Quel délai pour répondre à une offre d'emploi ?
Mis à jour le 14 Juin 2022
andrei.pak
A chaque étape du processus de recrutement pour une offre d’emploi, la gestion du timing apparaît comme une question stratégique. C’est le cas avant un entretien d’embauche, au moment de se préparer, ou après, au moment de se décider, mais c’est aussi le cas dès la toute première phase, celle de la réponse à une offre d’emploi.
Quel est donc le meilleur moment pour répondre à une offre d’emploi ?
Comment ne pas confondre vitesse et précipitation ?
Pour pouvoir bien organiser sa gestion du temps lors de la suite du processus, à quels délais de réponse les demandeurs d’emploi doivent-ils s’attendre une fois leur candidature envoyée par e-mail ?
Enfin, pendant le processus de recrutement, comment les candidats peuvent-ils relancer un recruteur en cas d’absence de réponse, ou au contraire, comment peuvent-ils gagner du temps lorsqu’un délai de réflexion leur est nécessaire ?
Candidater au bon moment et comprendre les délais de traitement
A quel moment répondre à des offres d’emploi
Le meilleur moment pour candidater, c’est dès que possible !
Dès qu’une annonce qui correspond à ses attentes de base est identifiée, il faut candidater, pour plusieurs raisons :
La suppression d’une annonce peut intervenir à tout moment - elle est même obligatoire si le recrutement est terminé - et il est alors difficile de retrouver une offre d’emploi qui n’est plus en ligne,
Certes, le demandeur d’emploi peut toujours attendre de trouver une offre d’emploi idéale correspondant exactement à ses souhaits, mais cela ne doit pas l’empêcher de candidater aux autres offres,
Le candidat ne doit pas non plus oublier qu’il est en concurrence avec parfois d’autres candidats – autant arriver à placer sa candidature « en haut de la pile », au moins par rapport aux délais !
Enfin, mieux vaut ne pas rester trop longtemps en situation de dépendance des services de Pôle Emploi, les césures entre deux expériences professionnelles étant tolérées par les employeurs, mais dans certaines limites…
Apporter une réponse à une offre d’emploi dès que possible ne signifie pas pour autant que le candidat doive se précipiter, au point d’oublier les conseils de base pour réussir sa candidature et les bonnes manières de postuler sur internet :
Avec un CV adapté à l’offre,
Avec une lettre de motivation personnalisée,
En prenant en compte certaines obligations d’ordre technique…
Les délais de traitement d’une candidature
Une fois la candidature envoyée, à quels délais s’attendre ? La durée d’un processus de recrutement moyenne – 32 jours – n’est par définition qu’un indicateur.
En effet, cette durée moyenne peut varier énormément selon certains paramètres :
Le secteur d’activité de l’entreprise – saisonnier ou non,
Le type d’emploi concerné – les procédures de recrutement pour des offres d’emplois pour cadres peuvent être très longs,
Le type de contrat – les CDD sont recrutés plus rapidement que les CDI.
Le plus simple est encore de poser la question sur la durée et les modalités du processus de recrutement au recruteur dès le premier contact effectué, mais évidemment, encore faut-il que ce premier contact se matérialise !
Pendant le processus de recrutement : obtenir une réponse ou demander des délais supplémentaires
En cas d’absence de réponse : comment relancer une candidature
En connaissant ces délais de traitement des procédures de recrutements, il est plus facile de déterminer quand les délais de réponse deviennent déraisonnables.
Il est alors tout à fait possible de contacter directement le recruteur pour savoir où en est sa candidature.
Encore faut-il savoir comment relancer une candidature intelligemment :
Par mail ou par téléphone selon le canal utilisé à ce stade dans le processus de recrutement,
En commençant par renouveler sa motivation,
En restant poli et affable,
Et surtout, en ayant bien conscience que cette démarche peut faire découvrir une réponse négative… Il faut alors se préparer à être particulièrement courtois, pour ne pas « insulter l’avenir » - même après un refus initial, l’entreprise peut très bien revenir vers le candidat si le candidat sélectionné n’a pas donné satisfaction !
Quand c’est le candidat qui a besoin de réfléchir : comment demander un délai de réflexion
Dans des situations plus rares, mais néanmoins bien réelles, ce sont les candidats qui ont besoin de gagner du temps.
Le ou la candidate doit alors, dès que possible :
par le canal habituel de communication avec le recruteur,
si possible par téléphone si c’est une urgence (demande de report d’un rendez-vous moins de 48 heures à l’avance),
Indiquer un motif au recruteur,
Indiquer un délai précis dans lequel il ou elle donnera sa réponse.
Plusieurs motifs légitimes sont envisageables pour décaler un entretien :
Comment faire quand on a plusieurs entretiens ? Avoir deux entretiens le même jour permet difficilement d’être performant pour aucun d’entre eux – il est tout à fait normal de prioriser en fonction de ses préférences, ou en fonction du poste pour lesquels le candidat pense avoir le plus de chances de réussite,
Tout comme il est tout à fait normal d’espacer ses entretiens pour pouvoir s'y préparer correctement,
Devoir choisir entre plusieurs offres d’emploi demande un délai de réflexion tout à fait compréhensible,
Tout comme un changement dans sa situation personnelle, avec un déménagement imprévu, l’annonce d’un heureux événement à prévoir etc.
Certes, l’entreprise a besoin de trouver son nouveau collaborateur dès que possible. Mais un recruteur est prêt à comprendre beaucoup de choses s’il est effectivement intéressé par un candidat, si les explications sont données de façon claire et transparente, et s’il ne déplore pas de manquements à la bienséance – là aussi, le timing est essentiel !
Estimer les délais prévisibles d’un processus de recrutement permet de gérer ses candidatures de façon beaucoup plus apaisée – tout comme préparer un fichier excel de suivi des candidatures et des entretiens.
S’il faut effectuer ses candidatures rapidement, il ne faut pas non plus bâcler son CV et sa lettre de motivation. Et quand le processus de recrutement est engagé, le candidat a parfaitement le droit de relancer une candidature, aussi bien que de demander un délai de réflexion, à partir du moment où le il (elle) reste clair(e) et courtois(e).
Ce qui rejoint un conseil plus général toujours bon à suivre : privilégiez l’honnêteté en entretien !