Comprendre le métier
Le chirurgien pratique des opérations sur ses patients, c’est à dire une intervention physique par incision ou suture sur les tissus. L’objectif est de réparer une fracture, stopper une hémorragie, pratiquer l’ablation d’une tumeur ou encore soigner une infection…
Le déroulement d’une opération est bien précis. Le chirurgien procède à un examen approfondi du patient, s’appuie sur les analyses médicales, prend en compte les conséquences de l’intervention avant de poser le diagnostic et de prendre la décision d’effectuer une opération chirurgicale. Le patient rencontre le médecin anesthésiste qui détermine s’il pourra être endormi. Une préparation éventuelle à l’opération consiste à suivre un régime particulier, prendre certains médicaments. Au cours de l’intervention, le chirurgien pratique les actes opératoires : sondage, ponction, incision… variables selon la nature de la pathologie. A la suite de l’opération, un suivi médical plus ou moins long est assuré pour détecter les complications éventuelles.
L’interne en chirurgie se spécialise dans un domaine précis. Il existe autant de spécialités que de parties du corps ou d’organes. L’orthopédie et la traumatologie s’intéressent aux os et au système musculaire. La chirurgie viscérale concerne les interventions sur les intestins et les organes abdominaux. La chirurgie endocrinienne traite des pathologies touchant les organes endocriniens (hypophyse, épiphyse, thyroïde…). La chirurgie pédiatrique ne s’occupe que des enfants…
Les pros passionnés ont ici la parole !
« Un métier palpitant » Alexandre, 39 ans, chirurgien cardiaque
"« Enfant, j’ai été soigné par un chirurgien. Depuis, j’ai toujours rêvé de faire comme lui » Après son bac, Alexandre rejoint une fac de médecine puis se spécialise en chirurgie cardiaque. « Le côté très technique m’a attiré. » Après treize ans d’études, il intègre un hôpital en région parisienne. Il opère des patients du cœur et des gros vaisseaux thoraciques."