Banque & assurance : le point sur le secteur et ses métiers
chloe.larmignat
Une chose est sûre, les activités en banque-assurance sont en pleine mutation. Ce secteur en transformation peut apporter son lot de challenges, de nouveaux métiers et d’innovations. L’évolution du marché, les nouveautés dans ces branches comme le Beyond Banking, le renouveau des métiers… vous saurez tout sur le secteur et si vous êtes fait pour le rejoindre !
Secteur banque & assurance : le marché en 3 chiffres clés
- 48 900 recrutements en 2022 par les établissements bancaires français (CDI et CDD). Cela représente une augmentation de 21% par rapport à 2021. Ces embauches représentent environ 1 salarié sur 7 et compensent les départs dans ce secteur, qui sont tout de même nombreux.
- 31 % des départs de CDI sont dûs à une démission, loin devant d’autres raisons (mutation, retraite, licenciement…). Cette tendance est plus développée chez les moins de 30 ans mais il y a malgré tout une bonne nouvelle : il y a eu moins de démissions en 2021 qu’en 2018/2019. Le secteur n’est donc pas en déclin.
- 75 % des entreprises dans ce secteur ont déjà bien engagé ou terminé leurs différents projets liés à l’innovation, alors qu’elles n’étaient que 7 % à avoir achevé leur transformation numérique en 2017. Le secteur est en pleine transformation : numérisation, automatisation des processus et outils décisionnels, outils collaboratifs, nouveaux services, nouveaux modèles de distribution, etc.
Les opportunités sont nombreuses car les évolutions sont multiples tant dans le positionnement de ces entreprises que dans les métiers liés à ce secteur.
Banques et assurances : quelles nouveautés dans le secteur ?
La concurrence dans le monde de l’assurance et de la banque est de plus en plus forte. Outre les sociétés historiques dont l’évolution se poursuit avec le temps, le renouveau du secteur se fait aussi via ce que l’on appelle les néo banques et les néo assurances.
Il s’agit très simplement de banques et d’assurances qui proposent des services 100% digitalisés, c'est-à-dire uniquement en ligne. Elles n’ont pas de locaux physiques et ont transformé la façon de voir la relation client et la fourniture de services pour :
- simplifier les processus,
- offrir une expérience client de meilleure qualité,
- et souvent réduire les coûts pour les usagers.
Les banques et assurances ont donc tout intérêt à se renouveler et se démarquer, d’autant plus que certaines entreprises de la Tech, dont le métier initial n’est pas la banque-assurance, se penchent sur des services bancaires… Par exemple, Apple a lancé une carte de paiement, tout comme des solutions d’épargne. La concurrence est rude mais le secteur banque-assurance possède des armes pour se défendre et cela promet à ses employés de beaux projets.
Beyond Banking : les services “en plus” qui sauvent les banques et assurances de l’obsolescence
Si le secteur banque-assurance a pu souffrir de la réputation d’être assez conservateur, bloqué dans une stratégie traditionnelle… ces entreprises ont amorcé un vrai changement quand elles ont compris que l’avenir est dans les services extra-financiers.
Cela peut sembler étrange lorsque l’on parle de sociétés dont le cœur de métier tourne autour des produits financiers. Pourtant, ce n’est plus seulement ces éléments qui attirent les clients ; il s’agit plutôt de la façon globale dont ils se sentent entourés par une entreprise qui peut pencher (ou pas) en sa faveur.
Au centre du Beyond Banking (traduisible par “au-delà de la banque”) ? Des plateformes globales qui proposent des services bancaires et/ou d’assurance mais aussi beaucoup d’autres services liés notamment au logement, à l’emploi, au shopping / à la consommation, à la santé, à la mobilité, etc. Souvent, ces services sont proposés en partenariat avec des entreprises expertes dans ces différents domaines, la plupart du temps des start-ups. Les banques et assurances deviennent alors le chef d’orchestre et proposent de nombreux “plus” à leurs clients.
Prenons un exemple : une banque offre, via l’un de ses partenaires, un service de déménagement moins cher ou plus avantageux si l’un de ses clients décide d’acheter un appartement / une maison. Rien à voir avec la banque… mais cela joue sur le bien-être du client qui voit alors sa banque comme le partenaire de sa vie quotidienne et plus seulement un partenaire pour des questions d’argent.
Les innovations technologiques renouvellent les missions de la banque-assurance
Les innovations technologiques ne manquent pas dans le secteur et les métiers au sein des secteurs de la banque et de l’assurance sont forcément impactés. Quelles sont ces innovations qui ont un impact sur le quotidien des experts du secteur ?
Dans l’un de ses articles, La Tribune a cité 10 innovations qui influencent les métiers de la banque et de l’assurance mais il faut surtout retenir 4 grandes familles :
- Les activités autour de la data (données) : récolte et analyse des données des clients pour fournir des offres et services adaptés et personnalisés
- Les activités autour des outils digitaux comme par exemple des chatbots : prise des besoins clients, conception de l’outil, animation et évolutions
- Les activités autour de la blockchain: mise en place et gestion de cette technologie qui consiste à stocker de manière sécurisée l’ensemble de l’historique des interactions entre les utilisateurs d’un service, sans falsification possible
- Les activités autour de l’intelligence artificielle : amélioration des produits, de l’expérience utilisateur / client, des services d’analyse, des interfaces, des transactions, etc.
Les métiers de la banque et de l’assurance : quels nouveaux profils ?
Au sein de la banque et de l’assurance il y a plus de 300 métiers différents, notamment dans plusieurs grandes familles :
- Conseillers et responsables de la relation client : les chargés de clientèle, les conseillers en ligne sont les postes les plus répandus. Ils sont là pour accompagner les clients (particuliers ou professionnels) concernant leurs besoins initiaux et au fur et à mesure de leur contrat.
- Analystes et experts de la finance : ce sont eux qui évaluent et gèrent le patrimoine et les différents contrats des clients, selon le marché et ses évolutions.
- Techniciens : ce sont eux qui font fonctionner les rouages des logiciels de traitement notamment les différentes opérations financières, la gestion des contrats, etc.
- Commerciaux : ils connaissent les produits et services sur le bout des doigts pour proposer ceux qui correspondent le plus aux besoins de leurs clients. De plus en plus, ces experts de la vente doivent être en capacité de proposer plus que des services bancaires et d’assurance ; ils doivent identifier quels services “Beyond Banking” pourraient les intéresser.
On retrouve aussi d’autres métiers, appelés “Fonctions support”. Ces métiers (marketing, RH, comptabilité, juridique, informatique…) sont communs à tous les secteurs mais les projets auxquels ces profils sont soumis sont évidemment liés aux enjeux du secteur banque-assurance : digitalisation, nouveaux services, nouveaux modes de paiement, etc.
Innovation, banque et assurance : des métiers qui évoluent
De plus en plus de “nouveaux” métiers trouvent leur place dans les banques et les assurances ; il s’agit des profils orientés sur l’acquisition, la gestion, le traitement et l’analyse des données. Des métiers comme Chief Data Officer ou encore Data Scientist sont particulièrement recherchés pour aider les entreprises à prendre le tournant d’une stratégie basée sur la science des données. Un bon moyen de mieux comprendre les clients et leurs vrais besoins en temps réel.
D’autres profils sont particulièrement précieux pour les banques et assurances, notamment les spécialistes de la cybersécurité… un point plus que névralgique dans ce secteur.
De manière générale, les banques et assurances recherchent de plus en plus des profils polyvalents, capables de gérer des clients, de proposer de nouveaux services et de gérer quelques actions plus techniques. Tout dépend bien entendu de chaque établissement, mais il est certain que cette qualité vous sera utile si vous souhaitez travailler dans ce secteur !
Banque-assurance et freelancing : est-ce possible ?
La réponse est oui ! Selon la plateforme Malt (un site mettant en relation des freelances avec des entreprises pour faciliter leur collaboration), le recours aux indépendants est de plus en plus répandu dans les entreprises du secteur de la banque et de l’assurance. Une nette progression est observée depuis 2022 et cette tendance contrebalance les nombreuses décennies où ce secteur, très strict, n’a pas fait appel à des experts externes.
3 profils sont particulièrement recherchés :
- consultant en cybersécurité (+400% de missions proposées entre 2021 et 2022)
- ingénieur en cloud (+300% de missions proposées entre 2021 et 2022)
- architecte IT (+250% de missions proposées entre 2021 et 2022)
Les formations pour travailler dans le monde de la banque et de l’assurance
Il est important de noter que les formations concernant le secteur banque-assurance sont aussi nombreuses que les métiers qui le composent. Certains programmes de formations ont évolué au fil des années, notamment avec la digitalisation des produits et services proposés par ces entreprises.
Sachez qu’il est possible de travailler en banque-assurance avec différents niveaux de formation et sur différentes spécialités. Par exemple, il existe un BTS en banque assurance qui s’oriente vers la relation commerciale avec le client et la gestion. D’autres BTS sont aussi disponibles mais vont vous permettre de vous former sur d’autres pans du secteur. Le BTS Management commercial opérationnel permet d’apprendre à manager une équipe commerciale, tout comme des équipes spécialisées en relation client. Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client pourra aussi former des techniciens supérieurs dans le secteur de la relation client.
N’hésitez pas à vous renseigner, selon vos envies.
Sachez aussi que même si le diplôme est important, l’attitude et les qualités personnelles peuvent être de vrais atouts pour rejoindre des banques ou des assurances.
Retrouvez toutes les offres dans les secteurs Banque & Assurance.