Qui sont les employeurs dans le secteur des assurances ?
Voir les offres :
Allianz
Assurances du Crédit Mutuel
Crédit Agricole
Axa
BNP Paribas
Generali
Groupama
Macif
Société générale
Mis à jour le 14 Juin 2022
Anonyme (non vérifié)
Le secteur des assurances continue ses embauches en cette fin 2009 et en prévision pour l’année 2010. En effet, l’importance des départs à la retraite dans cette profession impose de maintenir un fort niveau de recrutement. Mais qui sont les principaux employeurs du secteur ? Avant de postuler dans ce secteur, mieux vaut en connaître les principaux acteurs.
Les sociétés anonymes d’assurance
Les sociétés d’assurances sont des entreprises commerciales régies par le Code des assurances. Elles offrent généralement un éventail très large de prestations qui couvrent un nombre important de risques. En amont, elles ont un capital social minimum à titre de garanties financières et elles s’assurent auprès de sociétés de réassurances des risques pour lesquels elles se sont engagées auprès de leurs clients.
En aval, elles distribuent leurs produits d’assurance par des commerciaux salariés ou via des intermédiaires que sont les agents généraux et les courtiers d’assurance. Les sociétés anonymes d’assurance sont adhérentes de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) qui représente leurs intérêts face aux interlocuteurs privés et publics, nationaux ou internationaux.
Les grands noms de l’assurance recrutent actuellement : les groupes AXA, Allianz, Groupama, Generali à titre d’exemples. Les postes de commerciaux, de conseillers de clientèles sont les principaux débouchés proposés.
Les mutuelles d’assurances
Les mutuelles d’assurances, à ne pas confondre avec les mutuelles, sont régies par le Code des assurances. La principale caractéristique de ces sociétés est que leurs adhérents sont des sociétaires, à la fois assurés et assureurs. Ces derniers participent directement ou via un délégué aux décisions de gestion de l’entreprise au cours des Assemblées générales. Deux formes coexistent : les sociétés mutuelles d’assurances (SMA) regroupant au minimum 300 sociétaires et les sociétés d’assurances mutuelles (SAM) regroupant au minimum 500 sociétaires.
Les SMA sont adhérentes du groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) et ne peuvent faire intervenir des intermédiaires. Les principales structures sont : MAIF, MACIF, MAAF, GMF, MAE, Matmut… dont la plupart ont installé leur siège dans la ville de Niort.
Les SAM font partie des 254 entreprises adhérentes de la FFSA, fédération qui représente 90% du marché de l’assurance. Elles ont généralement un caractère régional ou professionnel. Ce sont les sociétés Assurances mutuelles de France, Assurance mutuelle des motards, Assurance mutuelle des fonctionnaires, Assurance mutuelle de Picardie.
Les mutuelles d’assurances tout comme les sociétés d’assurances mutuelles recrutent également. Par exemple, la MAIF recherche des professionnels pour son siège social de Niort et cherche à employer en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation des conseillers en assurance dans toute la France (Bondy, Saint-Denis, Paris, Nanterre, Evry en région parisienne mais également Meaux, Rouen, Evreux, Le Havre…).
Les mutuelles ‘45’
Les mutuelles dites 45 sont des organismes régis par le Code de la Mutualité. Elles font partie de l’économie sociale à côté des associations et des coopératives. Le remboursement des frais médicaux en complément de la sécurité sociale est leur activité principale, ce sont avant tout des mutuelles de santé. L'organisme le plus représentatif du monde de la mutualité est la Fédération nationale des mutuelles de France (FNMF) qui regroupe environ 80 % des mutuelles, qui protègent 30 millions de personnes.
Les mutuelles les plus importantes sont celles qui regroupent les fonctionnaires d’un même secteur et qui se placent à l’échelon national : Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), Mutuelle générale des PTT, Mutuelle nationale des hospitaliers et des personnels de santé (MNH)… D’autres sont constituées à l’échelon local et peuvent être regroupées dans des unions départementales. Il existe également des mutuelles d’entreprises, des mutuelles professionnelles ou interprofessionnelles.
La MGEN n’est pas seulement une complémentaire santé, elle gère également 33 établissements sanitaires et médico-sociaux. Ainsi cette mutuelle recrute également des professionnels de santé : médecins, infirmiers, orthophonistes, masseurs-kinésithérapeutes…
Les intermédiaires d’assurances
Les intermédiaires d’assurances vendent les produits de compagnies d’assurances qu’elles soient sociétés anonymes ou les sociétés d’assurances mutuelles sans en être des salariés. Deux formes d’intermédiation : l’agence générale d’assurances et le cabinet de courtage d’assurances.
L’agent général exerce une profession libérale. Il est mandaté par une société d’assurances pour distribuer sur son secteur géographique ou sur un secteur économique ses produits d’assurance. Le portefeuille de clients qu’il prospecte et avec qui il conclut des contrats d’assurance est la propriété de la compagnie d’assurances. En France, il existe plus de 13 000 agences générales d’assurances, ce sont autant d’employeurs potentiels car les agents généraux constituent généralement une équipe autour d’eux.
Le courtier d’assurances est un commerçant inscrit au registre du commerce et des sociétés. Il traite avec plusieurs compagnies d’assurance et fournit à ses clients les produits les mieux adaptés. Il est propriétaire de son portefeuille de clients et négocie avec les compagnies d’assurances les prix, les conditions de souscription, de suivi et de règlement des sinistres. Il existe près de 3 000 cabinets de courtage, principalement implantés en région parisienne et dans les grandes villes.
Les banques
Depuis une trentaine d’années déjà, la bancassurance se développe. Ce sont des groupes bancaires qui investissent l’activité d’assurances en utilisant leur réseau déjà constitué de guichets bancaires. Les activités de banque et d’assurance présente une grande complémentarité. N’hésitez pas à vous reconvertir de l’un à l’autre secteur.
Le pionnier, le Crédit mutuel a ainsi créé la filiale : les Assurances du Crédit mutuel, présent dans toute la France. Autres acteurs du marché : Prédica et Pacifica du groupe Crédit agricole, Sogecap de la Société Générale ou encore BNP Paribas assurances…
Ces organismes bancaires recherchent des professionnels capables de porter une double casquette : celle de la banque et celle de l’assurance. En effet, les chargés de clientèle, majoritairement embauchés par les grands groupes bancaires, doivent conseiller leurs clients sur les deux catégories de produits.
Les organismes de prévoyance
Enfin, dernier type d’intervenants dans le secteur des assurances : les organismes de prévoyance ou de retraite complémentaire. Ils découlent d’une convention collective, d’un accord d’entreprise ou simplement d’un accord entre membres adhérents et membres participants. Ces organismes sont régis par le Code de la sécurité sociale. Il peut s’agir d’organismes de retraite par répartition (par exemple, les organismes AGIRC et ARRCO), d’organisme de retraite par capitalisation, enfin les institutions de prévoyance qui gèrent des risques et engagements liés à la personne humaine, autres que la retraite par répartition.
Ainsi le secteur des assurances est un champ vaste où vous pouvez candidater selon votre sensibilité et les opportunités offertes.
Catégorie: