Connaissez-vous ces métiers ?
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
Enfants, à la question « Et toi, qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras plus grand ? », il est probable que vous ayez répondu chanteur.euse, pompier, cuisinier.e ou encore vétérinaire.
En devenant adultes, certains ont réalisé leur rêve d’enfant alors que d’autres se sont orientés vers des métiers plus conventionnels comme banquier.e, infirmier.ère, commercial.e ou professeur.e.
Mais outre les métiers de nos rêves et ceux plus traditionnels, il existe des métiers étonnants ou insolites dont (presque) personne n’a jamais entendu parler.
Et vous, connaissez-vous ces métiers ?
Nivoculteur
En hiver, les stations de ski manquent parfois de neige. C’est là qu’intervient le nivoculteur, aussi appelé « snowmaker ». Sa mission consiste à produire de la neige artificielle en déclenchant les canons à neige afin d’offrir un enneigement suffisant et de garantir des conditions idéales pour skier. En été, il se charge de l’entretien et des réparations des installations. Tous les grands domaines skiables possèdent leur propre nivoculteur.
Dabiste
Un nom étrange pour un métier qui ne l’est pas tant que ça. Le dabiste a pour mission de recharger, entretenir et réparer les distributeurs automatiques de billets (ou DAB). Il ne transporte pas d’argent, mais s’occupe de recharger les DAB avec les espèces déposées par le convoyeur de fonds. Il réapprovisionne également les rouleaux de papier pour l’impression des tickets et récupère les cartes qui ont été avalées par la machine. Enfin, il effectue le dépannage en cas de dysfonctionnement.
Gumologist
Vous aimez les chewing-gums ? Saviez-vous que vous pouvez devenir mâcheur de chewing-gums professionnel ? Le chewing-gum, comme tous les produits alimentaires, doit être testé avant d’être lancé sur le marché. Le gumologist a pour mission de goûter les nouveaux produits, d’évaluer leur texture et la durée de leur saveur, et même de faire des bulles !
Nettoyeur d’écran de cinéma
Comme l’écran de votre téléviseur, les écrans de cinéma prennent la poussière. Pour vous garantir une expérience visuelle irréprochable, ils doivent être nettoyés plusieurs fois par mois par des professionnels dotés d’équipements et de produits adaptés. Un job bien rémunéré qui peut nécessiter une formation de cordiste pour intervenir sur des écrans géants comme celui du Futuroscope à Poitiers ou celui de la Géode à Paris.
Verbicruciste
Vous êtes cruciverbiste, c’est-à-dire passionnés par les mots croisés ? Pourquoi ne pas devenir verbicruciste et créer des grilles de mots croisés ? Ce métier existe depuis 1913, année de la publication de la première grille. En France, les auteurs de mots croisés sont peu nombreux, d’autant plus qu’aujourd’hui, la majorité des grilles sont créées par des ordinateurs.
Goûteur d’eau
De la même façon que l’œnologue goûte le vin, le goûteur d’eau doit évaluer les qualités gustatives, olfactives et visuelles de l’eau. En effet, l’eau que l’on boit au robinet ou en bouteille est régulièrement contrôlée. Ces contrôles peuvent également avoir lieu à la suite de plaintes de consommateurs concernant le goût ou l'odeur de leur eau habituelle. Avec son nez et son palais aiguisés, le goûteur d’eau professionnel est bien plusefficace que les appareils de détection et d’analyse chimique.
Alors, envie de vous reconvertir dans l’un de ses métiers peu connus ?
Sinon, vous pouvez choisir l’un des secteurs en manque de candidats.