Météo de l'emploi : l'animation et le jeu video
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 21/05/2014 avait pour thème :
L'animation et le jeu vidéo
Les principaux chiffres et tendances :
Au moment même où l'on s'affaire à ranger le tapis rouge que les pieds de nombreuses stars du 7ème art ont foulé, c'est le moment de parler du secteur de l'animation et des jeux vidéos. Dans ce secteur, les stars ne sont pas les acteurs, mais les créateurs, les scénaristes et les graphistes qui donnent vie à toutes formes de monstres, héros, et autres créatures...
On distingue clairement deux types de métiers :
Les métiers de l'animation
L’industrie française du cinéma d’animation constitue un secteur dynamique et concurrentiel au niveau international : depuis de nombreuses années, elle se situe au 3e rang mondial (derrière les États-Unis et le Japon), et au 1er rang européen (40 % de la production européenne). Elle est le principal genre exportateur de programmes audiovisuels, devant la fiction en vues réelles et le documentaire.
Depuis 2001, l’animation française produit en moyenne plus de 300 heures de programmes de télévision par an (355 heures en 2011), et de 3 à 10 films de long métrage (10 en 2011). Elle compte une petite centaine d’entreprises de production, dont environ les 2/3 ont exercé une activité régulière dans la période récente (cf. Les studios).
Elle emploie aujourd’hui quelque 5 000 personnes, dont 80 % sous le statut de salarié intermittent (cf. Les métiers).
Les métiers du jeu vidéo
Avec trois fois plus de joueurs en France qu'il y a dix ans, les français sont désormais 31 millions à jouer aux jeux vidéo et le budget qu’ils consacrent au Jeu Vidéo reste important malgré la crise.
L'industrie du jeu vidéo enregistre depuis 40 ans une croissance soutenue. Le Jeu Vidéo "Made in France" avec plus de 80% de sa production vendue hors de nos frontières s’exporte bien, mais les entreprises restent fragiles et cherchent leurs modèles de rentabilité dans un contexte de forte concurrence internationale. 2013 est ainsi une année entre défaillances records et succès mondiaux pour les entreprises.
Les talents, la créativité et l’innovation demeurent au cœur de cette compétition et avec plus de 23 000 emplois directs et indirects, la France reste leader dans la formation des meilleures équipes de production. Tout l’enjeu est désormais de garder et pérenniser ces équipes réputées mondialement.
Que ce soit dans l'animation ou les jeux vidéo, le savoir faire français est réputé et s'exporte mondialement, en particulier aux Etats-Unis.
Quelques chiffres :
75% des salariés ont moins de 40 ans, c'est une industrie jeune...
Le segment de joueurs le plus actif est celui constitué des femmes entre 30 et 50 ans !
Les joueurs occasionnels privilégient les jeux de réflexion ou de stratégie, alors que les joueurs réguliers privilégient les jeux de rôle ou d'action.
Le chiffre d'affaires direct du secteur du jeu vidéo est de 2,6 milliards d'euros en France.
Les principaux métiers :
Les métiers du Multimédia interactif
Concepteur de contenu, site, service ou produit interactif multi-supports, Designer graphique d’interfaces interactives web, mobiles, tactiles, Directeur artistique.
Développeur front et/ou back office ce pour le web ou supports mobiles, Développeur Flash, Animateur Flash, Concepteur réalisateur multimédia, Intégrateur programmeur, Infographiste web, Développeur web, Chef de projet, Webmaster, Reporter multimédia, Graphiste/web designer, Designer ergonome, Directeur artistique junior, Développeur web, Développeur mobile, développeur PHP, Développeur actionScript, Directeur de production, Directeur de clientèle, Responsable de production, Planeur stratégique, Architecte de l’information / UX Designer, Responsable technique multimédia, Chef de projet technique, Architecte multimédia, Consultant médias numériques, Consultant en technologies de l’information..
Les métiers du Cinéma d’animation
Animateur 2D, Animateur 3D, Designer graphique, Story-board, Layoutman, Décorateur, Opérateur compositing, Assistant réalisateur, Réalisateur, Superviseur en animation, Directeur de l’animation, Directeur artistique, Chargé de production, Administrateur de production, Responsable de post-production, Directeur de production, Chef de studio…
Les acteurs & les offres d’emploi :
Actuellement, plusieurs centaines d'offres sur internet.
Kylotonn Games
Studio de développement créé en 2002, Kylotonn occupe aujourd’hui une place importante dans le panorama francilien du jeu vidéo. La société édite une quinzaine de jeux, à la fois pour des joueurs occasionnels et des joueurs avertis. Kylotonn propose une dizaine de postes sur son site internet. Elle recherche plus particulièrement des Programmeurs,
Cyanide Studio
Cyanide est un studio français indépendant de développement de jeux vidéo créé en 2000. Basé à Paris, France, ainsi qu’à Montréal, Canada, il compte environ 100 personnes réparties sur les deux continents. Le studio est connu pour ses jeux de sport comme la populaire série Cycling Manager. Mais Cyanide a plus d’une corde à son arc puisqu’il est également l’auteur de Blood Bowl (sport/fantasy/RTS, 2009/2010/2012) l’adaptation du célèbre jeu de plateau de Games Workshop, de Game of Thrones (Action/RPG, 2012), ou encore d’Of Orcs and Men
2 implantations : Paris (Nanterre préfecture) et Montréal,
95 passionnés à Paris, dont 7 filles (ce qui n’est pas rien !),
15 salariés à Montréal (des opportunités de mobilité),
11 ans d’existence, de solides capacités d’autofinancement,
40 jeux sortis depuis la création du studio, (la série des Pro Cycling Manager, Chaos League, Loki, Blood Bowl…),
3 genres de jeux développés en 2011 (simulation sportive avec l’édition 2011 de Pro Cycling Manager, 2 jeux de stratégie avec A Game Of Thrones - Genesis et Confrontation et 2 RPG avec A Game Of Thrones - RPG et Of Orcs and Men,
3 univers différents : réaliste, fantastique et cartoon,
6 plateformes : PC, Xbox 360, PS3, PSP, Wii, DS.
Actuellement, Cyanide propose une dizaine d'offres d'emploi:
- programmeur réseau.
- programmeur unreal.
- game/narrative/level/ tech designer.
Ubisoft
Ubisoft (anciennement Ubi Soft Entertainment) est une entreprise française de développement et de distribution de jeux vidéo créée en 1986 par les cinq frères Guillemot, originaires de Carentoir dans le Morbihan.
L'entreprise est aujourd'hui le 3e éditeur indépendant en Europe et aux États-Unis, et le 3edéveloppeur mondial de jeux vidéo2. Elle est en 2012 la 9e plus grande société commercialisant des jeux vidéo par chiffre d'affaires.
Ce sont une centaine de postes proposes actuellement, principalement pour le site de Montreuil, aux portes de Paris : développeur, administrateur, animateur 3d, mais également de nombreux postes sur les fonctions supports.
Et, pour tous ces métiers et toutes ces sociétés, l'anglais est bien entendu obligatoire !