Météo de l'emploi : L'éclairage
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 22/12/2014 avait pour thème :
L'éclairage
Les principaux chiffres et les tendances
Alors que la fête des lumières qui, depuis plus de 150 ans, constitue d’un des évènements phare de la ville de Lyon, vient de s’achever, c’est l’occasion de faire un zoom sur le secteur de l’éclairage. Entre 1879, année de la commercialisation, par Thomas Edison, de la 1ere ampoule à incandescence, et la fin du 20ème siècle, le secteur de l’éclairage n’a connu que très peu d’évolutions. Les choses ont ommencé à changer au milieu du 20ème siècle, et, depuis, les transformations du secteur s’accélèrent. A tel point qu’aujourd’hui, le secteur est en pleine transformation :
- 1959 : apparition de l’ampoule halogène,
- 1983 : arrivée de l’ampoule fluorescente encore appelée « ampoule basse consommation », et qui remplace progressivement les ampoules incandescentes, dont la vente est interdite en France comme partout ailleurs dans l’Union Européenne depuis le 1er janvier 2013.
- Dans les années 1990, les travaux de recherche japonais, en particuliers ceux de Shuji Nakamura, permettent la mise au point de LED blanche, l’acronyme LED signifiant Light Emitting Diode, traduit par « Diode électroluminescente » en français. Cette invention est en train de révolutionner complètement le secteur de l’éclairage, et, c’est à ce titre que Shuji Nakamura a reçu, le 7 octobre dernier, le Prix Nobel de Physique.
Le marché de l’éclairage va ainsi être profondément impacté. Quel est ce marché ? On peut distinguer 3 segments :
- L’éclairage extérieur : Routes, voiries, parcs, monuments, bâtiments, tunnels, sécurité routière.
- L’éclairage intérieur : Parking, aménagements internes, magasins, salles de spectacle, galeries, écoles, hôpitaux, bureaux.
- Les autres éclairages : Bus, trains, camions, téléphones, mobiles, électroménagers, matériels de soin et de confort, communications, signalétiques, publicités.
Pourquoi les LED vont révolutionner le marché de l’éclairage ? Un seul chiffre : dans une ampoule à incandescence, seulement 5% de l’énergie électrique absorbée est convertie en lumière, le reste en chaleur. A éclairage équivalent, les LED permettent de réduire considérablement la consommation d’énargie : Le remplacement d'une ampoule par une LED permet d'économiser 70 kg de CO2, sa vie est autrement plus longue qu'une ampoule à incandescence traditionnelle (de 20 à 50 000 heures au lieu de 1 000), il ne chauffe pas et consomme très sensiblement moins. Enfin, il ne craint ni les chocs ni les allumages répétés. Plus intéressant encore, étant un composant électronique et non plus électrique, il peut être “intelligent” et pilotable de moult façons. A l'échelle mondiale, le passage à l'éclairage LED pourrait permettre de réaliser des économies d'énergie de l'ordre de 40 % de la partie éclairage. Soit l'équivalent de 130 milliards d'euros par an, représentant 670 millions de tonnes de CO2. A titre d’exemple, dans un monde où la consommation énergétique et le prix de l’énergie ne font qu'augmenter, l’éclairage public représente environ 40% du budget alloué à l'électricité des villes…
Il s’agit donc d’une révolution technologique qui contribue aux enjeux environnementaux.
L'éclairage LED représente déjà plus de 12% du marché de l'éclairage en Europe et devrait atteindre près de 70% à l'horizon 2020.
Cette révolution constitue une formidable opportunité pour les entreprises françaises, et, pour l’emploi. La France possède de nombreux atouts et la présence d’un très grand nombre d’acteurs de la chaîne de l’éclairage et notamment :
- Les laboratoires, centres techniques et formation : Ils accompagnent les entreprises en innovation, sur des projets de R&D et permettent également la mise à disposition de moyens d’essai d’étude à l'échelle internationale.
- Les fabricants :
- Les fabricants de composants, de produits : sources, électroniques, alimentations, luminaires, de connectiques
- Les fabricants de solutions d’éclairage : conception, intégrateurs de solution d’éclairage intérieurs, extérieurs, autres
- Les fabricants d’enseignes et de signalétiques
- Les fabricants de logiciels de gestion, de contrôle et de pilotage
- Les sous-traitants : tôlerie, fonderie, fils, mécaniques, plastiques
Quelques faits et chiffres :
- l'interdiction des ampoules à incandescence réduit la facture d'électricité d'un foyer moyen de 50 €, ce qui permet d'économiser 5 milliards € par an 4 millions de plaisanciers réguliers,
- le marché français de l’éclairage public est estimé à 1,2 Milliard d’Euros : 2/3 pour les frais de maintenance et 1/3 pour l’investissement en points lumineux.
- La production industrielle française en optique-photonique représente 1 000 entreprises,
5000 emplois directs et 150 000 emplois indirects
Les acteurs & les offres d’emploi
On compte actuellement environ 500 offres d’emploi pour l’ensemble des métiers du secteur de l’éclairage, avec une prédominance en volume pour les métiers de l’installation et de la maintenance
Quelques exemples d’entreprises qui recrutent
Une start-up : Echy
C’est sur les bancs de Polytechnique que Quentin Martin-Laval et Florent Longa imagine Echy. Véritable innovation de rupture dans l’industrie énergétique, l’entreprise récupère la lumière du soleil par fibre optique pour éclairer l’intérieur des bâtiments. Echy remporte le Grand Prix Moovjee 2014
Pourquoi allume-t-on encore la lumière à l’intérieur des bâtiments alors qu’il fait beau dehors ?
C’est un partant de ce constat que, depuis plusieurs années, la société Echy développe une technologie permettant d’amener la lumière du soleil à l’intérieur. Fondée en 2012 par deux jeunes polytechniciens tout juste diplômés, la technologie développée par Echy peut aussi bien s’installer dans une crèche pour redonner de la lumière naturelle aux enfants, que dans un immeuble de bureaux ou une surface commerciale.
A l’image de tout l’ecosystème des starts-up qui se développent dans ce secteur, Echy recrute. Elle prévoit d’embaucher au moins 5 personnes dans les prochains mois.
Un cluster : Cluster Lumière
Le Cluster Lumière est le réseau de compétences de la filière éclairage : Association de loi 1901, il rassemble les entreprises et organismes qui interviennent pour développer ensemble des opportunités d’affaires et de croissance à travers des solutions d’éclairage innovantes. Né à Lyon en Rhône-Alpes en 2008, le Cluster s’est rapidement ouvert à des entreprises implantées partout en France. Il compte plus de 160 entreprises, établissements publics, laboratoires et centres de recherche parmi les plus innovants, tous professionnels de l’éclairage. La participation des entreprises au Cluster les engage à travailler en commun sur des thèmes choisis pour définir des pistes d’amélioration et d’innovation puis coordonner les actions.
Via le site internet du Cluster, les entreprises peuvent déposer des offres d’emploi. Actuellement, ce sont ainsi une trentaine d’offres d’emploi, aussi bien pour des CDI, CDD, postes de doctorants ou offres de stages, pour des profils d’ingénieurs, de chercheurs ou de commerciaux.
Les recrutements par région
Soleil :
- Ile de France
- Rhône-Alpes
Soleil-nuage :
- Picardie
- Nord Pas de Calais
- Auvergne
- Alsace
- Bourgogne
- Limousin
- Franche Comté
- Centre
- Champagne Ardenne
- Lorraine
- Midi Pyrénées
- PACA
- Languedoc Roussillon
- Bretagne
- Haute Normandie
- Basse Normandie
- Pays de la Loire
- Poitou Charente
- Aquitaine