Travailler à temps partiel après un congé maternité
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Vous voici parent. Que vous vous soyez arrêté(e) pour une longue ou pour une courte période, vous souhaitez consacrer plus de temps à votre vie de famille tout en gardant une activité professionnelle. Postuler à un emploi à temps partiel ou demander à votre employeur d’aménager votre temps de travail peut être une bonne solution.
Le point de vue Météojob : même s’il existe toujours des exceptions à la règle, le temps partiel est un choix que font surtout de nombreuses femmes. C’est une alternative intéressante, à condition d’en accepter les limites en terme d’évolution de carrière : une diminution de salaire et, souvent, un renoncement à des postes à hautes responsabilités. Pour que ce choix soit une réussite, prenez le temps de bien réfléchir à votre projet professionnel, même à long terme ! En vous laissant des portes de sortie. C’est-à-dire en visant un poste, une entreprise ou un secteur au sein desquels vous pourrez repasser à temps plein si vous le désirez un jour.
Quelles sont les qualités et compétences humaines à mettre en avant pour décrocher un job à temps partiel ?
Cette formule nécessite de pouvoir expliquer clairement à votre employeur la ou les raisons qui motivent votre choix afin de le rassurer sur votre degré d’investissement. Argumentez votre décision en lui expliquant bien que ce n’est pas par dépit que vous souhaitez (re)travailler à temps partiel, mais par vrai choix et que vous serez d’autant plus rapide dans l’exécution de vos tâches, rigoureux (se) et organisé(e). N’hésitez pas à mettre aussi en avant votre adaptabilité : qualité première indispensable dans ce style de vie.
Où chercher un emploi de ce type si mon employeur initial refuse ?
Les formules 3 ou 4 jours par semaine, le travail à mi-temps fixe (du type demi-journées) ou encore les horaires variables, sont particulièrement possibles dans les secteurs de la vente, de la grande distribution, mais aussi pour des postes de secrétariat / assistanat ou jobs du type standardiste ou hôte (esse).
Que doit mentionner mon contrat ?
Le temps partiel, comme le temps plein, doit faire l’objet d’un contrat, régit par le Code du travail. Il doit comporter : votre qualification, votre rémunération (salaire de base + primes et/ou avantages en nature), la répartition de vos heures de travail par jours de la semaine ou par semaines du mois. Si vos horaires ne sont pas fixes (c’est-à-dire qu’ils changent chaque semaine ou chaque mois), le contrat doit mentionner la façon dont ces horaires vous sont communiqués. Veillez aussi à ce que soit bien mentionner dans quel(s) cas votre employeur peut modifier ces horaires (absence d’un employé, surcroît d’activité etc.)
EN SAVOIR PLUS :
Comment bien négocier avec un futur employeur ? Qu’est-ce qu’un contrat de travail ?
Pour se renseigner la reprise d’activité :
www.anpe.fr www.retravailler.org www.infofemmes.com
Pour connaître vos droits :
APPEL A TEMOIGNAGE !
- Vous avez changé de vie en passant à temps partiel ?
- Vous avez changé de métier pour pouvoir travailler à temps partiel ?
Votre expérience nous intéresse: Cliquez ici pour témoigner!