Jeune diplômé : comment trouver un emploi de cadre ?
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
Trouver un emploi de cadre, c’est trouver un emploi pas comme les autres – pour y parvenir, faut-il pour autant impérativement utiliser des stratégies de recherche d’emploi sortant de l’ordinaire ? Surtout lorsque le demandeur d’emploi découvre le marché du travail ?
Si des stratégies plus spécifiques à la recherche d’emploi de cadre existent bien, il serait hasardeux de totalement délaisser les démarches plus classiques. Elles peuvent en effet fonctionner, mais il est souvent nécessaire de les suivre avec plus de persévérance que pour emploi de non-cadre.
Et c'est particulièrement le cas, dans le contexte de la crise liée à la Covid-19, pour les jeunes : en effet, si une reprise économique générale se dessine, les cadres et plus particulièrement les jeunes cadres continuent de subir plus que d’autres les effets du ralentissement lié à la pandémie.
Quelles sont donc les meilleures méthodes pour trouver un emploi de cadre en 2021 ?
Jeune cadre, un statut qui fait toujours rêver
Cadre, un statut enfin défini
Aussi surprenant que cela puisse paraître pour une catégorie socioprofessionnelle faisant l’objet de tant d’attentions, la fonction de cadre n’a jamais été précisément décrite par la loi ou la jurisprudence.
Tout au moins peut-on se baser sur une série d’indices pour savoir comment définir un emploi de cadre.
En France, être « jeune cadre » n’est pas forcément un oxymore, car une expérience professionnelle valorisante peut se substituer une formation initiale remarquable afin d’accéder à un emploi de cadre.
Dans la plupart des études, un « jeune cadre » est donc un cadre de moins de 30 ans.
La bonne nouvelle, c’est que depuis 2020, le statut de cadre est lui –
enfin ! – défini par un accord interprofessionnel, qui met en avant :
Le caractère principalement intellectuel des missions qui lui sont confiées,
La possibilité de guider la réflexion ou l’action des non-cadres,
Et surtout des conditions de travail particulières, qui rendent les emplois de cadre très attractifs pour les jeunes diplômés.
Les avantages séduisants des emplois de cadre pour les jeunes diplômés
Quelles sont ces conditions de travail si désirables ?
Certes, le « pouvoir » du cadre et les responsabilités qui lui sont confiées attirent beaucoup de candidats, mais il faut savoir que tous les cadres... n’encadrent pas du personnel,
En revanche, la marge d’autonomie et d’initiative laissée au cadre est une réalité, ce qui veut dire qu’il est rapidement maître de son emploi du temps – il n’a pas besoin de « pointer » au bureau,
Enfin, bien sûr, les salaires des cadres sont normalement d’un niveau élevé, ou en tout cas plus élevé que ceux des non-cadres au sein de la même entreprise.
Les difficultés particulières du marché de l’emploi des jeunes cadres
Un marché de l’emploi des cadres encore très perturbé
Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le marché de l’emploi des cadres ?
Il semblerait qu’en 2021 les recruteurs soient encore relativement attentistes, la reprise économique concernant d’abord les emplois moins qualifiés.
Une stagnation des intentions d'embauches peut ainsi être constatée, quelle que soit la taille de l’entreprise ou le secteur.
Ainsi, seules 5% des entreprises interrogées par l’Apec faisaient du recrutement de cadres une priorité en mars 2021, et seules 11% envisageaient d’embaucher des cadres au deuxième trimestre, et la plupart du temps, seulement en CDD.
Les jeunes diplômés, premières victimes de la crise
De plus, ce sont les jeunes qui ont payé le prix de la crise : par le chômage partiel, ainsi que par les baisses de salaire :
Les salaires annuels des cadres de moins de 30 ans ont ainsi baissé de 1 000 euros en 2020, passant de 40 000 à 39 000 euros (salaire brut et médian), alors qu’ils restaient stables pour l’ensemble des tranches d’âge réunies,
Cette évolution reflète celle connue par l’ensemble des jeunes diplômés, quel que soit le métier, dont le salaire moyen est passé de 32 000 à 31 000 euros,
Bien souvent, l’expérience candidat des jeunes face à la crise liée à la pandémie de Covid-19 a été dégradée, avec beaucoup de processus de recrutement arrêtés nets – et pourtant, les attentes demeurent ambitieuses,
En réalité, la reprise économique risque de poser encore plus clairement le problème d’embouteillage sur le marché de l’emploi.
Les jeunes des promotions 2019 et 2020, dont l’entrée sur le marché du travail a été retardée par la crise sanitaire, vont en effet se retrouver en concurrence directe avec ceux de la promotion 2021 pour leur insertion professionnelle.
La conséquence semble inévitable : afin de trouver un emploi de cadre, il va falloir faire des sacrifices – et utiliser les meilleures stratégies de recherche d’emploi.
Les stratégies des jeunes diplômés pour trouver un premier emploi de cadre
Des stratégies de recherche d’emploi classiques à exploiter à fond
Les stratégies classiques pour trouver un emploi sont bien sûr toujours utiles dans le cas d’une recherche d’emploi de cadre – il faut simplement être prêt à les pousser encore plus loin.
Ainsi, les job boards comme celui de Meteojob représentent-ils une source de nombreuses offres d’emplois de cadres – il faut être prêt à multiplier les candidatures, bien plus que pour un emploi moins qualifié,
Les candidatures spontanées ne sont pas à négliger – il faut alors déposer son CV dans autant de CVthèques que possible, et multiplier les envois de lettres de motivation originales,
Comme pour n’importe quel premier emploi, et sans doute même encore plus étant donné l’exigence en matière d’expérience, les stages sont bien entendus des atouts - il ne faut pas avoir peur de demander une promesse d’embauche à la fin des études.
Mais la véritable piste aux étoiles actuellement, c’est la formation en alternance, d’autant plus que des incitations fiscales pour les entreprises liées au recrutement d’alternants ont été prolongées – mais cette voie concerne rarement les emplois de cadre,
Par ailleurs, bien plus que pour les autres emplois, les réseaux personnels – et les réseaux sociaux ! – sont des atouts considérables pour trouver des opportunités.
Des opportunités spécifiques pour les jeunes aspirants cadres à explorer
Des démarches spécifiques sont néanmoins envisageables pour permettre aux jeunes diplômés de trouver un emploi de cadre :
L’Apec est logiquement la source d’offres d’emplois principale pour les emplois de cadre – comme son concurrent Cadremploi. Surtout, l’Apec n’est pas qu’un job board mais une véritable agence pour l’emploi des cadres, avec de nombreux services d’accompagnement,
Pôle Emploi, dispose lui-même de certaines agences spécialisées pour les cadres – mais qui sont rarement ouvertes aux jeunes diplômés.
Les emplois de cadre sont souvent accessibles aux étudiants des grandes écoles, qui organisent régulièrement des salons des entreprises – certains chanceux sont recrutés dès leurs études,
Les forums des Anciens de ces grandes écoles disposent aussi souvent d’offres d’emplois spécifiques – et pas besoin d’être âgé pour être un ancien !
Des aides spécifiques existent, comme les ateliers Apec « objectif premier emploi » - ce dispositif d’accompagnement personnalisé existe depuis septembre 2020, et a été renouvelé
Il s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement « 1 jeune, 1 solution », qui prévoit par ailleurs des aides financières.
Trouver un emploi de cadre pour un jeune diplômé est toujours possible dans le contexte très particulier de la crise sanitaire. Les candidats devront organiser particulièrement efficacement leur stratégie de recherche d’emploi, et sans doute se montrer très persévérants.
Les bonnes pratiques par Meteojob : trouver un emploi de cadre pour jeune diplômé(e)
Au-delà des stratégies de recherche d’emploi évoquées dans cet article, certaines bonnes pratiques gagnent à être suivies par les jeunes professionnels pour chercher un emploi de cadre :
Dans un contexte où demeurent beaucoup d’incertitudes, il est judicieux de chercher des emplois de cadre dans les secteurs qui recrutent des jeunes, comme l’immobilier ou les ressources humaines,
Les jeunes cadres ont plus que d’autres souffert du ralentissement économique lié à la pandémie de Covid-19 – pas de panique, il existe plusieurs stratégies pour justifier des expériences professionnelles courtes lors d’un entretien d’embauche.
Enfin, plus encore pour un jeune diplômé, chercher un emploi de cadre peut être stressant : suivez nos conseils pour aborder votre recherche d’emploi avec le bon état d’esprit.