Retraite : les enjeux
Mis à jour le 14 Juin 2022
Anonyme (non vérifié)
La population des retraités ne cesse d’augmenter… Face au déficit du régime général des retraites, Nicolas Sarkozy et le gouvernement veulent prendre le problème à bras le corps. Une réforme est-elle indispensable ? Quels sont les enjeux ?
Alors qu’un projet de loi est prévu pour être remis au Parlement en septembre 2010, une réforme des retraites apparaît comme indispensable surtout d’un point de vue comptable…
Réforme des retraites : indispensable ou pas ?
Un représentant de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) estime qu’en 2013, le déficit cumulé à l’assurance vieillesse atteindra quelques 58 milliards d’euros. Pour le Premier ministre François Fillon, les perspectives sont encore plus alarmantes puisqu’il pourrait manquer près de 100 milliards d’euros en 2050 pour le financement des retraites. En revanche, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT jugeait, le 15 février sur France Inter, que la situation financière des régimes de retraite ne nécessitait pas de « mesures urgentes ».
Quels sont les enjeux ?
Les enjeux de cette réforme portent sur plusieurs points. Dossier très délicat, les observateurs politiques s’accordent à dire que Nicolas Sarkozy joue une partie de son mandat sur cette réforme.
• Rallonger la durée d’activité ou augmenter les cotisations ?
Selon un sondage Ifop, près de 6 Français sur 10 sont contre un recul de l’âge du départ à la retraite. Pour le gouvernement, deux pistes sont possibles :
-L’une serait de procéder à un nouvel allongement de la durée des cotisations après celui adopté en 2003. Objectif : parvenir à 41 années de cotisations en 2012.
-La deuxième piste consisterait à reculer l’âge du départ à la retraite actuellement fixé à 60 ans. Selon les projections du COR (Conseil d’orientation des retraites), un report à 62 ans pourrait générer d’ici 2020 quelques 6,6 milliards d’euros de recettes. Si le Parti Socialiste se dit prêt à la discussion sur ce point, les syndicats, à l’exception de la CFE-CGC, s’opposent fermement à cette mesure.
• Baisser le montant des pensions.
Un temps débattu, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il n’envisageait pas une quelconque diminution des pensions. Mais la croissance économique de la France pour 2010, telle que pronostiquée par le FMI, pourrait mettre à mal cet engagement.
Catégorie: