Comment rechercher un emploi de cadre ?
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
Chercher un emploi de cadre, et plus encore un emploi de cadre dirigeant, nécessite souvent de sortir des sentiers battus du recrutement.
Si les offres d’emploi existent, elles sont parfois en dehors du marché « visible ».
C’est au fond logique tant les emplois de cadres, par le statut et les missions qui leur sont liées, sortent eux aussi de l’ordinaire. Et c’est d’autant plus vrai que le marché de l’emploi des cadres apparaît profondément transformé par les conséquences de la crise sanitaire.
À statut spécifique, modalités de recrutement particulières !
Les cadres en 2021, un statut spécifique, une situation indécise
Etre cadre : une définition encore floue, mais un statut enfin défini
Il est bien difficile de déterminer exactement ce qu’est un cadre. Ne serait-ce que parce qu’il n’existe aucune définition légale de cette catégorie, même dans le Code du travail.
Certes, l’organisation internationale du travail évoque bien des salariés qui ont reçu une « formation professionnelle de niveau supérieur » et dont les missions ont « un caractère intellectuel prédominant » et des qualités d’« initiative » illustrées par des « responsabilités ».
Mais tout cela reste bien vague.
Plusieurs caractéristiques sont néanmoins communes à quasiment tous les cadres :
Leur contrat de travail mentionne ce statut de cadre,
Ils ont suivi des études supérieures, ou peuvent mettre en avant une expérience professionnelle très solide,
Ils peuvent avoir la responsabilité d’une équipe,
Ils jouissent d’un certain degré d’autonomie dans leur travail, et ne sont ainsi pas astreints à des horaires quotidiens fixes,
Les salaires des cadres sont plus élevés que ceux des non-cadres,
Une fiscalité du travail différente, et une ou plusieurs caisses de retraites distinctes.
Le statut de cadre, qui comporte des implications profondes, est lui
précisé par un Accord National Interprofessionnel ... seulement depuis
2020.
Cet accord met en avant :
Les capacités du cadre à effectuer des missions à caractère majoritairement intellectuel, grâce à une formation ou des expériences professionnelles de niveau supérieur,
Une responsabilité sur les autres salariés dont il peut « induire la réflexion ou l’action », ou une autonomie significative (cas des experts),
Une certaine marge d’initiative dans l’organisation de ses missions, grâce à une délégation de pouvoirs de la direction,
Et, ce qui nous intéresse particulièrement ici, un « accès à l’emploi facilité ».
Le cas spécifique des cadres dirigeants
Les cadres dirigeants constituent une sous-catégorie spécifique, qui était elle bien définie par le Code du Travail, lequel évoque :
des cadres qui jouissent des responsabilités impliquant « une grande indépendance » dans l’organisation de leur travail,
qui peuvent prendre des décisions en autonomie,
et qui reçoivent une rémunération au sommet de la grille salariale de leur entreprise.
La jurisprudence ajoute, elle, une évidence : un cadre dirigeant doit participer à la direction de l’entreprise.
Même la définition de cadre précitée de l’Organisation Internationale du Travail met les cadres dirigeants à part, qui détiennent « une large délégation » de pouvoir de la part de l’employeur.
En conséquence, le droit du travail qui leur est applicable est en de nombreux points spécifique, notamment pour ce qui concerne le temps de travail – tout comme leur processus de recrutement.
Le marché de l’emploi des cadres en 2021 : une reprise sélective
Trouver un emploi de cadre en 2021 reste possible malgré une stagnation globale des intentions de recrutement, mais avec de grandes différences selon le secteur d’activité.
Ainsi, selon l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), les nouvelles offres d’emploi pour cadres concernent-elles principalement les secteurs qui ont profité de la crise, comme :
la logistique,
la santé,
la banque et la finance,
les assurances.
Au niveau des métiers, les ingénieurs logistiques et les cadres des ressources humaines tirent leur épingle du jeu.
Comment les cadres organisent-ils leur recherche d’emploi ?
Des offres d’emploi pour cadres à rechercher sur des sites spécifiques
Si les offres d’emploi pour cadre sont souvent bien plus difficiles à trouver que les autres, cela ne veut pas forcément dire que des opportunités n’existent pas. Encore faut-il les chercher là où elles sont.
Et à cet égard, il faut bien admettre que Pôle Emploi, qu’il s’agisse des agences ou du site internet, n’est pas forcément la mine d’or rêvée.
Néanmoins, beaucoup d’annonces peuvent être trouvées sur d’autres job boards comme Meteojob, ou sur des sites plus spécialisés comme celui de l’Apec ou de Cadremploi.
Chercher pour être trouvé : les bonnes démarches
Mais il faut bien admettre que de très nombreuses opportunités d’emplois de cadre ne donnent jamais lieu à des offres publiques : c’est le « marché caché ».
Afin de dénicher ces opportunités, il n’y a pas de secret : il faut soit chercher ailleurs, soit, faute de pouvoir trouver soi-même, mettre toutes les chances de son côté pour être trouvé.
Pour trouver ces offres « cachées » :
Il est nécessaire de développer de son réseau de connaissances, le bouche-à-oreille et la cooptation faisant des miracles – mais attention, c’est un exercice de longue haleine, qu’il vaut mieux ne pas commencer au moment où on se retrouverait au chômage,
Son réseau ou... ses réseaux, les réseaux sociaux réservant ainsi de belles surprises en la matière – et pas seulement le réseau social LinkedIn,
Plus que pour d’autres emplois, les candidatures spontanées peuvent apporter des résultats, si elles sont bien amenées et bien ciblées auprès des entreprises qui recrutent – alors, rédigez vos lettres de motivation avec application !
Afin d’être trouvé par les cabinets de recrutement ou de « chasseurs de tête » qui sont les prestataires de service naturels de beaucoup d’entreprises pour les offres d’emploi de cadres, l’essentiel est de développer sa visibilité :
Il faut ainsi travailler en permanence son CV, le poster et le mettre régulièrement à jour sur les principales CVthèques du marché comme celle de Meteojob,
Là encore, les réseaux sociaux sont des relais précieux pour faire valoir ses expertises sur la durée, se faire repérer par les recruteurs, jusqu’au moment où l’on souhaitera plus ou moins subtilement faire savoir que l’on est disponible et demandeur d’emploi.
Le recrutement des cadres dirigeants
Le recrutement des cadres dirigeants est encore plus fermé que celui des autres cadres.
D’une part parce que les offres sont encore plus souvent pourvues en interne, d’autre part parce que les offres externes sont majoritairement confiées aux chasseurs de tête.
Mais il faut se souvenir que ces cabinets fonctionnent dans les deux sens : il est en effet possible de s’attacher – moyennant finances à un moment ou un autre – les services d’un « agent ».
Bien souvent, cet agent travaille pour un cabinet d’ « executive search » et a besoin d’avoir une base de données de candidats disponibles en cas de besoin de recrutement de la part de ses clients employeurs en cas de recrutement de cadre dirigeant.
Métiers spécifiques, procédures de recrutement particulières. Trouver un emploi de cadre aujourd’hui demande une stratégie de recherche d’emploi élargie à certains canaux bien spécifiques, et le candidat a tout intérêt à savoir comment démarcher les entreprises pour trouver un emploi.
Les bonnes pratiques par Meteojob : comment trouver un emploi de cadre
Chercher un emploi de cadre est un exercice particulier, mais ne doit pas faire perdre d’esprit certaines bonnes pratiques applicables à toute recherche de poste :
L’organisation de sa recherche d’emploi doit être pensée dans ses moindres détails, notamment en multipliant les supports de recherche, et en distinguant les critères annexes des critères essentiels dans les compétences recherchées,
Il est essentiel de ne pas se laisser vaincre par le stress lié à la recherche d’emploi, notamment en essayant de multiplier les opportunités d’échanger librement avec les recruteurs,
Dans le recrutement plus qu’ailleurs, on ne perd jamais, soit on se fait recruter, soit on apprend – il est donc capital de savoir comment analyser ses entretiens ratés et comprendre ses erreurs