Les offres d'emplois pour les cadres
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
Trouver une offre d’emploi pour cadre et, surtout, décrocher un poste de cadre requiert des démarches adaptées. Tout simplement parce que les métiers de cadres ne sont pas des emplois comme les autres !
Si ces particularités ont trait aux postes concernés, qui ont tous des caractéristiques fondamentales communes, elles illustrent aussi les spécificités du statut même de cadre, qui sont aujourd’hui assez clairement définies.
Quelles sont donc ces spécificités ? Et quelles sont aujourd’hui les meilleures pratiques et les meilleures sources pour trouver des emplois de cadres ?
Spécificités des offres d’emplois pour cadre
Des métiers particuliers
Jamais la notion de « cadre » n’a été clairement définie, ni par la loi, ni par la jurisprudence.
Néanmoins, plusieurs caractéristiques communes aux emplois des cadres peuvent être identifiées :
Le cadre, ou tout du moins son poste, est clairement appelé ainsi, dans son contrat de travail,
Le cadre est expert - il a fait des études supérieures ou bénéficie d’une expérience professionnelle avancée,
Le cadre est responsable - il a des objectifs, et peut diriger une équipe,
Le cadre est autonome – il ne « pointe » pas au bureau, il organise lui-même relativement librement son travail pour atteindre ces objectifs,
Le cadre est bien payé - en tout cas plus que les non cadres,
Un statut à part
Le statut de cadre bénéficie lui d’une définition émanant d’un accord interprofessionnel depuis 2020, laquelle confirme :
Le caractère majoritairement intellectuel des missions du cadre,
Son activité dans l’entreprise auprès des autres collaborateurs, qu’il peut être amené à orienter ou diriger, - Sa marge d’initiative dans son organisation au quotidien. Ces spécificités impliquent des conditions de travail différentes des autres salariés :
Le salaire d’une très grande majorité des cadres comprend une part variable liée à des objectifs individuels ou collectifs,
Les horaires de travail sont très flexibles, surtout pour les cadres « au forfait »,
Les modalités de récupération du temps de travail sont particulières, avec les comptes épargne temps,
La fiscalité du travail est différente, notamment avec une ou plusieurs caisses de retraite dédiées. Il s’agit de caractéristiques communes : les conventions collectives de chaque secteur peuvent introduire des dispositions encore plus originales.
Trouver des offres d’emplois pour cadres
Où chercher des emplois de cadre
Une des conséquences de ces particularités est que les recrutements de cadre s’effectuent souvent par des canaux différents. Quand ils ne sont pas effectués en interne, ce qui est plus souvent le cas que pour d’autres métiers, ou transmis exclusivement à des chasseurs de tête, les nouvelles offres d’emplois de cadres peuvent être trouvées sur :
Les bons « job boards » ou sites d’annonces généralistes comme Meteojob, qui contient des centaines d’offres d’emplois pour cadres,
Les sites spécialisés gratuits comme celui de Cadre Emploi ou de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), voire les antennes spécialisées de Pôle Emploi pour les cadres,
Les sites hyperspécialisés pour les emplois de cadre dans certains secteurs, comme la finance avec efinancialcarers ou dogfinance.com, Mais surtout, les recrutements de cadre se faisant souvent de façon plus ou moins discrète, les candidats ont tout à gagner à chercher des opportunités de façon proactive, en allant démarcher directement les entreprises ou activant leur réseau !
Comment se préparer à un nouveau poste de cadre
Trouver des opportunités d’emplois de cadre c’est bien, réussir à décrocher un poste de cadre, c’est mieux ! Plusieurs conseils gagnent ainsi à être suivis pour entretenir et développer sa compétitivité sur le marché de l’emploi des cadres :
toujours penser à se former entre deux expériences professionnelles, même pour les cadres expérimentés,
utiliser les autres services personnalisés proposés par les grands sites d’offres d’emploi non seulement pour trouver des offres d’emplois de cadre, mais aussi pour bien gérer sa carrière de cadre,
affiner son profil de cadre par exemple en faisant un bilan de compétences, un service justement proposé par l’Apec,
se tenir au fait de l’actualité des salaires des cadres pour adapter ses prétentions salariales.
Dans un contexte confus lié à la crise sanitaire, les offres d’emploi pour cadre existent – encore faut-il savoir où les chercher, et surtout, se préparer à être efficace et compétitif à chaque moment de sa carrière !