Comment s’entraîner à passer un test de personnalité lors d’un recrutement ?
chloe.larmignat
Les tests de personnalité sont loin d’être aussi répandus que les entretiens d’embauche dans le cadre d’un recrutement. Mais, comme vous le feriez pour un entretien, il est intéressant de se préparer à passer un test de personnalité. Découvrez 3 conseils pour que le test de personnalité que vous allez passer vous soit bénéfique.
Connaître le type de test de personnalité et ses objectifs
Le recruteur avec lequel vous échangez dans le cadre de votre candidature vous demande de passer un test de personnalité ? Oui, mais lequel ? Et surtout, dans quel but ?
Vous devez savoir que le recruteur a forcément une idée en tête s’il souhaite que vous passiez un test de personnalité. N’hésitez pas à lui demander l’objectif de ce test, ce qu’il en attend par rapport au poste pour lequel vous postulez.
Il est aussi intéressant de lui demander quel est le nom du testde personnalité qu’il souhaite vous faire passer car il en existe plusieurs qui, même si la finalité reste globalement la même, peuvent différer. Un test de personnalité dans le cadre d’un recrutement a pour principal objectif d’identifier la façon dont vous pourriez vous intégrer dans le poste que vous visez : au sein de l’entreprise et de ses valeurs, d’une équipe, d’un secteur, etc.
Pourtant, il existe quelques subtilités concernant les différents tests du marché. Par exemple, le test appelé SOSIE tourne plutôt autour de vos motivations quand le test Assessfirst se concentre sur l’évaluation de votre potentiel.
Vous partez alors avec toutes les cartes en main pour passer votre test : c’est déjà une première étape.
Test de personnalité : vous préparer MAIS rester vous même
C’est le conseil le plus important : n’essayez pas de correspondre au profil que vous imaginez être souhaité par le recruteur. Il n’existe pas de bon profil ou bien de mauvaise personnalité. Deux personnes complètement différentes peuvent très bien réussir dans le même poste.
Il est impossible de tricher pour un test de personnalité
Sachez qu’en essayant de "tricher", vous risquez surtout de fausser les résultats, ce qui n’est ni bénéfique pour vous, ni pour le recruteur.
Les résultats des tests sont obtenus de façon automatique grâce à des algorithmes. Souvent, un même test posera plusieurs questions du même type, destinées à couvrir l’ensemble des subtilités d’un même sujet.
Vous pourriez répondre quelque chose qui ne vous correspond pas sur une question, mais vous risquez de ne pas réussir à répondre quelque chose de cohérent sur une question similaire.
Il n’y a donc aucun intérêt à essayer d’être quelqu’un d’autre, surtout que les résultats d’un test de personnalité sont toujours des supports pour une discussion entre le recruteur et vous.
Comment se préparer à un test de personnalité sans devenir quelqu’un d’autre ?
Soyez vous-même ! Tout simplement. Ensuite, vous pouvez appliquer les quelques conseils suivants :
- Prévoyez une heure pour répondre aux différentes questions du test de personnalité. En général, le temps réel à passer est plus court mais il vaut mais il vaut mieux avoir tout le temps nécessaire pour y répondre correctement.
- Vérifiez bien votre connexion internet pour éviter d’avoir une coupure au moment où vous passez le test.
- Lisez bien la question et les réponses en détail avant de vous lancer mais n’hésitez pas trop longtemps pour choisir : privilégiez votre première idée sans vous poser trop de questions.
S’entraîner à passer un test de personnalité : bonne ou mauvaise idée ?
Vous ne pourrez très probablement pas vous entraîner au même test que celui que vous passerez dans le cadre de votre recrutement. Les tests que vous font passer les RH sont payants et ne sont pas disponibles en ligne gratuitement pour les candidats.
Mais cela peut être pertinent d’envisager d’essayer les tests gratuits disponibles sur le web. Même s’ils ne sont pas exactement les mêmes que ceux que vous pourriez passer lors de votre candidature, cela vous montre le type de questions qui peuvent être posées, le mode de réponse, etc. Ainsi vous ne le découvrirez pas au moment de passer votre “vrai” test de personnalité.
Voici un exemple de test gratuit intéressant à tester, mais il en existe beaucoup d’autres.
Pour celles et ceux qui en auraient déjà passés dans le cadre d’autres recrutements, ce n’est peut-être pas nécessaire d’avoir cette démarche, surtout utile à l’étape de découverte. Encore une fois, il n’y pas de bonnes ou mauvaises réponses et l’on ne peut pas s’entraîner à devenir meilleur dans un test de personnalité.
Ecouter la restitution du test de personnalité pour lequel vous vous êtes entraîné
Passer le test, c’est une chose. Mais le plus important finalement, c’est d’obtenir les résultats et surtout d’entendre la restitution du recruteur. Les résultats seuls n’ont pas grand intérêt, ils sont plutôt un guide pour le recruteur afin de préparer des questions complémentaires à vous poser lors d’un entretien de restitution.
La plupart du temps, le recruteur vous fera un débriefing de vos résultats en expliquant ce qu’ils indiquent et en vous demandant votre avis sur le sujet. C’est déjà une étape très intéressante pour vous car, si vous n’aviez jamais fait l’exercice, cela vous donne une idée de la personnalité qui ressort de votre test. Si vous l’aviez déjà fait, c’est l’occasion de voir si quelque chose à changé et comment vous avez potentiellement évolué.
La discussion avec le recruteur peut vous permettre de vous rendre compte de certains points : il semble que vous soyez plus créatif que vous ne l’imaginiez, le travail d’équipe est moins important pour vous que vous ne le pensiez, etc.
Vous pourrez alors entamer des réflexions sur vous, vos projets professionnels et même personnels. Cela peut être très bénéfique !
Poser des questions sur les résultats de votre test de personnalité
Écoutez l’analyse, répondez aux questions complémentaires mais surtout n’hésitez pas à vous aussi poser des questions.
- Si quelque chose n’est pas clair, demandez un complément d’information. Il ne faut pas que les résultats du test soient source de questionnement après la restitution, les choses doivent être claires !
- N’hésitez pas à demander si tel ou tel trait de caractère est courant, comment vous vous situez par rapport aux autres et ce que cela peut signifier pour votre vie professionnelle.
- Creusez sur les éléments que vous pourriez avoir à travailler sur tel ou tel résultat du test, demandez conseil sur les formations possibles, etc. Bref, servez-vous de ces résultats pour mieux vous connaître et définir là où vous pourriez travailler sur vous… ou pas !