Météo de l'emploi : Les commerciaux
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 09/02/2015 avait pour thème :
Les commerciaux
Les principaux chiffres et les tendances
Le commerce est l’une des plus anciennes inventions de l’homme. Selon certains historiens, il aurait probablement accompagné l'apparition et les premiers développements de l'agriculture au Néolithique. Certains le considèrent comme l'origine des civilisations de l'écriture, qui aurait pu avoir été inventée (il y a 5500 ans environ) par les commerçants sumériens pour leur comptabilité.
Si le commerce désigne l’activité qui consiste à faire circuler les marchandises, à les échanger, le « commercial » est la personne dont le métier est lié à la vente. Il s’agit de mettre en œuvre des actions qui vont permettre de conclure un marché avec un client, conduisant à l’échange d’un bien ou d’un service contre une somme d’argent.
Il existe différentes typologies de commerciaux, en fonction :
- De la nature du bien ou du service
- Des clients, selon que les clients sont des entreprises (on parle de vente BtoB) ou des particuliers (on parle de vente BtoC)
- De la localisation des clients (il peut s’agir de vente à l’export)
Les principales catégories de vendeurs sont :
Les télévendeurs (formation Bac à Bac+2, avec ou sans expérience) : Chargé(e)s de vendre et de conseiller à distance, le télévendeur joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la stratégie des entreprises pour fidéliser ou accroitre leur clientèle.
Le vendeur en boutique (formation Bac à Bac+4, avec ou sans expérience) : pour les métiers de la vente en général et pour celui-ci en particulier, une présentation irréprochable est nécessaire. Parfois, il faut également justifier d’une bonne pratique d’une langue étrangère. Les vendeurs en boutique sont partout, de la petite droguerie du coin au magasin de luxe de l’avenue Montaigne.
Le conseiller de clientèle (formation Bac+3 à Bac+5 avec une première expérience) : Commercial dans l’âme et fin psychologue, le conseiller clientèle sait que le relationnel et le suivi client feront toute la différence ! Il connaît parfaitement ses produits mais effectue également un suivi continuel de son portefeuille client. Il n’a pas l’habitude de courir après le prospect mais porte davantage son attention sur la fidélisation. Présent sur le secteur du BtB ou du BtC, il fait partie des visages familiers de l’enseigne.
Les ingénieurs commerciaux (formation Bac+4 / +5 avec une solide expérience) : Plus expérimenté qu’un conseiller de clientèle, l’ingénieur commercial est coureur de fond. Il est avant tout apprécié pour ses qualités de monteur de projet dont la durée peut varier entre 6 et 18 mois. Il est en général expert dans la technique de commercialisation et maitrise parfaitement le produit ou le service qu’il doit implémenter pour son client
Responsable grands comptes (formation Bac+5 avec plus de 15 ans d’expérience) : Pouvant être comparé à un pivot dans un relai de marathon, il est le leader d’une équipe commerciale souvent dispersée à travers différents sites géographiques. Encore appelé, Le Key account manager ou great account manager, la dimension management est donc intrinsèquement liée à ce profil à haute valeur ajoutée. Il dispose d’un portefeuille client composé de grands comptes souvent internationaux qu’il aura pris soin de construire à travers son expérience.
En matière de recrutement, les perspectives sont très bonnes dans le domaine commercial. Tellement bonnes, qu’on entend régulièrement die qu’il manque, en France, environ 300 000 profils commerciaux. C’est dire…. Ce qui est certain, c’est que les offres de commerciaux représente plus du quart des offres d’emploi qui sont actuellement proposés sur l’ensemble des sites d’emploi.
C’est donc également une très bonne voie de reconversion…
Quelques faits et chiffres :
- 800 000 commerciaux tous secteurs confondus en France
- Environ 50% de cadres – 50% de non cadres : le niveau de qualification moyen est donc élevé. 60% des commerciaux ont au moins un niveau Bac+2.
- La plupart des embauches se fait en CDI : Les contrats courts et le temps partiel sont peu développés car ces métiers requièrent de la continuité et une grande disponibilité pour les clients.
- La part des moins de 30 ans stagne autour des 10 %. En effet, ces postes sont souvent occupés par des personnes ayant une certaine expérience de l’entreprise et l’âge moyen atteint 42 ans
Les acteurs & les offres d’emploi
On compte actuellement plus de 30 000 offres d’emploi pour l’ensemble des métiers commerciaux, sur l’ensemble du territoire.
Quelques exemples d’entreprises qui recrutent
En BtoB
ATS-Studios
Installée à Lyon, la société ATS Studios est spécialiste de la communication sonore et leader sur le marché de l’enregistrement vocal téléphonique. 70 personnes composent l’entreprise qui fête ses 30 ans cette année. Pour accompagner son développement, ATS Studios recrute massivement en début d’année 2015 : 40 postes de commerciaux sont à pouvoir, dont une grande majorité à Lyon, le reste à Paris ou en Home office sur l’ensemble du territoire. Ces 40 postes sont à pouvoir en CDI. Il s’agit :
Pour des profils ayant déjà une expérience de la vente :
- De 20 postes de commerciaux sédentaires BtoB (vente directe)
- De 8 postes d’animateur réseau BtoB (vente indirecte)
Pour des profils expérimentés aussi bien que pour des débutants ou des personnes en reconversion :
- De 12 postes de commerciaux terrain BtoB (vente directe)
Brake
Grossiste alimentaire, la société Brake a été créée en 1958 par les frères William, Franck et Peter Brake autour de la distribution de produits de volaille à la restauration. Brake est aujourd'hui le leader sur le marché anglais des produits alimentaires pour restaurateurs, collectivités et traiteurs.
L'entreprise s'est implantée en France en 1992 et a grandi par intégration d'entreprises locales. 10 000 salariés composent le Groupe et sont répartis sur 80 sites au Royaume-Uni, en Irlande, en France et Suède. En France, Brake possède un peu plus de 30 agences réparties sur l’ensemble du territoire.
Brake France développe une force de vente experte, avec des commerciaux dédiés soit à la restauration commerciale, soit à la restauration collective. Pour ces deux segments clients et pour l’ensemble des agences, Brake France recrute toute l’année :
- des commerciaux terrain nommés Chefs de secteur,
- des Télé-commerciaux,
- des Responsable des ventes ou téléventes,
- des Responsables Compte-Clé Régionaux,
soit, au total, plus de 100 recrutements par an.
En BtoC
Groupama Paris Val de Loire
Groupama Paris Val de Loire est l'une des 9 entités régionales du groupe Groupama. Groupama Paris Val de Loire, à la fois caisse régionale mutuelle d'assurance et banque, recrute 120 commerciaux en CDI en 2015 : des commerciaux sédentaires agences , des téléconseillers et des chargés de clientèle professionnels itinérants pour adresser aussi bien des particuliers que des entreprises.
Les postes sont à pourvoir en Ile de France et sur la région Centre Val de Loire. Les profils : des personnes avec une formation commercial Bac+2 à Bac+4, avec ou sans expérience.
Verisur
Leader européen de la télésurveillance destinée aux particuliers et aux petits professionnels, Verisur est le 2ème acteur dans le monde. La société équipe plus de 210.000 particuliers et entreprises en France et compte 1200 collaborateurs et 60 agences sur tout le territoire.
Compte tenu de la forte croissance, Verisur recherche en permanence de très nombreux profils commerciaux, et permet à ces mêmes profils d’évoluer rapidement au sein de la structure. Le commercial peut ainsi évoluer rapidement en tant que chef d’équipe ou chef d’agence.
Les profils recherchés ?
- De formation Bac à Bac+2 dans le domaine commercial
- Justifiant d’une première expérience 1 à 2 ans mini dans le domaine de la vente
- Montrent un réel sens relationnel, un goût du challenge et de la conquête.
- Se démarquent avant tout par leur dynamisme, leur ténacité, et leur écoute client
Les postes, en CDI, sont à pourvoir sur l’ensemble des agences.
Les recrutements par région
Soleil :
- Ile de France
- Rhône-Alpes
- PACA
- Aquitaine
- Nord Pas de Calais
- Alsace
- Pays de la Loire
- Midi Pyrénées
Soleil-nuage :
- Picardie
- Auvergne
- Bretagne
- Bourgogne
- Limousin
- Franche Comté
- Centre
- Champagne Ardenne
- Lorraine
- Languedoc Roussillon
- Haute Normandie
- Basse Normandie
- Poitou Charente