L'alternance
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
C’est la possibilité de suivre une formation tout en ayant un job, et ne l’oublions pas, un salaire…En filière courte, en grande école ou à la fac, de plus en plus de diplômes sont accessibles par le biais l’alternance. Une formule qui connaît un vrai succès puisque le nombre d’apprentis est en constante progression dans le supérieur. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon une étude de l’IFOP, 80% des jeunes interrogés penchent pour cette formule. Même attrait côté employeurs puisque 92% d’entre eux reconnaissent l’intérêt et l’efficacité de cette formule. Plus de 500 000 personnes sont actuellement en alternance.
Il existe deux types de contrats : apprentissage et professionnalisation.
L’apprentissage
Il concerne les jeunes entre 16 ans et 25 ans. La formation est sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre répertorié. La formation dure entre un et trois ans et a lieu dans les centres de formations développés par les branches professionnelles, les GRETA (groupements d’établissements publics locaux d’enseignement), les chambres de commerce ou les écoles. La rémunération varie en fonction de l’âge et de l’année d’étude et va de 25% à 53% du SMIC.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation (remplace depuis 2004 le contrat en alternance) concerne les jeunes de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emploi âgé de 26 ans et plus qui veulent compléter leur formation initiale. Elle est sanctionnée par un titre homologué, un diplôme ou une qualification. La formation dure de six à douze mois avec une durée qui peut être portée à vingt-quatre mois. Elle a lieu dans les centres de formations développés par les branches professionnelles, les CFA (Centres de Formation pour Adultes) les GRETA (groupements d’établissements publics locaux d’enseignement), les chambres de commerce ou les écoles. La rémunération varie entre 55% et 80% du SMICen fonction du niveau de qualification, de l’année d’étude en cours et de l’âge.