Météo de l'emploi : L'ameublement
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 01/12/2014 avait pour thème :
L'ameublement
Les principaux chiffres et tendances
L'industrie française de l'ameublement constitue un secteur de notre économie très diversifié, avec une grande variété de matériaux (bois, verre, aluminium, acier, résine, plastique), de produits (bureau, jardin, cuisine, chambre, etc.) et de styles : à l’instar de l’Art, auquel le meuble est parfois directement associé, chaque époque a son style de meubles. On parle, par exemple, du « style Empire », pour le mobilier du début du 19ème siècle, caractérisé par des lignes droites et l’utilisation massive du bois d’acajou, ou encore du « style Art Nouveau », qui apparaît à la fin du 19ème siècle et culmine pendant la Belle Epoque, entre les 2 guerres.
La France est le 4e producteur européen de meubles et se situe au 8e rang mondial pour les exportations.
Le marché de l’ameublement regroupe l’ensemble des entreprises de la fabrication et de la distribution spécialisée. Pour ce qui concerne le marché de l’ameublement aux particuliers, de loin le marché le plus important, on distingue les segments suivants :
- Les meubles de salon
- Les sièges, fauteuils et canapés
- Les meubles de jardin
- L’équipement de la salle de bain
- L’équipement de la cuisine
- La literie
Au-delà de la crise qui, à partir de 2008 / 2009, a freiné les dépenses des ménages en ameublement, le secteur connaît des perturbations liées à :
- La baisse des transactions immobilières : le changement de mobilier est fortement lié au déménagement. Moins de déménagements signifie moins de changement de mobilier. C’est surtout vrai pour des pièces comme la salle de bain ou la cuisine.
- La progression du marché de l’occasion, avec l’émergence des sites de petites annonces sur internet qui favorise l’échange entre particuliers (leboncoin, ebay, …)
- La concurrence de plus en plus importante des meubles d’importation, qui tirent les prix vers le bas.
C’est un secteur qui est bien représenté dans l’ensemble des régions :
- Côté Fabrication, les entreprises concernées se répartissent assez bien sur l’ensemble du territoire : la région Rhône Alpes est la 1ère région pour la fabrication de meubles, avec 13,5% des effectifs, suivie par Les Pays de la Loire, avec 12% des effectifs. L’Alsace arrive en 4ème place juste derrière l’Ile de France.
- Côté Distribution, les enseignes spécialisées sont également présentes sur l’ensemble du territoire.
Dans un contexte assez délicat, c’est pour autant un secteur qui recrute :
Pour rester compétitifs, les industriels français doivent miser sur l'innovation. A l'heure de la maison intelligente, ils cherchent à faire rimer tradition et technologies. Cela passe par le développement de nouveaux matériaux, comme les bois polymères qui ont l'aspect du bois mais les propriétés du plastique ; ou encore par la création de meubles multifonctions intégrant les technologies numériques.
A côté des métiers traditionnels de la menuiserie, de l'ébénisterie, de l'agencement et de la fabrication de mobilier en série ou sur mesure, le secteur a donc aussi besoin de profils ingénieurs de plus en plus qualifiés et formés aux nouvelles technologies (création par conception numérique, traitement de nouveaux composants et matériaux, etc.). Les fonctions commerciales, export et surtout achat, sont également amenées à se développe
Quelques chiffres clés :
- Un marché d’un peu plus de 9 milliards d’euros en 2013, en baisse de 2,9% par rapport à 2012, mais en légère progression au cours des derniers mois.
- Le secteur de la literie est celui qui tire le mieux son épingle du jeu, avec une progression d’un peu moins de 2% en 2013.
- Un peu plus de 100 000 salariés dans le secteur : 60 000 côté Distribution, 40 000 côté Fabrication.
- 85% des salariés sont à temps complet, et plus de 93% en CDI.
- Côté Fabrication, la filière est principalement constituée de PME familiales (85% des entreprises emploient moins de 10 salariés)
- Côté Distribution, le circuit de la distribution spécialisée représente près de 90% des ventes
Les acteurs & les offres d’emploi
On compte actuellement environ 1 000 offres d’emploi pour les métiers de l’ameublement, aussi bien en fabrication qu’en distribution.
Quelques exemples d’entreprises qui recrutent
IKEA
Créée en Suède, en 1943 par Ingvar Kamprad, le groupe IKEA est devenu, en l’espace de 60 ans, un des premiers fabricants et distributeur de meubles dans le monde. IKEA adresse tous les segments : le salon, la cuisine, la chambre, la salle de bain. L’enseigne spécialisée est présente en France depuis plus de 30 ans, à travers 26 magasins. D’ici à 2017, sept nouvelles ouvertures vont avoir lieu, à Bayonne et Mulhouse (en 2015), puis à Orléans, Vénissieux, Perpignan, Nice et Le Mans.
IKEA recherche en permanence des nouveaux profils. Sur son site internet, l’enseigne propose une centaine d’offres, dont une soixantaine à temps complet. Les métiers sur lesquels l’enseigne recrute sont assez variés : la vente bien sûr, avec des postes de Vendeur ou Responsable des Ventes, mais également la logistique, la maintenance, le contrôle de gestion, les ressources humaines ou encore le marketing.
LE ROI DU MATELAS
Spécialiste de la literie (comme son nom l’indique…) , Le Roi du Matelas offre une gamme complète de produits pour la chambre à coucher : matelas, lits, sommiers, cadres de lit,….
A CONFIRMER : CONFORAMA / SALM (Cuisine Schmidt)
Les recrutements par région
Soleil :
- Rhône-Alpes
- Pays de la Loire
- Ile de France
- Alsace
- Centre
- Nord Pas de Calais
- Bretagne
- Poitou Charentes
- Bourgogne
- Midi Pyrénées
- Lorraine
Soleil-Nuage :
- Aquitaine
- Limousin
- Auvergne
- Languedoc Roussillon
- PACA
- Franche Comté
- Picardie
- Basse Normandie
- Haute Normandie
- Champagne Ardenne