Devenir manager
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Vous hésitez à postuler pour un poste d’encadrement au sein de votre entreprise ou en répondant à une offre extérieure ? Vouloir évoluer de façon verticale peut être légitime et cohérent dans une carrière. Reste à se poser quelques questions avant de passer le cap…
En ai-je vraiment envie ?
Si vous avez envie de devenir manager, cela veut peut être dire que vous avez un certain goût pour le pouvoir et que vous l’assumez. C’est un point important à valider avec vous-même, non pas pour en abuser, mais pour être sur de vous sentir à l’aise dans cette fonction. Mieux vaut avoir comme supérieur hiérarchique un manager qui se sent bien dans son rôle, en accord avec lui-même, que quelqu’un qui n’est pas capable de donner des directives claires à ses collaborateurs.
Suis-je fais pour cela ?
Donner des directives, pas des ordres ! C’est une nuance capitale à maîtriser lorsque l’on devient manager. Pour cela, des qualités sont indispensables : rigueur, disponibilité, écoute. Il s’agit de savoir imposer des limites en terme de hiérarchie sans pour autant bâtir un mur entre soi et les autres collaborateurs.
Suis-je suffisamment organisé ?
L’organisation est une quatre qualité indispensable lorsque l’on manage une équipe car il faut être organisé pour soi-même et pour les autres ! Planning, objectifs, points etc. Autant d’exercices qui demandent ponctualité, rigueur et précision. Il faut savoir, par exemple, tenir un agenda, prévoir le temps nécessaire d’une réunion…Tout en sachant stimuler et fédérer les troupes. Bref, être manager est un vrai métier !