Météo de l'emploi : L’industrie nautique et la construction navale
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 08/12/2014 avait pour thème :
L'industrie nautique et la construction navale
Les principaux chiffres et les tendances
Les sports nautiques sont apparus en France au XIXe siècle, avec l'influence de pratiques britanniques et étrangères, puis se sont fortement développées au XXe siècle, avec l'augmentation des loisirs populaires. Grâce à une situation géographique exceptionnelle, 6 000 kilomètres de côtes maritimes, un peu moins de 1 000 communes situées en bord de mer, la France est rapidement devenue un acteur de référence dans le secteur des industries nautiques. Il suffit, pour s’en convaincre, de regarder les palmarès des grandes courses au large, dont la plus récente, la Route du Rhum. Sa part du marché mondial du nautisme (voile et moteur) est estimée à 10%, ce qui la place en 3ème position derrière les Etats-Unis et l’Italie.
Le nautisme en France désigne l'ensemble des activités de navigation de loisir et sport sur l'eau en France ; notamment la navigation de plaisance ou sport à la voile ou au moteur, les sports de rame (aviron) ou de pagaie (canoë-kayak) et les sports de glisse sur l'eau (surf, planche à voile, kitesurf…). A noter que les français ont largement contribué à l’émergence du Kitesurf (Flysurf au départ), dès la fin des années 60.
L’industrie nautique française est l’un des secteurs où la France dispose de positions de leader mondial, dans les domaines de la voile, du pneumatique et de la glisse. Elle est également le 2e producteur d’embarcations de pleine nature et le 4e producteur de bateaux à moteur. Elle contribue ainsi positivement à la balance commerciale du pays avec un taux d’export qui a encore progressé en 2011/2012 et atteint un niveau inégalé à 67,8 %, ce qui en fait le secteur industriel français le plus exportateur (73% de la production de voiliers).
A côté de quelques entreprises de taille mondiale, la filière nautique française reste essentiellement constituée de TPE et PME, avec 75% des entreprises ayant moins de 20 salariés, souvent largement tournées vers l’export et dont les modes de production restent largement artisanaux.
Au total, le secteur emploie quelque 40 000 personnes, dans 5 000 entreprises pour un chiffre d’affaires d’un peu moins de 5 milliards d’euros. Les entreprises situées en région Méditerranée génèrent 34 % du chiffre d’affaires et celles situées dans le Grand Ouest, 33 %.
Les volumes de recrutement ne sont pas nécessairement très importants, mais ils sont caractérisés par :
- La recherche de profils techniques
Ces activités sont aujourd'hui fortement contrôlées par l'État ; elles concernent environ 9 millions de pratiquants occasionnels, 500 000 bateaux et représentent un secteur économique de plus de 4 milliards d'euros annuels.
En 2011, la filière nautique française comptait 5.069 entreprises, représentant 41.051 emplois et 4,56 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Les activités de négoce/maintenance et de la construction/importation de bateaux génèrent à elles seules plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la filière et plus d’un emploi sur deux. Les entreprises situées en région Méditerranée génèrent 34 % du chiffre d’affaires et celles situées dans le Grand Ouest, 33 %.
Quelques particularités de l’emploi dans la filière :
- Les métiers de l’industrie nautique s’appuient sur un large panel de formations allant du CAP à l’ingénieur et au docteur.
- Beaucoup d’emplois saisonniers, en particulier l’été (moniteurs, Brevet d’Etat, …) pour l’enseignement de la pratique de la voile.
Quelques faits et chiffres :
- 9 millions de pratiquants occasionnels,
- 4 millions de plaisanciers réguliers,
- 512.766 bateaux de plaisance en activité,
- 370 ports de plaisance, pour 250.000 places de port
Les acteurs & les offres d’emploi
On compte actuellement environ 500 offres d’emploi pour les métiers de la filière nautique.
Quelques exemples d’entreprises qui recrutent
Chantiers navals
Beneteau
Implanté en Vendée, à Saint-Hilaire de Riez et numéro un mondial des constructeurs de voiliers -monocoques et multicoques- le Groupe Beneteau poursuit sa progression sur le marché des bateaux à moteur, dont il est l’un des tout premiers acteurs mondiaux.
En voile comme en moteur, les marques du Groupe : BENETEAU, JEANNEAU, LAGOON, PRESTIGE, MCY, CNB, FOUR WINNS, GLASTRON, WELLCRAFT et SCARAB proposent une gamme de plus de deux cents modèles de 15 à 90 pieds
La production des bateaux est réalisée principalement dans l’ouest de la France, en Vendée, berceau historique du Groupe familial, qui emploie au total 6 500 salariés, dont 5 000 en France.
Via le site internet http://www.recrutement.beneteau-group.com, le Groupe recherche particulièrement des compétences en management des hommes et des projets, ainsi que des compétences techniques en matériaux composites, bois et systèmes pour les métiers de la conception et de la fabrication des bateaux, voile et moteur :
- chefs de projet industriel, techniciens CAO 3D,
- managers de production, techniciens de maintenance,
- les profils de responsable qualité usine, produit, ou process sont également recherchés.
Couach
Créée à Arcachon en 1897, le Chantier Naval Couach conçoit et fabrique, depuis plus de 100 ans, deux types de navires sur ses chantiers de Gujan-Mestras :
- Des yachts, avec une gamme de bateaux de 13 mètres à 50 mètres. Le Chantier Naval Couach fabrique et commercialise des yachts allant de 23 à 50 mètres et s’est lancé en 2013 sur un nouveau segment, les day-boat (en).
- Des vedettes de service : des patrouilleurs et des vedettes de surveillance fabriqués en matériaux composites avec une carène en « V » propre à la marque Couach. Ces bateaux militaires ont déjà équipé plus de vingt pays à travers le monde et plus de 200 vedettes ont été vendues aux administrations nationales et internationales depuis 1970.
Les activités nautiques
La FFV
La Fédération française de voile est une fédération sportive créée en 1946 sous le nom de « Fédération française de yachting à voile », elle prend le nom qu'on lui connait en 1975.
La FFVoile a pour objet d’encourager, de promouvoir, de développer, d’animer, d’enseigner, d’encadrer, d’organiser, et de contrôler dans la limite de ses prérogatives le sport de la voile sous toutes ses formes de pratique, que celles-ci soient à visée de compétition, de loisir, de pratique éducative et sociale ou d’intérêt touristique
Elle permet, entre autres, aux structures associatives et aux écoles de voiles locales de déposer, sur son site internet, des offres d’emploi. Ce sont actuellement une cinquantaine d’offres qui sont ainsi proposés, essentiellement sur des postes de Moniteur Voile, Char à Voile, ou encore de BEES (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif) Voile ou BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) voile, pour des postes d’encadrement. Evidemment, ces postes sont principalement à pourvoir dans des écoles de voile sur des communes situées en bord de mer, sur le littoral normand, atlantique, méditerranéen ou dans les DOM-TOM.
Les recrutements par région
Soleil :
- PACA
- Languedoc Roussillon
- Bretagne
- Haute Normandie
- Basse Normandie
- Pays de la Loire
- Poitou Charente
- Aquitaine
Soleil-nuage :
- Picardie
- Nord Pas de Calais
Nuage :
- Auvergne
- Alsace
- Bourgogne
- Limousin
- Franche Comté
- Ile de France
- Rhône-Alpes
- Centre
- Champagne Ardenne
- Lorraine
- Midi Pyrénées