Météo de l'emploi : Les travailleurs handicapés
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 10/11/2014 avait pour thème :
Les travailleurs handicapés
Les principaux chiffres et tendances
La semaine prochaine, du 17 au 23 novembre, aura lieu la 18ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées. L’occasion pour nous de faire un zoom sur les relations entre le handicap et le travail, autour des questions suivantes :
Qu’est-ce qu’un travailleur handicapé ?
Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychique.
Toute personne dans cette situation peut demander à être reconnue comme travailleur handicapé : c’est la RQTH, qui ouvre droit à tout un tas de services et d’aides : meilleur accès à l’emploi, accompagnement ou aménagement de la vie au travail (aménagement du temps de travail, d'un poste de travail adapté), mesures de reconversion, aides de l'Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées) dans le secteur privé, ou de la FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Contrairement à des idées encore trop répandues, le travailleur handicapé ne se résume pas à une personne sur un fauteuil roulant. Les causes de handicap qui conduisent à une RQTH sont le plus souvent d’origine professionnelle : accident du travail ou maladie liée à des environnements de travail. Ainsi, un boulanger devenu alergique à la farine, un maçon n’étant plus en mesure de porter des charges lourdes, sont deux exemples qui peuvent amener à la RQTH.
Pour autant, un constat s’impose : les personnes ayant la RQTH ont un niveau de qualification inférieure à l’ensemble de la population active. Cela s’explique en partie car les causes de handicap, en particulier les accidents du travail ou des maladies professionnelles, sont beaucoup plus fréquentes dans les métiers ouvriers à faible niveau de qualification.
Combien de personnes sont concernées ?
Le Ministère du Travail estime à un peu plus de 800 000 le nombre de personnes en France ayant la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé. C’est bien moins que le nombre de personnes ayant une reconnaissance administrative du handicap (2,5 millions pour les personnes âgées de 15 à 64 ans), mais cette population inclut les personnes invalides, …
Quelles sont les obligations de employeurs ? `
Que ce soit dans le secteur privé ou le secteur publique, le Code du travail impose des obligations en matière d’emploi pour les travailleurs handicapés : toutes les entreprises françaises dont l’effectif est supérieur ou égale à 20 salariés doivent obligatoirement recruter des travailleurs handicapés représentant au minimum 6% de l’effectif total. Ainsi, une entreprise de 100 personnes doit employer au moins 6 personnes reconnues travailleur handicapé.
En cas de non respect, les entreprises doivent verser une contribution annuelle à l’Agefiph pour le secteur privé ou le FIPHFP pour le secteur public.
Quels sont les autres types de structures ?
Les travailleurs handicapés, comme n’importe quelle autre personne, peuvent travailler dans n’importe quel entreprise du secteur privé ou public. Il existe cependant des structures principalement dédiées à l’emploi des travailleurs handicapés, avec des conditions adaptées à leurs besoins : les Entreprises Adaptées (EA).
Une EA emploie au moins 80% de salariés handicapés. Les travailleurs handicapées sont directement orientés vers les EA par les différents services d’orientation dédiés (Pôle Emploi, Cap Emploi, …). Les EA ont pour vocation d’accompagner le salarié professionnel dans la valorisaton de son projet voire sa mobilité vers les autres entreprises : une entreprise adaptée peut mettre à disposition d’une entreprise classique un salarié handicapé pour une durée maximale d’un an renouvelable une fois
Quelques chiffres clés :
- Un peu plus de 100 000 établissements de plus de 20 salariés en France emploient environ 400 000 travailleurs handicapés.
- 650 EA emploient 26 000 travailleurs handicapés, dont 93% en CDI.
- Le taux de chômage des travailleurs handicapés est 2 fois supérieur au taux de chômage au niveau national.
Les acteurs & les offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi sont éligibles aux personnes reconnues travailleur handicapé. Les organismes Agefiph / FIPHFP sont là pour aider les employeurs à adapter, si besoin, les postes de travail, et à les accompagner dans l’intégration des personnes handicapées. Ce sont donc plus de 100 000 postes qui sont disponibles sur internet.
Quelques exemples d’entreprises qui recrutent
Des entreprises
Société Générale
En France, Société Générale emploie 1 098 salariés en situation de handicap. Plus de 170 embauches de collaborateurs handicapés ont été réalisées ces trois dernières années, dépassant l’objectif initialement fixé à 150.
Au travers de la Mission Handicap créée en 2007, Société Générale s’engage dans des actions concrètes de recrutement, de maintien dans l’emploi, de sensibilisation et de soutien au secteur adapté.
Le Groupe soutient directement l’emploi des personnes en situation de handicap, notamment avec l’organisation du Pass pour l’Emploi, en partenariat avec l’ADAPT, d’un forum annuel dédié au recrutement rassemblant candidats potentiels (plus de 2000 visiteurs en 2014) et grandes entreprises (35 en 2014), avec l’appui de 100 collaborateurs du Groupe bénévoles pour accompagner les candidats dans la rédaction de leur CV et la simulation d’entretiens d’embauche. Par ailleurs, toutes les offres d’emploi du groupe Société Générale (postées sur le site de recrutement www.careers.societegenerale.com) sont ouvertes aux personnes en situation de handicap, soit plus de 1 300 offres actuellement disponibles sur le site internet.
Disneyland Paris
Disneyland Paris a signé son premier accord d’entreprise en 1993, moins d’un an après l’ouverture du site. Cela représente plus de 21 ans d’engagement pour et avec le handicap.
Chiffres : 500 métiers différents, différents types de contrat de l’alternance au CDI en passant par les CDD saisonniers, contrats étudiants. Un peu plus de 650 salariés en situation de handicap sur différents métiers, une moyenne de 13 ans d’ancienneté. Un 8ème accord d’entreprise signé en 2014.Des dispositifs et partenariats mis en place pour favoriser l’accès aux études des jeunes en situation de handicap, une mission handicap qui accompagne les salariés dans leur parcours .120 recrutements prévus dans le cadre de l’accord d’entreprise. Pour postuler : www.disneylandparis-casting.com
Et des associations d’entreprises
Hanvol Insertion
Association qui a pour objectif de faciliter la formation et l’insertion professionnelles de personnes en situation de handicap dans l’industrie aéronautique et spatiale. Outre le GIFAS, elle regroupe des entreprises telles que Airbus, Safran, Dassault, Thalès, Assystem, ..
Gema Handicap
GEMA Handicap est une association loi 1901 filliale du GEMA dont l'objectif est de favoriser l'accès à un emploi durable aux personnes reconnues travailleurs handicapés au sein de la branche assurance.
Les recrutements par région
Etant donné que l’obligation incombe aux entreprises de plus de 20 salariés, les possibilités sont plus importantes dans les grandes agglomérations qui concentrent les entreprises de cette taille et au-delà.
Soleil :
- Ile de France
- Rhône Alpes
- PACA
- Midi-Pyrénées
- Nord Pas de Calais
- Pays de la Loire
- Bretagne
- Aquitaine
Soleil-Nuage :
- Languedoc-Roussillon`
- Alsace
- Bourgogne
- Auvergne
- Centre
- Picardie
- Limousin
- Franche Comté
- Poitou Charente
- Lorraine
- Basse Normandie
- Haute Normandie
- Champagne-Ardenne