Météo de l'emploi : Le nucléaire civil
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 13/10/2014 avait pour thème :
Le nucléaire civil
Les principaux chiffres et tendances
L’industrie nucléaire civile est une industrie « jeune » si on la compare à d’autres types d’industries majeures en France, comme par exemple la construction automobile, aéronautique, la sidérurgie, … Elle est née dans les années 1950. Les premiers réacteurs nucléaires ont commencé à être construits à partir de 1955 sur le site de Marcoule, dans le Gard, à une dizaine de kilomètre d’Orange. Les premiers réacteurs ont été mis en service à la fin des années 1950. Ils ont d’abord été utilisés à des fins militaires pour produire du combustible nucléaire avant d’être utilisés pour produire de l’électricité.
Les années 1970 et 1980 ont été les années de montée en puissance du parc nucléaire français : les 58 réacteurs encore en service aujourd’hui, sur 19 sites, ont été construits entre 1972 (année de début de la construction) pour le plus ancien et 1991, date de début des travaux du dernier réacteur mis en service en France, sur le site de Civeaux, dans la Vienne. Il a été raccordé au réseau en 1999…
Ce parc fait de la France le 2ème producteur mondial d’énergie électrique d’origine nucléaire, derrière les Etats-Unis, et la production représente aujourd’hui environ 75% de la production d’électricité en France.
La filière se structure autour de très grands groupes, autour desquels gravitent de nombreux fournisseurs de services.
Les activités de la filière se structurent autour des phases du cycle industriel d’une centrale électrique et du cycle de vie du combustible :
R&D > Etudes & Conception > Exploitation > Démantèlement > Traitement des déchets.
L’Exploitation des centrales occupe le plus grand nombre de personnes : 1 personne du secteur sur 3. C’est loin devant le démantèlement. Pour autant, ce point va devenir un enjeu important dans les prochaines années : les réacteurs nucléaires ont initialement été prévus pour une durée de vie d’une quarantaine d’années. Pour la plupart des réacteurs, la limite d’âge est proche, et toute la filière va devoir s’organiser pour préparer et réaliser d’énormes travaux permettant, dans un premier temps, d’augmenter la durée de vie des réacteurs jusqu’à 50 voire 60 ans.
Les besoins en recrutement de la filière sont très importants : 60% des entreprises sont à la recherche de collaborateurs, et les prévisions font état de plusieurs dizaines de milliers de création d’emplois dans les 10 prochaines années. Ces recrutements concernent aussi bien les cadres (ingénieur bureau d’études, chef de projet, chef de chantier) que les ETAM et ouvriers (robinetiers, soudeurs, technicien contrôle-commande, …)
Quelques chiffres clés :
- Plus de 125 000 emplois directs, près de 400 000 si on compte les emplois indirects.
- 2 500 entreprises dans le secteur, avec un chiffre d’affaires cumulé de plus de 45 milliards d’euros
- Des investissements R&D qui placent le secteur au 4ème rang des industries les plus innovantes en France
- Plus de 90% des emplois de la filière sont des emplois à temps plein
Les acteurs & les offres d’emploi
On compte actuellement environ 2 500 offres d’emploi pour les métiers de la filière nucléaire en France.
Quelques exemples d’entreprises qui recrutent
Un exploitant
EDF
EDF, acteur majeur de la filière en France, c’est le 1er producteur et fournisseur mondial d’électricité dans le monde. Il opère les 58 réacteurs nucléaires français, 15 au Royaume Uni. D’autres réacteurs sont à venir, notamment à Flamanville, dans la Manche, avec la construction du réacteur de nouvelle génération EPR. EDF est également le 1er exploitant nucléaire mondial.
Rien qu’en 2015, EDF prévoit de recruter 5 000 personnes en CDI, dont 3 000 jeunes diplômés. Et plus de 3 500 contrats en alternance, 2 000 stages.
La moitié des recrutements de cette année concerne la production, l'ingénierie, et de nouveaux métiers comme les réseaux intelligents ou les énergies renouvelables. Les profils d'électriciens, d'ingénieurs et de techniciens d'exploitation, de robinetiers/ chaudronniers ou encore automaticiens sont particulièrement recherchés car ils sont en pénurie sur le marché du travail.
EDF recrute également des conseillers clientèle, mais aussi dans les filières transverses (finance, ressources humaines, juridique, communication) et dans la distribution. Ces recrutements concernent tous les niveaux de diplômes: CAP/Bac pro, Bac, Bac +2, Bac +3 et des Bac+5.
Des fournisseurs de service
Assystem
Société internationale d’ingénierie et de conseil en innovation, présente dans 19 pays, Assytem est un acteur important de la filière nucléaire : la société est ainsi la première ingénierie nucléaire indépendante européenne, forte de 1 500 collaborateurs et, dans un secteur en pénurie de compétences, de plus d'une centaine d'experts aguerris, aujourd'hui en mission sur toute la planète.
Assystem a accompagné les acteurs du nucléaire français sur l'ensemble de la mise en service du parc national (58 réacteurs) et continue à être un interlocuteur privilégié sur sa maintenance, son exploitation et son développement.
Assystem intervient tout au long du cycle, de la production au retraitement du combustible, de la conception à la mise en service jusqu'au démantèlement des installations nucléaires
D’ici la fin 2014, Assystem prévoit 70 recrutements dans le nucléaire.
Les profils principalement recherchés :
- Ingénieur planification et contrôle projet
- Ingénieur Sûreté nucléaire
- Chef de projet expérimenté
- Ingénieur d’essais
- Ingénieur Conception
Les niveaux d’expérience recherchés pour les recrutements dans l’énergie/le nucléaire :
- Profils juniors (entre 0 et 3 ans d’expérience) = 40%
- Profils confirmés (3/5 ans) = 40%
- Profils experts = 20%
Fives
Groupe d’ingénierie industrielle, Fives conçoit et réalise des machines, des équipements de procédé et des lignes de production pour différentes industrie, en particulier le secteur de l’énergie et du nucléaire, via sa filiale Fives Nordon. D’origine française, Le groupe d'ingénierie Fives fait son apparition au XIXe siècle et doit son nom à un quartier de la ville française de Lille : Fives…
Fives recrute en permanence des profils pour le secteur nucléaire, à raison de 200 recrutements sur les 12 mois à venir, et plus particulièrement sur les postes suivants :
- Soudeur
- Tuyauteur
- Monteur
- Chef d’équipe
- Chef de chantier
- Ingénieur calculs
- Chargé d’affaires
- Chef de projet
- Préparateur
Les recrutements par région
Soleil :
- Ile de France
- Rhône-Alpes
- Centre
- Haute-Normandie
- Champagne Ardenne
- Nord Pas de Calais
- Lorraine
- PACA
- Basse Normandie
Soleil-Nuage :
- Pays de la Loire
- Poitou Charente
- Aquitaine
- Midi Pyrénées
- Alsace
Nuage :
- Auvergne
- Bourgogne
- Picardie
- Limousin
- Franche Comté
- Bretagne
- Languedoc Roussillon