Infirmier

Comprendre le métier

Infirmier

L’infirmier apporte des soins au malade afin de maintenir ou de restaurer sa santé. Il agit le plus souvent sur prescription d’un médecin. Ce métier s’exerce à l’hôpital bien sûr, mais également dans des cliniques, des écoles, des dispensaires et centres de prévention, des maisons de retraite, des entreprises, au sein de l’Armée, des Sapeurs-pompiers, d’un SMUR, dans des organisations humanitaires. Enfin l’infirmier peut travailler en libéral et se déplacer au domicile des malades.

Le rôle propre de l’infirmier est de prodiguer les soins médicaux. Il surveille l’évolution de la santé du malade, recueille les données médicales : il prend la tension, mesure la température. Sur prescription du médecin, il prépare et distribue les médicaments, réalise les pansements, effectue les prélèvements, fait les injections… Le suivi est aussi social et psychologique : il doit accueillir et renseigner la famille, être à l’écoute et effectuer le suivi psychologique du patient.

Des tâches administratives incombent à l’infirmier. Il a la charge du matériel, surveille les équipements et gère le stock de médicaments. Il s’occupe du dossier des malades, tient à jour les données. Il organise le cas échéant des rendez-vous pour le malade dans d’autres services. En outre, dans les hôpitaux, cliniques, il encadre une équipe d’aides-soignants. L’infirmier chef est le garant du bon fonctionnement du service.

Les pros passionnés ont ici la parole !

« Je savais que je voulais travailler avec des hommes plutôt qu’avec des machines » Ronan, 26 ans, infirmier en psychiatrie

"Je travaille à l’EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale) d’Armentières. J’ai la chance d’être dans une structure très en avance où il y a une bonne équipe. Grâce à mon médecin chef, nous avons pu mettre en place un grand nombre d’alternatives à l’hospitalisation. Il nous tient à cœur de ne pas désocialiser les patients..."

Lire la suite...Imagine ton futur

 

Dernières offres d'emploi Infirmier

Toutes les offres Infirmier