Recrutement dans la restauration
Mis à jour le 14 Juin 2022
Anonyme (non vérifié)
La restauration, premier recruteur en 2009 ?
Alors que la baisse de la TVA dans la restauration souffle ces jours-ci sa première bougie, le secrétaire d’Etat au Commerce, Hervé Novelli, a annoncé que ce secteur s’est distingué comme le premier créateur d’emplois en 2009.
« Le secteur de la restauration a été le premier créateur d'emplois en France en 2009 avec 5 300 créations nettes entre juillet et décembre, et 5 700 créations nettes pour le seul dernier trimestre 2009 » : c’est avec ce constat qu’Hervé Novelli a estimé que la baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration avait eu des « effets positifs » sur le recrutement. Cette tendance est appelée à se poursuivre en 2010.
Des intentions d’embauche en hausse pour 2010 ?
Le secrétaire d’Etat au Commerce estime que la bonne forme des recrutements en 2009 ne se démentira pas en 2010. Cela s’explique par le fait que, sur les 1,7 millions d’embauches prévues en 2010 (source : Pôle emploi), « 14% des projets de recrutement concernent le secteur HCR (Hôtels-cafés-restaurants). »
De plus, parmi les quinze métiers les plus recherchés en 2010, quatre appartiennent à ce secteur : serveurs, aides et apprentis de cuisine, employés de l’hôtellerie et cuisiniers.
Les salariés dans le bon œil du cyclone
Autre point positif, directement lié aux accords de branche qui ont suivi la baisse de la TVA, la hausse générale des salaires dans le secteur de la restauration. Ainsi, la revalorisation moyenne de la grille salariale a été de 5% et une « prime TVA » annuelle a été instaurée correspondant à 2% du salaire annuel (mais plafonnée à 500 euros).
La réjouissance est de mise, comme en témoigne la réaction du syndicat Synhorcat. Selon eux, ces accords de branche « créent les conditions durables d’une politique de créations d’emplois et d’attractivité de nos métiers ».
Catégorie: