Télétravail : votre employeur vous espionne-t-il ?

Mis à jour le 14 Juin 2022

andrei.pak

Avec la pandémie, le télétravail s’est imposé pour les métiers qui peuvent se faire à distance. Mais saviez-vous que 45% des salariés en télétravail sont surveillés par leur patron


Quelles sont les techniques des entreprises pour vous surveiller à domicile et s’assurer de votre assiduité ? Météojob fait le point sur 4 outils de contrôle à distance, dont l’usage est heureusement réglementé en France !



  1. Le contrôle de votre temps de connexion


Selon une étude VMware réalisée durant l’été 2021 auprès de 7600 dirigeants et responsables RH et Informatique, « 63% des entreprises françaises prévoient ou ont déjà adopté des outils dans le but de renforcer la supervision de leurs employés en situation de télétravail. » Parmi ces outils, la surveillance de votre temps passé sur l’écran, via un logiciel installé sur l’ordinateur du travail qui prend en compte vos heures de connexion et déconnexion, les heures de travail, les heures supplémentaires, etc. C’est une sorte d’équivalent de la pointeuse que vous pouvez trouver dans certaines entreprises, et qui est totalement légal.



  1. Surveiller vos emails 


37% des entreprises surveillent déjà les mails de leurs employés, mais aussi parfois la messagerie instantanée, l’utilisation des réseaux sociaux et les logiciels de visioconférence (enquête GetApp). 78% des employés sont tout de même informés au préalable de leurs droits en matière de surveillance (44% très précisément, et 34% de façon peu détaillée) ! Mais même en étant au courant, 59% des salariés préféreraient nettement ne plus être surveillés si on leur en laissait l’occasion, trouvant la pratique infantilisante et stressante.


 

  1. Espionner votre historique de navigation internet


C’est la solution choisie par 36% des entreprises pour vérifier que vous faites bien le travail demandé, et que vous ne traînez pas sur les réseaux sociaux ou à mater des films sur Netflix ! Toute l’activité sur l’ordinateur peut être traquée : suivi du temps, historique du navigateur, mouvements de la souris, enregistrement des frappes au clavier… Certains logiciels prennent même des captures d’écran de l’ordinateur du salarié toutes les 10 minutes. Des pratiques dont l’employé doit être impérativement prévenu mais qui permettent également de garantir une utilisation correcte et sécurisée des outils de l’entreprise.



  1. Utiliser la vidéo surveillance


Aux États-Unis, le flicage va encore plus loin : 25% des sociétés ont opté pour la surveillance via webcam ! La citation “Big brother is watching you” trouve ici tout son sens ! 


Le cadre règlementaire à respecter

Quelle que soit la méthode utilisée, l’employeur doit préalablement informer ses employés de la finalité des moyens mis en place et effectuer une déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Si ce n’est pas le cas, l’utilisation d’outil de surveillance est considérée comme illicite. 


Néanmoins, 44% des employés surveillés affirment que cela ne les dérange pas. Pour eux, cela permet de créer un climat de confiance avec l’employeur et prouve sans ambiguïté la charge de travail et les heures travaillées. Certains considèrent également que cela les motive à se dépasser.

Catégorie: 

Derniers articles "Télétravail"

Télétravail : 5 façons de sortir de l'isolement

05 Octobre 2021
Passer beaucoup plus de temps chez soi à travailler à distance peut engendrer un sentiment d’isolement du reste de l’entreprise. Malgré les emails, la messagerie instantanée ou les réunions zoom, les échanges sont aussi fréquents mais ne se sont plus aussi détendus ou amicaux. Pourquoi ? Avec le télétravail, les discussions informelles autour de la machine à café disparaissent. Les interactions sont constantes mais le lien se distend.

Les dangers de l’hyperconnexion en télétravail

06 Juillet 2021
La crise sanitaire a obligé beaucoup de salariés à travailler autrement, et notamment en télétravail. Résultat : on ne compte plus les heures passées devant les écrans. L’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a consacré dernièrement une étude sur le télétravail en temps de crise. Il est ressort que 64% des répondants disent vivre des situations de surconnexion. Quels sont les dangers de l’hyperconnexion ? Comment les prévenir ? Focus sur un phénomène de société.

Télétravail : 3 règles d’or pour adopter une bonne posture

25 Mars 2021
Alors que le télétravail est soudain devenu la norme dans beaucoup d'entreprises françaises, les collaborateurs ont dû s’organiser pour recréer un poste de travail à la maison.

Télétravail : y’a-t-il des risques pour la santé ?

02 Mars 2021
Depuis le premier confinement, le télétravail est devenu, pour de nombreuses entreprises, la solution idéale pour protéger leurs salariés, limiter la propagation du virus et permettre la continuité de leur activité professionnelle. Selon l’enquête Flash ANDRH, 95% des organisations ont eu recours au télétravail. Cependant, dans certaines organisations, cette pratique a été mise en place à la hâte, sans prendre en compte les risques et les tensions possibles.

Comment s'intégrer dans son équipe en télétravail ?

21 Décembre 2020
L’épidémie de Covid a vu se multiplier un nouveau type de salariés : ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans leur entreprise ! Confinement et mesures gouvernementales obligent, une majorité d’entreprises a dû accueillir ses dernières recrues virtuellement. Mais comment bien s’intégrer lorsque toute son équipe est en télétravail ? Sachant ô combien les premiers pas dans un nouveau poste sont déterminants, découvrez nos astuces pour trouver sereinement vos marques.

Anticiper son intégration au sein de l’équipe en télétravail

Dernières actualités ensoleillées

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

L'équilibre vie Pro/Vie perso dans un monde de plus en plus connecté

22 Juillet 2025

Dans un monde où la technologie ne cesse d'avancer à pas de géant, où les frontières entre le professionnel et le personnel semblent de plus en plus floues, trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est devenu un défi majeur pour de nombreuses personnes. Smartphones, tablettes, ou encore ordinateurs portables nous accompagnent désormais 24h/24 et 7j/7 et même si cette hyperconnexion offre de nombreux avantages, elle peut également nuire à notre bien-être et menacer notre équilibre vie pro/vie perso.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.