Informatique : freelance ou salarié dans le monde de l’IT ?
Mis à jour le 15 Novembre 2023
chloe.larmignat
Le monde de l’informatique est un secteur en plein essor. Il existe de plus en plus de métiers très intéressants, toujours en mutation. Plus encore que dans d’autres domaines d’avenir, les professionnels de l’IT (Information Technologies) sont très demandés par les entreprises et voient leurs profils devenir rares… et précieux ! L’avantage ? Ils ont le choix du type de contrat qui leur convient le mieux. Tour d’horizon.
Pourquoi les métiers de l’IT sont-ils flexibles et pleins de potentiel ?
Il existe plusieurs raisons :
- L’informatique est un secteur très vaste qui regroupe de nombreux métiers : développeurs, ingénieurs systèmes, architectes informatiques, consultants informatiques, experts en cybersécurité, responsables en sécurité informatique, etc.
- La plupart de ces métiers évoluent dans un quotidien fait de projets, plus ou moins longs, ayant un objectif, un début et une fin. Cela permet de rythmer le quotidien et d’apporter son lot de nouveautés régulièrement.
- Les compétences de ces métiers sont indispensables à la plupart des entreprises et elles sont en constante évolution, ce qui les rend très précieuses.
Ces 3 raisons expliquent que les professionnels de l’informatique, peu importe leur métier ou leurs spécialités, ont très souvent l’embarras du choix en termes d’opportunités professionnelles.
Et s’ils peuvent obtenir facilement des CDD et/ou des CDI, le fait de travailler majoritairement avec une dimension de projets peut aussi leur donner plus d’opportunités en missions courtes notamment grâce au freelancing ou même à l’intérim.
Alors, comment choisir le bon format de contrat dans le secteur de l’informatique ? Tout dépendra de votre personnalité et de vos aspirations.
Être freelance dans le monde de l’IT
Les métiers de l’informatique sont particulièrement propices au freelancing. La plupart du temps, que vous soyez développeur ou consultant (pour ne citer que ces deux exemples), votre quotidien est fait de missions spécifiques. Aussi, il est totalement possible de vous investir pour une entreprise pour un projet de 1 semaine, de 1 mois, de 3 mois ou plus… puis de passer à une autre entreprise pour un nouveau projet.
L’avantage d’être freelance, c’est que vous gardez la main sur votre quotidien en proposant vos services à différentes entreprises et organismes. En effet, les profils IT sont très recherchés et certains freelances peuvent même se permettre de faire des choix sur les missions qui les intéressent le plus ou les entreprises avec lesquelles ils sont le plus alignés en termes de valeurs.
Il existe plusieurs plateformes de freelancing afin de proposer vos services aux entreprises facilement. Si certaines sont généralistes (l’informatique parmi beaucoup d’autres secteurs), d’autres sont plus spécialisées. N’hésitez pas à vous renseigner pour devenir freelance informatique. Ces plateformes vous permettent de trouver des clients, notamment lorsque vous débutez, pour vous construire un carnet d’adresses intéressant pour votre activité d’indépendant.
La variété des thématiques, des enjeux et des secteurs peut vous permettre de ne jamais faire la même chose et d’être dans un format de découverte professionnelle constant.
Les métiers de l’informatique dans un environnement salarié
Évidemment, comme dans n’importe quel secteur, la situation salariée au sein d'une entreprise dépend toujours de l’entreprise en question, de son secteur d’activité, de sa stratégie, etc.
Cependant, on peut noter quelques éléments propres à ces métiers dans un environnement où vous seriez salarié :
- La plupart du temps, vous travaillez au sein d’une DSI (Direction des systèmes d'information) plus ou moins étoffée selon la taille de l’entreprise et avez beaucoup d'interactions avec ses membres, tout comme avec les différents métiers de l’entreprise. Vous pouvez prendre pleinement mesure de vos projets et les voir s’inscrire dans une stratégie globale d’entreprise.
- Les évolutions au sein de la direction sont aussi tout à fait possible, ce qui vous permet de vous spécialiser dans un métier pendant quelques années puis d'évoluer vers une autre spécialité par la suite, sans prendre de risque en termes de sécurité de l’emploi.
- Vous avez l’avantage de pouvoir prendre du temps pour vous former voire avoir régulièrement des formations payées par l’entreprise afin de rester à jour dans ces métiers qui évoluent beaucoup.
Découvrez toutes les offres du secteur informatique sur Meteojob.
Mixer les missions salariées et freelance en informatique
Vous n’arrivez pas à faire un choix ? Ce n’est pas un souci. Sachez que les profils IT étant souvent rares, il est possible de construire une situation “insolite” qui vous corresponde le plus possible. Si vous avez des compétences à vendre, cela peut vous permettre d’adapter plusieurs types de contrats et de négocier quelque chose de sur mesure avec les différents organismes. Par exemple :
- Un mi-temps salarié dans une entreprise + une activité de freelance le reste du temps
- Une partie de l’année en freelance + le reste en CDD dans des entreprises
- Une mise à disposition d’agences d’intérim pendant quelques années pour vous créer un carnet d’adresse puis du freelancing
- Etc.
N’hésitez pas à tester plusieurs types de contrats pour découvrir ce qui vous convient le mieux, quitte à prendre les missions “à la carte” afin d’être le plus épanoui possible.