Quels sont les métiers de l'économie verte ?

Mis à jour le 14 Juin 2022

charlene.raymond

Dans les années à venir, les métiers de l’économie verte devraient offrir de nombreuses opportunités d’emploi dans différents secteurs. On fait le point sur ces filières d’avenir.

La nouvelle économie verte regroupe de nombreux métiers répartis en deux types d’activité. Selon la définition officielle du gouvernement, on retrouve « des activités classiques réalisées avec des procédés moins polluants ou moins consommateurs d'énergie, et les éco-activités, dont la finalité est la protection de l'environnement ou la gestion des ressources naturelles. »

Les emplois générés sont dus à une mutation progressive de la société vers une économie plus respectueuse de l’environnement.

 

Les éco-activités (ou professions vertes)

Selon l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte, la définition d’un « métier vert » est « un travail dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement ».

Il s’agit d’emplois rattachés aux secteurs de la production et de la distribution d’énergie et d’eau, au traitement des déchets et des pollutions ou encore à la protection des espaces naturels.

Le marché de l'eau représente le plus grand vivier d'offres d'emploi vert en France : plus de 20% des emplois liés à la protection de l'environnement concernent le traitement des eaux usées. En deuxième position, on retrouve les métiers liés à la prévention des risques environnementaux, puis viennent ensuite les métiers de la production et la distribution des énergies renouvelables, le traitement des déchets, la protection et l’entretien des espaces naturels et la dépollution des sites et sols.

 

Les activités classiques (ou professions verdissantes)

Les professions verdissantes sont bien plus difficiles à distinguer car il s’agit généralement de métiers classiques qui intègrent néanmoins une dimension environnementale à leur quotidien. Toujours selon l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte, il s’agit d’entreprises qui prennent en compte de « façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier ». Ces professions n’ont donc pas de relation directe avec une éco-activité.

Les activités verdissantes sont liées à des secteurs comme le bâtiment, les transports, l'industrie ou l'entretien des espaces verts dans les villes. Par exemple, une entreprise qui produit des objets électroniques et dont le packaging tient compte de la réglementation environnementale pour les emballages est classée dans la catégorie des professions verdissantes. 

Parmi les secteurs les plus en vogue dans ce type d’activité, on retrouve la performance énergétique des bâtiments ou encore la production et la distribution de produits biologiques.


Des différences de salaire importantes selon les activités

Les métiers de l’économie verte proposent des salaires qui varient beaucoup en fonction des secteurs. Ainsi, les métiers aux salaires les plus hauts sont liés à la performance énergétique des bâtiments et à l’éco-construction car ils requièrent un niveau d’études allant de Bac+2 à Bac+5.

De leur côté, les salaires des emplois liés à la protection et l’entretien des espaces naturels sont les plus bas, toujours en liaison avec le niveau d’étude. Ces emplois requièrent un niveau CAP, voire dans certaines professions aucun diplôme.

Catégorie: 

Derniers articles "Conseils par métier"

Informatique : freelance ou salarié dans le monde de l’IT ?

10 Novembre 2023
Le monde de l’informatique est un secteur en plein essor. Il existe de plus en plus de métiers très intéressants, toujours en mutation. Plus encore que dans d’autres domaines d’avenir, les professionnels de l’IT (Information Technologies) sont très demandés par les entreprises et voient leurs profils devenir rares… et précieux ! L’avantage ? Ils ont le choix du type de contrat qui leur convient le mieux. Tour d’horizon.

Banque & assurance : le point sur le secteur et ses métiers

29 Septembre 2023
Une chose est sûre, les activités en banque-assurance sont en pleine mutation. Ce secteur en transformation peut apporter son lot de challenges, de nouveaux métiers et d’innovations. L’évolution du marché, les nouveautés dans ces branches comme le Beyond Banking, le renouveau des métiers… vous saurez tout sur le secteur et si vous êtes fait pour le rejoindre !

Métiers de l’agriculture : quel avenir pour ces exploitants ?

24 Janvier 2023
Le salon de l’agriculture ouvre bientôt ses portes. Véritable rassemblement de l’année pour les agriculteurs français, cet événement met à l’honneur les métiers et services de l’agriculture, de l’élevage, de la culture végétale et de la gastronomie. Ce salon annuel se déroule, comme chaque année à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles. L’occasion pour Meteojob de faire un point sur l’emploi dans ce secteur.

Immobilier en 2023 : 1 industrie majeure et + de 100 métiers

03 Janvier 2023
Vous travaillez dans le secteur de l’immobilier ou vous l’envisagez ? Sachez qu’il existe de nombreux métiers dans cette industrie qui ne se résument pas à celui d’agent immobilier. Le point sur les activités du secteur et un zoom sur l'événement “recrutement” auquel il faudra assister si ce secteur vous intéresse.

Les nouveaux métiers de la Logistique et de la Supply chain

28 Novembre 2022
Spécialiste des filières Logistique, Supply chain, Industrie et fondateur du cabinet de recrutement Amalo, Yann Nabusset nous parle de la façon dont les métiers de ces secteurs ont évolué ces dernières années et quels profils peuvent s’y intéresser. 

Dernières actualités ensoleillées

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.

Chez Domaliance, le handicap ne freine pas les vocations

17 Novembre 2025
Domaliance - Inclusion et handicap

Chez Domaliance, l’humain guide les pratiques

Dans les métiers du service à domicile, le relationnel et l’écoute priment.

Domaliance s’inscrit dans cette vision en créant un environnement où chaque collaborateur peut exercer son métier dans des conditions adaptées à sa réalité.

L’entreprise avance avec pragmatisme : elle ajuste son organisation, développe de nouveaux outils et renforce l’accompagnement au rythme des besoins identifiés sur le terrain.

Inclusion et handicap : la RATP au rendez-vous de ses engagements

17 Novembre 2025

Dans un monde du travail où la performance se mesure désormais autant par les résultats financiers que par l'impact social, l'inclusion s'impose comme une priorité stratégique. Pour les grandes entreprises, publiques comme privées, le handicap n'est plus seulement un sujet de conformité réglementaire. C'est un test grandeur nature de leur capacité à conjuguer efficacité, innovation et responsabilité.

Les conseils pour adapter sa lettre de motivation à un secteur d'activité.

13 Novembre 2025

Dans la recherche d'un nouvel emploi, la lettre de motivation joue un rôle crucial pour convaincre les recruteurs de votre adéquation au poste. Cependant, une lettre de motivation générique peut être moins efficace qu'une lettre adaptée au secteur d'activité spécifique de l'entreprise.

La réorientation professionnelle : par où commencer ?

03 Novembre 2025
Vous êtes-vous déjà senti pris au piège dans votre job ? Vous n'êtes pas seul ! En effet, vous êtes nombreux à ressentir ce sentiment de désir de changement professionnel. En France, 60% des salariés déclarent être en situation d'épuisement professionnel et 40% envisagent une reconversion professionnelle. [Source : étude Malakoff Humanis]