Météo de l'emploi : le transport
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 26/06/2015 avait pour thème :
Le transport
Les principaux chiffres et tendances du secteur
Le transport a toujours été au centre des grands enjeux sociétaux et des grandes découvertes :
- Le transport maritime : c’est à bord du bateau La Pinta que, en 1492, Christophe Collomb découvre l’Amérique.
- La transport ferroviaire : au début du 19ème siècle, l’invention du chemin de fer symbolise la 1ère révolution industrielle et est le point de départ d’une formidable période de croissance.
- Le transport terrestre : à peine un siècle après l’invention du chemin de fer, la naissance de l’automobile vient encore bouleverser le rapport de l’homme à l’espace.
- Le transport aérien : Mermoz, Saint-Exupéry, autant de noms d’aventuriers qui ont permis à l’aviation de prendre son envol dans la 1ère moitié du 20ème siècle. Et aujourd’hui, sur 24 heures, ce sont 80 000 vols commerciaux qui vont avoir lieu !!!!
Se rendre à son travail, partir en vacances, acheminer les marchandises dans les points de vente, ou les pièces détachées dans les usines, bref, les transports sont un maillon essentiel de notre quotidien.
On entend par secteur du transport l’ensemble des opérateurs dont l’activité principale consiste à acheminer des biens ou des personnes d’un point à un autre. Cela exclut donc les industriels qui conçoivent ces moyens de transports (constructeurs automobiles, constructeurs d’avion, …).
Schématiquement, ces opérateurs peuvent être classés selon le type de biens qu’ils transportent (passagers ou fret), et selon le mode de transport utilisé :
- Transport routier
- Transport ferroviaire
- Transport fluviale
- Transport maritime
- Transport aérien et spatial
Pour aller d’un point à un autre, en particulier lorsqu’il s’agit de marchandises, il est parfois pratique voire obligatoire de combiner plusieurs modes de transports, on parle alors de transport « intermodal ».
L’évolution des modes de transport a toujours précédé ou accompagné l’évolution de la société dans la mesure où le transport change la relation de l’homme à l’espace : il est aujourd’hui possible de poster un colis et de le faire livre à peu près n’importe où dans le monde en l’espace de moins de 48h !
Ces évolutions vont se poursuivre pour répondre notamment aux enjeux sociétaux liés à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, à l’utilisation des énergies renouvelables, dans un contexte de croissance démographique ! Quelques exemples :
- Le développement des transports collectifs
- Le développement d’offres alternatives : par exemple la consommation « collaborative » du transport, avec l’arrivée récente des voitures en libre service ou du covoiturage
C’est clairement le secteur du transport routier de marchandises qui emploie le plus de personnes (plus de 50% des entreprises du secteur). Mais c’est aussi celui qui est le plus exposé aux fluctuations de la conjoncture. La crise démarré en 2008 / 2009 a considérablement ralenti le secteur, et a fragilisé certains acteurs, la faillite du transporteur Mory Ducros étant l’un des exemples les plus spectaculaires.
Pour autant, les opportunités sont nombreuses, et la conséquence directe de deux tendances :
- Un vieillissement des effectifs : près de 40% des effectifs du transport routier de voyageurs, et 25% des effectifs du transport routier de marchandises vont arriver en fin de carrière dans les 10 prochaines années. Même si tous les effectifs ne sont pas remplacés, les recrutements vont se poursuivre.
- Les évolutions du secteur : les voitures en libre service, le covoiturage, et pourquoi pas demain le transport de colis par drones sont autant de gisements de nouveaux emplois, souvent plus qualifiés.
Le secteur du transport et de la logistique regroupe principalement 3 grands pôles d’activité :
- 51,5 % des entreprises sont tournées vers le transport routier de marchandises ;
- 15,2 % vers les auxiliaires de transport (logistique) ;
- 13,8 % vers le transport routier de voyageurs.
Le secteur du transport et de la logistique est le 5e secteur d'activité économique en France, après l'industrie, la construction, le commerce et l'hôtellerie-restauration. Avec la mondialisation des échanges commerciaux, ce secteur ne cesse de se développer. Il compte plus de 1 300 000 salariés dont 800 000 en logistique, ce qui représente 5,5 % du total des salariés en France. Les chauffeurs routiers et les opérateurs sont majoritaires.
Si la crise mondiale a eu des répercussions sur l'emploi dans le secteur du transport et de la logistique, les activités connaissent une légère reprise depuis 2010.
Pour rester compétitives, les entreprises du secteur multiplient les rapprochements et on observe une concentration progressive vers des entreprises de plus grande taille.
La logistique concerne l'ensemble des techniques et moyens utilisés pour optimiser la gestion des flux de marchandises. Les prestataires logistiques (sous-traitance et externalisation du transport et de l’entreposage) représentent 5,9 % des salariés du secteur.
Zoom sur la région Ile-de-France
Dotée de deux aéroports internationaux, de réseaux routier et ferré très denses, ainsi que de nombreuses plateformes logistiques (25 % du parc logistique national), la région Ile-de-France occupe une place de choix dans le domaine du transport et de la logistique. Selon une enquête régionale de L'OPTL, l'Ile-de-France compte un peu plus de 15 000 entreprises (dont 7030 comptent au moins un salarié) et 119 000 salariés. Cela représente près de 19 % des effectifs nationaux.
Le transport fluvial représente plus de 10 % du transport des marchandises. Avec la saturation des axes routiers, le transport par bateaux, moins polluant, devrait se développer.
Plus d’un salarié sur dix sont à temps partiel et travaillent en moyenne un peu plus qu'un mi-temps. Près de 80 % des embauches sont effectuées en CDI.
En 10 ans, la population des salariés de moins de 25 ans a principalement augmenté dans le transport routier de voyageurs (+ 15 %) et le déménagement (+ 47 %).
Les embauches ont surtout bénéficié aux jeunes de 25 ans et moins (21 %). Plus de la moitié des recrutements ont concerné les 26-45 ans.
Des embauches en perspective
Le vieillissement des effectifs du transport et de la logistique se poursuit ce qui présage des recrutements de nouveaux actifs dans les années à venir avec les départs à la retraite. Pour les métiers du transport routier de voyageurs, 41 % des effectifs vont arriver en fin de carrière dans les 10 prochaines années. Pour le transport de marchandises, cela concerne 26 % du personnel actuel.
Une activité hautement stratégique
Toutes les entreprises, commerciales ou industrielles, font appel aux professionnels du transport et de la logistique pour acheminer leurs matières premières, expédier leurs produits finis ou gérer leurs stocks. Pour réduire les coûts et gagner en efficacité, beaucoup sous-traitent ces opérations auprès de sociétés spécialisées.
La logistique est devenue une composante clé de la compétitivité des entreprises. L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) a fortement modifié les pratiques, augmentant la réactivité et la qualité du service. Les progiciels de gestion intégrée et les systèmes de géolocalisation permettent notamment la traçabilité des produits dans l’entrepôt et la gestion optimisée les stocks.
Profitant des systèmes de gestion à flux tendus et de l'explosion du commerce électronique, la messagerie rapide et l'express se développent à grand pas.
Enfin le secteur logistique et du transport se modernise et cherche de plus en plus à adopter une démarche écoresponsable. Alors que 90 % des transports de marchandises transitent encore par la route, de nouvelles compétences sont attendues en écoconduite (moins consommatrice de carburant).
Ces préoccupations environnementales sont génératrices emplois, notamment dans les activités de conseil autour de l’écomobilité.
En 2013, le secteur des transports emploie 1,34 million de personnes, dont 465 milliers dans le transport de voyageurs et près de 360 milliers dans le transport de marchandises.
L’emploi dans le secteur des transports (hors activité de poste et courrier et hors intérim) est quasi stable depuis 2008 (- 0,1 %).
Dans les grandes entreprises anciennement publiques, l’emploi est sur une tendance à la baisse : depuis le début des années 2000 pour la SNCF et depuis 2008 seulement pour Air France et la RATP
En termes de kilomètres, le principal réseau de transport en France est la route. Ce réseau est le seul qui continue à s’accroître sur long terme.
La longueur des routes est passée de 962 milliers de km à 1 072 milliers de km entre
1995 et 2013, avec en particulier la construction de 3,1 milliers de km d’autoroutes pendant cette période.
La longueur totale des lignes ferroviaires exploitées est en baisse depuis 1995 (- 6 % au total) avec la suppression de lignes à une voie (- 20 %) ; les lignes à deux voies ou plus se sont développées (+ 11 %) avec la création de nouvelles lignes à grande vitesse (LGV) notamment : les lignes ferroviaires à deux voies ou plus représentent maintenant 57 % des lignes ferroviaires contre 48 % en 1995.
Dans les transports en commun, le développement des réseaux est dû à la création de métros et tramways en province : 180 km en 1995, 750 km en 2013 ; le réseau métro-RER de la RATP n’a pratiquement pas évolué depuis 1995.
Quelques chiffres clés du secteur :
- Un parc d’un peu plus de 5 millions de camions et camionnettes, 90 000 autocars / autobus, 1 500 rames de métro (pour l’ensemble des villes équipées) ou encore 1 100 rames de tramways.
- Environ 40 000 permis poids lourds délivrés en 2012 (permis C+EC) et 5 000 permis de transport en commun (permis D).
- 30 millions de passagers transportés en 2013 sur les lignes intérieurs aériennes (incluant les DOM-TOM)
- 200 milliards d’euros : le chiffre d’affaires annuel de l’ensemble des entreprises du secteur
Quelques particularités de l’emploi dans le secteur des transports
- Un peu moins de 600 000 salariés dans le secteur (exclusion faite du secteur de la logistique).
- Environ 3 salariés sur 4 ont un statut d’ouvrier.
- Un secteur encore très masculin, en particulier dans le transport de marchandises (routier, maritime ou ferroviaire).
Les principaux métiers
Dans le transport de personnes :
- Conducteur / conductrice de bus
- Conducteur / conductrice de métro ou de tramway
- Ambulancier / Ambulancière
- Technicien de maintenance
Dans le transport de marchandises :
- Chauffeur poids lourds / Super poids lourds
- Officier de marine marchande
- Chef d’agence
Et bien sûr toutes les fonctions support : commercial, marketing, administration, informatique…
Les acteurs & les offres d’emploi
On compte actuellement environ 3 000 offres disponibles sur internet.
Un exemple dans le transport maritime : CMA-CGM
Le Groupe CMA CGM, fondé et dirigé par Jacques R. Saadé, est aujourd’hui le troisième armateur mondial de transport maritime en conteneurs et le premier français. Le Chiffre d’affaires du groupe est estimé à 16 milliards USD en 2013. Aujourd’hui fort d’une flotte de 428 navires, le Groupe dessert plus de 400 ports dans le monde et a transporté 11,4 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) en 2013. Présent sur l’ensemble des continents et dans 150 pays via son réseau de 650 agences, le groupe emploie 18 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille où est situé son siège social. Ce qui en fait l’un des plus gros employeurs de la région.
Actuellement, ce sont une cinquantaine d’offres d’emploi disponibles en CDI ou CDD via le site internet, sur des fonctions commerciales, logistique / supply Chain , finance et systèmes d’information, pour des profils de formation Bac+2 à Bac+5. Bien évidemment, la maîtrise de l’anglais est, là encore une obligation.
Un exemple dans le transport urbain de voyageurs : Transdev
Issue de la fusion début 2013 de la société Transdev et de Veolia Transport, Transdev est aujourd’hui un des leaders mondiaux des transports publics, présent dans 21 pays sur 5 continents. Métros, tramways, bus, navettes fluviales sont des exemples de modes de transports opérés par Transdev.
Transdev recrute en France environ 2 500 collaborateurs en CDI par an, de manière constante. Transdev recrute à la fois sur les métiers dits « fondamentaux » de la conduite, et sur des métiers « en tension », notamment la filière de la maintenance : mécaniciens, chefs d’atelier, responsable parc et maintenance. Transdev intègre en"Pépinière " en 2014 une cinquantaine de jeunes diplômés ou étudiants en alternance. ». Les postes "Pépinière" chez Transdev sont ceux de cadres études et méthodes - responsables d’exploitation - responsables de parc et maintenance. »
Un exemple dans les nouveaux modes de transport : Blablacar
Créée en 2004 par Frédéric Mazella, BlaBlaCar est aujourd’hui le leader français et européen du covoiturage, avec une communauté de plus de 6 millions de membres. Ce mode de déplacement connaît un succès qui ne se démentit pas. C’est par exemple une bonne réponse à la mise en place d’une journée de circulation alternée à Paris et dans la petite couronne le mois dernier.
Grâce à un service de réservation en ligne, BlaBlaCar met en relation les conducteurs et les passagers souhaitant partager les frais d’un même trajetL es conducteurs publient une annonce dans laquelle ils décrivent leur trajet et indiquent leur nombre de places libres.
Les passagers obtiennent la liste des conducteurs effectuant le trajet qui les intéresse grâce à un moteur de recherche avancé (départ, arrivée, dates, heure, genre du conducteur, fumeur ou non, nombre d’avis…)
Pour accompagner sa forte croissance, BlaBlaCar va recruter entre 30 et 40 personnes en 2014.
5 exemples de postes ouverts :
- marketing manager
- chargé(e) de communication
- développeur web
- développeur mobile
- agent de service client
BlaBlaCar est en peine expansion internationale et recherche plus particulièrement des personnes bilingues.
Les recrutements par région
Les recrutements sont principalement concentrés dans les grandes métropoles et les grandes zones industrielles (points de départ et d’arrivée des marchandises).
Soleil
Ile de France
Rhône-Alpes
PACA
Nord Pas de Calais
Picardie
Bretagne
Soleil Nuage
Midi Pyrénées
Vendée
Limousin
Alsace
Franche Comté
Poitou Charentes
Corse
Auvergne
Lorraine
Haute Normandie
Basse Normandie
Bourgogne
Champagne Ardennes
Languedoc Roussillon
Aquitaine