Salaire et recrutement
Mis à jour le 14 Juin 2022
Anonyme (non vérifié)
Secrets de recruteurs : le salaire
Chaque semaine, un consultant d'un cabinet de recrutement répond à une question que se posent les candidats
Le salaire, un sujet tabou ?
Les candidats qui ont franchi l’étape de la candidature avec succès vont devoir maintenant se préparer à l’entretien d’embauche. Ce sera l’occasion de parler du salaire. Ce sujet reste relativement tabou en France, pourtant c’est un point clé. Est-ce que je demande un salaire trop important ou au contraire trop faible, dois-je annoncer mes prétentions ou attendre que le recruteur me fasse une proposition.
Aborder la question du salaire
« Comment aborder la question du salaire en entretien d’embauche » est une question assez centrale, nous l’avons posée à Denis Boutte, directeur associé du cabinet L’Espace Dirigeants.
« Avant d’aborder la question du « comment » parler du salaire, il faut d’abord s’interroger sur la question du « quand ». Mon avis est très tranché sur ce point. On ne doit pas parler salaire avant d’avoir une vision claire et précise du périmètre du poste. Il faut donc attendre d’avoir passé quelques entretiens pour entamer ce genre de discussions. Vous n’entrerez dans le détail du salaire que lorsque vous saurez que vous faites partie de la short-list des candidats.
Concernant la manière d’aborder le sujet, une règle d’or prédomine : il ne faut jamais parler salaire mais niveau de rémunération. Vous pouvez par exemple dire qu’en 2009, vous avez gagné 60 Keuros. Cela permet au recruteur de vous positionner et de vérifier que vous rentrez dans sa grille ».
Catégorie: