Semaine de 4 jours : avantages et inconvénients

chloe.larmignat

La semaine de 4 jours fait de plus en parler en France, notamment suite à la mise en place d’un test dans la métropole de Lyon à compter du mois de septembre 2023. Toutefois, beaucoup de questions se posent concernant la semaine de 4 jours : comment fonctionne-t-elle en pratique ? Est-ce vraiment avantageux pour les salariés ? Quelles sont les limites de la semaine de 4 jours ? Tour d’horizon.

Comment fonctionne la semaine de travail de 4 jours ?

Le principe de la semaine de 4 jours est relativement simple, et il peut s’accompagner de certains aménagements en fonction des entreprises qui la pratiquent.

Le principe de la semaine de 4 jours en entreprise

Le principe de la semaine de 4 jours en entreprise consiste à répartir les heures de travail sur 4 jours au lieu de 5 tout en maintenant le même salaire pour les employés. Par conséquent, il s’agit d’accorder aux salariés un jour de repos hebdomadaire supplémentaire.

Dès lors, la semaine de 4 jours ne doit pas être confondue avec un temps partiel. En effet, le salarié travaille bien à temps complet pour un salaire plein, mais la répartition de ses heures de travail est différente.

En pratique, cela peut se traduire de deux manières :

  • Premièrement, l’entreprise peut décider de pratiquer la semaine de 32 heures, afin de ne pas augmenter le temps de travail quotidien de manière trop importante. Dans ce cas, le salarié travaille donc 8 heures par jour pendant quatre jours.
  • Autre possibilité : maintenir la durée du travail à 35 heures, afin de ne pas impacter l’activité de l’entreprise. Le temps de travail quotidien est alors augmenté pour atteindre 8 heures 45 par jour pendant 4 jours. 

Les aménagements possibles

Puisque la semaine de 4 jours est une exception, les entreprises qui la pratiquent peuvent adapter leur organisation en fonction de leur activité.

Ainsi, certaines entreprises souhaitant pratiquer la semaine de 4 jours sans pour autant fermer un jour supplémentaire dans la semaine, font le choix de mettre en place la semaine de 4 jours tournants.

Dans ce cas, l’entreprise est bien ouverte 5 jours par semaine, mais le jour de repos supplémentaire n’est pas le même pour tous les employés. Ici, soit les employés ont toujours le même jour de repos, soit les équipes tournent tous les 4 jours.

Quels pays travaillent 4 jours par semaine ?

Si la semaine de 4 jours fait autant partie de l’actualité en France, c’est notamment parce que d’autres pays l’ont adoptée.

La semaine de 4 jours en France

En France, la semaine de 4 jours reste encore anecdotique. En effet, seulement 22 % des entreprises auraient passé le cap et cela ne concernerait que des TPE, des PME et quelques rares ETI. Toutefois, 35 % des employeurs envisagent de tester la semaine de 4 jours dans les années à venir.

Les grands groupes, quant à eux, ne semblent pas vraiment intéressés par la question.

Pourtant, les salariés, eux, semblent tout à fait ouverts à ce changement. En effet, 84 % des Français seraient d’accord pour passer à la semaine de 4 jours. De même, 65 % des cadres souhaiteraient travailler dans une entreprise qui pratique la semaine de 4 jours. 

À noter : pour les cadres, le temps de travail est forfait jours, et non au forfait heures. Cela signifie qu’ils peuvent faire plus de 35 heures par semaine. Par conséquent, pour les cadres, la semaine de 4 jours consiste donc à réduire le nombre de jours devant être travaillés sur l’année. 

C’est dans cet état d’esprit d’expérimentation que la métropole de Lyon a décidé de tester la semaine de 4 jours à compter de septembre 2023. Ainsi, 5 500 agents vont pouvoir tester le dispositif sur la base du volontariat. Cela représente 57 % des effectifs. Il sera donc intéressant de découvrir le bilan à la fin de ce test grandeur nature.

La semaine de 4 jours dans les autres pays

Certains pays de l’Union européenne ont d’ores et déjà lancé des projets pour tester l’opportunité de passer à la semaine de 4 jours.

Ainsi, en Islande, 2 500 personnes ont testé la semaine de 4 jours entre 2015 et 2019. Les conclusions de l’étude menée au cours de ces quatre années sont intéressantes. Elles montrent d’une part que les salaires des salariés n’ont pas changé, mais aussi que leur productivité est restée la même. 

Plus récemment, c’est l’Espagne qui a décidé de déployer un projet pilote relatif à la semaine de 4 jours. Depuis le mois d’avril 2022, les entreprises espagnoles qui le souhaitent peuvent pratiquer la semaine de 4 jours en appliquant 32 heures de travail hebdomadaires. Ce test concerne 200 entreprises qui vont être dédommagées à hauteur de 250 000 euros chacune pour les frais occasionnés par ce changement d’organisation.

Quant à la Belgique, elle mise sur la flexibilisation du marché du travail. Le pays a donc décidé de permettre aux entreprises d’augmenter la durée du travail quotidien pour atteindre 9h30 au lieu de 8 heures maximum. Ceci en contrepartie d’un jour de repos hebdomadaire pour les salariés.

Les expérimentations portant sur la semaine de 4 jours dépassent les frontières de l’Europe. Par exemple, au Japon, l’entreprise Microsoft a testé la semaine de 4 jours et a pu constater une augmentation de la productivité de 40 %.

On constate dès lors que la question de la semaine de 4 jours intéresse aussi bien les gouvernements que les entreprises qui cherchent à savoir si cela est réellement plus avantageux que la semaine classique de 5 jours de travail. Mais qu’en est-il des salariés ?

Est-ce avantageux de travailler dans une entreprise qui pratique la semaine de 4 jours ?

La semaine de 4 jours offre certains avantages pour les employés qui la pratiquent. Toutefois, cette organisation présente également certains inconvénients à ne pas négliger.

Les avantages de la semaine de 4 jours pour les employés

Parmi les principaux avantages de la semaine de 4 jours pour les employés, nous pouvons citer : 

  • travailler moins, mais mieux ;
  • la réduction du stress ;
  • un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

Travailler moins, mais mieux

Il semblerait que le fait de travailler un jour de moins encourage grandement les salariés à être davantage concentrés. Leur productivité serait donc accrue.

Si cela présente un avantage pour l’entreprise, cela en est également pour le salarié qui voit ses résultats s'améliorer. 

De plus, ce constat fait auprès de plusieurs entreprises ayant testé la semaine de 4 jours, démontre bien que le présentéisme n’est pas un gage de productivité ou de qualité du travail.

Le temps de présence du salarié, ou du moins le nombre de jours de présence dans l’entreprise, est décorrélé de sa performance.

Une réduction du stress

On estime également que la semaine de 4 jours réduit le stress des employés. En effet, le fait de bénéficier d’un jour de repos supplémentaire leur permet de se reposer, mais aussi de décompresser réellement.

Un meilleur équilibre vie pro vie perso

Le fait de ne travailler que 4 jours permet d’accorder davantage de temps à sa vie personnelle. Grâce au jour supplémentaire de repos hebdomadaire supplémentaire, il est plus facile de pratiquer une activité sportive, de prendre du temps avec ses proches ou de se consacrer à sa passion.

Les inconvénients de la semaine de 4 jours pour les salariés

Si la semaine de 4 jours peut sembler idyllique pour les salariés, il est tout de même nécessaire de garder en tête deux points d’attention.

Tout d’abord, la charge de travail reste la même. Ce n’est pas parce que l’employé est présent un jour de moins dans l’entreprise, qu’il a moins de tâches à réaliser. Cela est également vrai si l’entreprise opte pour les 32 heures hebdomadaires en 4 jours, alors qu’elle pratiquait la semaine de 35 heures sur 5 jours jusqu’alors. 

De plus, cette nouvelle organisation implique d’apprendre à travailler autrement. Les salariés doivent notamment être en mesure de savoir prioriser leurs tâches. Or, ce n’est pas toujours évident. 

C’est pourquoi, la réussite de la semaine de 4 jours semble conditionnée à une implication de la direction et des managers. Une formation des managers pour accompagner les équipes peut être particulièrement utile. De même, une démarche s’inscrivant dans la logique de la conduite du changement peut faciliter la transition pour l’ensemble des salariés.

Quels avantages pour les entreprises d’adopter la semaine de 4 jours ?

Si la semaine de 4 jours peut être favorable aux salariés, elle peut aussi être intéressante pour les entreprises. Effectivement, les principaux avantages de la semaine de 4 jours pour les entreprises sont : 

  • une augmentation de la productivité ;
  • une réduction du turnover (taux de renouvellement du personnel d'une entreprise) ;
  • le développement de la marque employeur ;
  • des économies d’énergie si l’entreprise ferme un jour de plus dans la semaine.

De plus, le fait de réduire les déplacements des salariés pour venir au travail permet d’adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Par conséquent, la semaine de 4 jours est encore loin d’être la norme que ce soit en France ou ailleurs. Cependant, les expérimentations se multiplient. Il est donc tout à fait envisageable que les entreprises soient de plus en plus nombreuses à proposer la semaine de 4 jours à leurs employés, notamment pour attirer davantage de talents.

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Comment trouver l'entreprise idéale : mission possible pour un lundi épanoui !

04 Avril 2024
Découvrez comment trouver l'entreprise idéale où chaque lundi devient une source de motivation. Notre article vous guide à travers les étapes pour identifier un environnement de travail stimulant et épanouissant. Transformez votre perception du lundi dès aujourd'hui !

Meteojob face aux arnaques : vigilance et protection de nos utilisateurs

22 Mars 2024
Meteojob tient à réaffirmer son engagement absolu envers la sécurité et la protection de ses utilisateurs.

Les secteurs qui recrutent en 2024 : Tendances et Chiffres Clés.

19 Janvier 2024
Les secteurs qui recrutent en 2024 : Tendances et Chiffres Clés. Le marché du travail est en constante évolution, et les secteurs qui recrutent évoluent également. Découvrez dans cet article les secteurs qui recrutent en 2024, et quels sont les métiers qui sont les plus recherchés.

La pénurie de talents : réussissez votre recherche d’emploi en 2024.

18 Décembre 2023
La pénurie de talents : réussissez votre recherche d’emploi en 2024. Découvrez comment tirer parti de la pénurie de talent afin de vous démarquer des autres candidats et d’optimiser vos chances d’obtenir l’emploi qui correspond à vos compétences et vos aspirations.

L'IA, catalyseur d'innovation dans les secteurs bancaire et assurantiel.

04 Décembre 2023
L'IA, catalyseur d'innovation dans les secteurs bancaire et assurantiel. Découvrez l'impact de l'automatisation par l'IA sur l'emploi dans les banques et les assurances ainsi que les nouvelles perspectives d'évolution professionnelle du secteur et l'adaptation des employés face à l'intégration de l'IA.