MOOC Francophone et Meteojob sont dans un bateau
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
MOOC Francophone a inauguré en mars dernier un partenariat avec Meteojob.
Si les MOOC sont d’excellents outils pour une approche par compétences, la culture du diplôme reste encore forte dans un processus de recrutement. Pour dépasser ce seul critère, et mettre en avant les compétences comportementales d’un candidat, ainsi que son adaptabilité à un contexte professionnel, MOOC Francophone était à la recherche d’un partenaire susceptible de faire le lien entre MOOC et employabilité pour ses « adhérents ».
MOOC Francophone, Késako ?
MOOC Francophone est un portail web destiné aux cours en ligne ouverts à tous (MOOC & SPOC), de langue française. L’ensemble des cours, toutes plateformes d’e-learning confondues, sont référencés. Le site a été crée en septembre 2013 à partir de quelques observations très simples :
- La difficulté de trouver sur le web le cours dont on a besoin…
- L’absence d’un espace où les offres de cours sont mutualisées…
- Le manque d’information permettant d’évaluer la qualité des cours…
- Et, quand tu trouves le cours qu’il te faut, il est déjà commencé…
Service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire, chaque descriptif de cours renvoie directement vers la page web de l’organisateur. Aujourd’hui, le site compte plus de 80 000 visiteurs mensuels (65000 visiteurs uniques pour les « marketers ») qui consultent le site pour trouver un MOOC qui correspond à leurs attentes.
La recherche d’un partenariat gagnant-gagnant
Trouver un partenaire est un exercice délicat. La complexité repose sur le fait de trouver une relation gagnant-gagnant. Chaque semaine, je reçois des propositions de partenariats de la part d’entreprises en quête de visibilité. Un objectif qui s’accorde mal avec mon souhait d’offrir simplement une plus-value aux visiteurs du site en quête d’employabilité. Aucune suite n’est donnée à ce type de démarche.
Exit également les partenaires qui s’intéressent principalement aux données produites par les MOOCs. La seule convergence d’intérêt entre un concepteur d’un MOOC et un participant sur le long terme est de déceler les compétences cachées des collaborateurs.
Enfin, les cabinets de recrutement trop spécialisés ont été écartés. Leur offre ne permet pas de répondre à la diversité thématique des MOOC.
Pourquoi Meteojob ?
Différents critères m’ont donné envie de me lancer dans l’aventure avec Meteojob. C’est avant tout un prestataire de nouvelle génération (2007) qui a su s’imposer dans un milieu concurrentiel grâce à l’algorithme de sa solution de matching.
Son positionnement dans le top 5 des job-boards (environ 150 en France) est intéressant, mais c’est surtout le nombre d’offres proposées quotidiennement (environ 50 000) qui m’a séduit. Un critère quantitatif intéressant pour nos abonnés…
L’ouverture aux PME… Elles représentent 99 % des entreprises et environ 50 % de l’effectif salarié français. 1/4 d’entre elles se disent régulièrement en sous-effectif. On parle beaucoup des entreprises du CAC 40, mais elles ne représentent pas le poumon de notre économie. Elles ne sont pas non plus le cœur de cible de ceux qui ont bien du mal à rentrer sur le marché du travail.
Les offres proposées sont tous contrats confondus y compris pour la fonction publique, les saisonniers et intermittents. C’est cependant le critère « indépendant et franchisé » qui a retenu mon attention. Il doit permettre de répondre à l’intérêt croissant des entreprises pour le freelancing.
Autre argument qui a pesé lourd dans la balance, l’engagement dans la formation. Meteojob a conclu un partenariat avec DigiSchool reposant sur le partage de datas. Il devrait favoriser la visibilité des recruteurs auprès des étudiants et aboutir sur le lancement de nouveaux outils et services dédiés à l’orientation des jeunes.
De l’humain sinon rien !
Last but not least, la relation humaine… Un clin d’œil particulier à mes deux interlocuteurs Florian et Alexis qui ont su faire preuve de transparence et de simplicité dans nos échanges. Ils sont à la base de notre relation de confiance.
Nous ne sommes bien sur qu’au début de notre partenariat… Mais comme dans toute aventure humaine, j’espère bien découvrir d’autres bénéfices à partager avec nos lecteurs.
Vincent Datin
Fondateur MOOC Francophone