisonsite.com, ou www.jobdete.com... Mais il en existe bien d’autres, et il est conseillé de consulter ceux qui proposent des emplois dans la région où vous souhaitez travailler.
Une autre option est de vous rendre dans les maisons des saisonniers. Implantées localement, ces maisons sont des lieux d’information qui vont vous conseiller et vous aider dans votre recherche d’emploi. Elles vous mettront en relation avec les entreprises locales qui recrutent.
Attention aux arnaques !
Il convient de faire attention face à des recruteurs peu scrupuleux ou des arnaques pures et simples. Deux conseils :
- Toujours refuser de donner de l’argent pour trouver un travail
- Bien souscrire un contrat de travail pour être dans la légalité
- A la fin de la saison, l’employeur est tenu de vous donner un certificat de travail et un Biaf (Bulletin individuel d’accès à la formation)
Catégorie: